4,2

C'est avec un très grand plaisir que j'ai replongé dans les aventures d'Elena la jeune magicienne et de ses acolytes. Rappellez vous , mai 2011, le tome 1 faisait partie de mes coups de coeur ! J'étais complètement bluffée par l'histoire, ne m'attendant pas du tout à rencontrer autant de protagonistes différents : Krall, Er'ril, Mogweed, Fardale, Meric, Nee Lhane…

C'est donc avec grand bonheur que j'ai retrouvé cette communauté après leur combat dans la grotte. Nos amis doivent se rendre à la cité cachée Val'loa afin de retrouver le livre Sanglant. Mais leur chemin est loin d'être de tout repos : combats, rencontres, découverte de pouvoir…

Le livre est partagé en plusieurs parties. Chaque partie nous présente le parcours de groupes différents : nous retrouvons également Joach, le frère d'Elena qui s'était fait capturé dans le tome 1. Son histoire fait vraiment mal au coeur, il est devenu l'ombre de lui-même, avançant aveuglément sur les pas de son maître dans la citadelle de Val'loa. Finalement, un heureux hasard va le libérer de son ensorcellement, et il va par la ruse découvrir qu'une guilde se cache au coeur de la citadelle.

Puis nous rencontrons Sy'wen et Kast, une Me'raï et un vieux loup de mer, et leur histoire sera étrangement liée, ce qui donne encore une profondeur dans l'histoire imaginée par James Clemens.

Les histoires se relient entre elles pour rejoindre le combat d'Elena contre le Seigneur Noir. de nouvelles guildes se forment et le pouvoir d'Elena grandit de jour en jour ! Elle est loin d'atteindre la limite de ses pouvoirs, et chaque découverte m'a laissé ébahie !

J'ai énormément aimé ce tome, beaucoup plus sombre que le premier, et tout aussi captivant ! Impossible de lacher le livre, je l'ai lu en peu de jours et il me tarde de découvrir la suite !

Chaque instant raconté est interessant, je pourrai vous parler pendant des heures de ce livre tellement j'ai tout aimé ! La trahison, bien qu'un peu attendue de la part du personnage, m'a quand même mis la rage ! Et le sacrifice d'un autre compagnon était difficile à croire !

Mes passages préférés :

En fait, j'ai tout aimé dans ce livre, il n'y a pas un passage où je me suis ennuyée, et les moments calmes nous permettent d'en apprendre plus sur la magie d'Elena ou sur les combats qui ont précédé le retour du Seigneur Noir
Et bien, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Elena et ses potes, car ce deuxième tome est vraiment très bon.
Nous retrouvons donc nos héros partis à la recherche du fameux livre sanglant. Et évidemment, leur parcours pas se trouvé semé d'embûches.

L'histoire, comme je le disais dans ma chronique du tome précédent, suit une trame très convenue dans le style Fantasy et, sans être forcément un défaut, ce n'est pas cette saga qui vous fera découvrir un scenario vraiment original. Mais cela n'empêche pas pour autant de trouver cette histoire fort sympathique. L'intrigue avance, les actions s'enchaînent et donc la lectrice que je suis n'a pas eu le temps de s'ennuyer.
L'auteur apporte force détails et descriptions à son récit. Dans un sens cela apporte parfois, il est vrai, quelques longueurs. Mais dans un autre sens, j'ai trouvé que le fait de « ralentir » l'action rendait cette dernière moins essoufflante. Je pense que cela m'a permis de mieux digérer toutes les informations apportées au fil des pages.

Dans ce tome, nous apprenons à mieux connaître les personnages rencontrés précédemment, mais nous partons également à la découverte de nouveau peuples et personnages.
J'ai beaucoup aimé voir les personnages connus évoluer. Et ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que James Clemens n'en a laissé aucun au hasard. Chacun prend son importance dans l'histoire, on voit les caractères évoluer.
Et donc, Elena, le personnage principal, n'échappe pas à cette règle. On la voit prendre conscience de l'étendue de son pouvoir, quitter la petite fille qu'elle était pour devenir de plus en plus femme. Je dois cependant vous avouer que j'ai eu quelques craintes la concernant. En effet, j'ai trouvé qu'à un moment la ritournelle de la pôôvre fillette qui en a « maaarre que tous mes zamis ils meurent à cause de mouaaa, oh non, non, non je n'irai pas me mettre en sécurité parce que non, je ne veux plujamédlavie que mes avis souffrent à cause de mouaaa, et même si ça met tout le monde en danger, je n'écouterai paaaas », était un peu trop présent au début de l'histoire. Un peu comme si l'auteur ne voulait pas faire grandir l'héroïne trop vite en lui collant cette image de gamine capricieuse. Par chance, à la fin du roman on ne retrouve pas cela. Et j'apprécie car je pense que, outre le fait de redondance dans l'histoire, cela démontre qu'Elena murit.
Concernant les autres personnages, je les ai trouvés très intéressants. J'ai aimé faire la connaissance de nouveaux peuples, notamment les mer'ai et puis les dragons des mers. J'ai plusieurs fois pensé à Robin Hobb ou encore Ursula LeGuin en croisant ces peuples des mers. Cela dit, j'ai pensé à Garion de la Belgariade à travers Elena, j'ai pensé au Seigneur des anneaux lors de différents passages… Mais comme je l'ai dit, cette Saga reprend les codes très connus de la fantasy.

A travers toutes les peripéties, les combats menés par les héros, j'ai trouvé qu'il se dégageait de ce récit une certaine tendresse et même beaucoup d'humanité. Car entre deux grosses frayeurs, entre deux combats mortels ou courses effrenées, l'auteur arrive à insuffler des moments à la fois drôles et touchants, comme pour nous rappeler que finalement notre plus grande force nous vient des émotions les plus fortes. Je pense notamment à deux passages : le premier, lorsqu'Elena et Mycelle se parlent seules à seules pour la première fois. le deuxième, lorsque le Kroc'an vient tuer le monstre noir. J'avoue que cette seconde scène m'a bien fait rire ^^.

En conclusion, cette saga me plait toujours autant, et j'ai hâte de connaître la suite.

Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Après un repos bienvenu, notre troupe d'aventuriers repart de l'avant avec circonspection, bien conscient que le seigneur noir ne ménagera pas ses effort pour les retrouver. Mais malgré leurs précautions, et devant les asseaux répétés de ses sbires et d'une autre puissance mystérieuse ils vont devoir devoir se séparer pour espérer sauver Elena et l'avenir du monde.

Digne suite du précédent, ce tome 2 nous offre encore plus d'action et d'émotions. Car si la base de l'histoire reste classique, l'auteur n'hésite pas à nous mener en bateau et à nous surprendre avec des rebondissement bien rares dans ce genre d'ouvrage. Et même si nos héros avancent géographiquement, on sent que l'on est encore loin de la conclusion et que l'on ne parcours ici qu'une étape qui devrait trouver un premier vrai dénouement dans le tome suivant, Les Bannis et les Proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor'cière.
La suite du "Feu de la Sor'cière" est enfin finie de lire!!

On y retrouve Elena et sa "bande d'amis", tous plus hétéroclites les uns que les autres et ayant une histoire forte derrière eux. Tous, à leur manière, vont aider Elena à devenir plus forte, à mûrir et à apprendre à contrôler le feu sanglant qui sommeille en elle.

Sur son parcours, elle va rencontrer d'innombrables personnes, bons ou méchants, ils vont tous lui apporter une aide précieuse dans la compréhension et le maniement de sa magie, qui s'avérera double à la fin du volume. Elle retrouvera également son frère, qui a grandit lui-aussi. Il lui apportera son soutien ainsi que celui de ses nouveaux amis!!

C'est toujours un plaisir de lire James Clemens. J'avais arrêté ma lecture à 1/4 du bouquin. En voulant connaître la suite, j'avais lu le reste en diagonale et du coup, je n'avais plus envie de lire la suite, trop de détails en mémoire ^^ Mais c'est sans aucun problème que j'ai pu replonger dans l'histoire. La lecture est fluide, sans anicroches, avec des moment de bonheur et de malheur (comme dans toutes les histoires ^^).

Je vais pouvoir m'attaquer à la suite maintenant :-)
L'aventure est un peu plus lente à démarrer que dans le premier tome. L'action se fait un peu plus désirée. Mais assez rapidement, on reprend le rythme et les héros sont amenés à combattre.

L'intrigue n'a toujours pas beaucoup avancé. Les personnages principaux tentent toujours de gagner Val'loa mais des obstacles les détournent totalement de leur route. Au début, ça m'agaçait de voir qu'on n'avançait pas. Mais en réalité, on réalise que l'auteur éloigne ces personnages pour les écarter d'un danger et permettre à d'autres personnages d'entrer en action au sein même de la cité cachée.
De plus, ces obstacles conduisent Elena vers la Sor'cière Cassa Dar qui lui révèle le véritable but de sa quête, la mission qu'elle doit accomplir pour libérer l'Alaséa du Gul'gotha. C'est donc un mal pour un bien. Si on croyait s'éloigner en réalité on se rapproche. La petite troupe a enfin un véritable but qui devrait la guider pour les trois tomes restants.

De plus en plus, les ressemblances avec le Seigneur des anneaux me frappent. En effet, l'auteur multiplie encore davantage les personnages dans ce deuxième tome. le but ultime, la quête d'Elena se précise et rappelle beaucoup le principe de la communauté de l'anneau qui doit aller le détruire en Mordor.
Mais je confirme ce que j'avais dit à propos du premier tome : l'écriture et l'intrigue sont simplifiés par rapport à l'oeuvre de Tolkien ce qui fait que l'on passe facilement outre les analogies.

Côté personnages, je dirai que la multiplication des personnages ne m'a pas gênée outre mesure. D'accord, il y en a vraiment beaucoup mais la structure de l'histoire est faite de telle sorte qu'on ne se les mélange pas. On retrouve facilement qui est qui. Et comme dans le premier tome, les derniers chapitres marquent le regroupement de quasiment tous les personnages en un même lieu et est l'occasion de retrouvailles émouvantes.

L'ébauche de relation entre Er'ril et Elena m'a surprise. Déjà parce que je ne m'attendais pas à ce que ce genre de sentiments intervienne dans ce roman. Mais aussi parce que ces deux personnages ont plus une relation de protecteur/protégée. Mais je ne demande qu'à voir comment ça va évoluer dans la suite.

Mettre Vi'rani en couverture n'était pas à mon sens la meilleure idée. Je ne sais pas si elle a été choisie pour attirer un lectorat plus adulte mais elle n'est pas le personnage le plus représentatif du roman. J'aurai préféré voir Sy'wen la me'rai et son dragon Ragnar'k. Je les imagine bien plus impressionnants et plus beaux.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga et que vous êtes amateur de fantasy, jetez-vous dessus. Ce deuxième tome confirme mon engouement pour cet univers riche et complexe, raconté d'une main de maître !

Quel plaisir de retrouver cette petite troupe intrépide ! Elena est ses amis ont pris quelques mois de repos, bien mérité, dans le Nord. Et c'est donc une équipe assez sereine que nous voyons décodée à voyager vers Val'loa, la citée "perdue" où se trouve normalement la solution pour sauver Alaséa du Seigneur Noir.

Dès les premiers mots, on sent que Mogweed va à nouveau tenter sa chance et cela même s'il doit tromper ses nouveaux partenaires. Il dérobe une mèche des longs cheveux roux d'Elena, sacrifiés par Er'ril pour que la demoiselle soit moins visible. Qu'en fera-t-il ? il ne le sait pas lui-même... mais le doute s'immisce et lorsque le jeune homme se rapproche d'Elena, dans les chapitre suivant, on se met à espérer qu'il laisse tomber ses plans... Sauf que l'auteur à des idées bien précises, et garde toujours en vu les caractères de ses personnages. Magweed utilisera vraiment la mèche, mais bien sûr, je ne vous dévoilerai pas à quel moment ! Sachez juste que ce faisant, il sauve finalement une partie de l'équipe. Car, ici aussi tout n,'est jamais noir, tout n'est jamais blanc !

La suite sur le blog (attention article unique pour les séries)
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Après avoir retrouvé Elena et ses drôles de compagnons, je n'avais pas envie de bouder mon plaisir et j'ai très rapidement entrepris la relecture de ce second volet. le moins que l'on puisse dire reste que ce dernier est aussi bon que dans son prédécesseur et se dessine de la même trempe.

Néanmoins et bien que le Feu de la Sor'cière se voulait déjà très attrayant, James Clemens étoffe davantage son univers qui se veut toujours aussi captivant, sombre et palpitant à parcourir. Je ne me souvenais pas a voir découvert de telles atrocités et autres créatures démoniaques qui m'ont bien souvent répugné lors de ma lecture. Sa plume toujours aussi visuelle laisse entrevoir quelques visions des plus cauchemardesques dont je me suis délecté avec un plaisir non feint. L'approche de la magie par ce dernier se veut de nouveau passionnante et envoûtante à appréhender. D'autant plus que cette dimension est encore plus imposante que précédemment et les nombreux éléments apportés en ce qui la concerne offrent un véritable rythme à cette oeuvre dont l'intrigue pousse le lecteur à faire défiler les pages inlassablement. Quand bien même l'auteur reprend les mêmes ingrédients et la même construction que par le passé, le résultat se veut toujours aussi concluant me concernant. En ce sens, Les Foudres de la Sor'cière reste de la fantasy basique mais pour autant parfaitement menée et apportée. D'autant plus que l'intrigue semble se complexifier peu à peu et quand bien même la lutte du bien contre le mal et l'étrange prophétie entourant Elena restent les fil conducteurs de cette série, j'apprécie la tournure bien plus mature et épique amorcée par James Clemens.

Cette orientation est dû à l'évolution de son personnage principal et héroïne. La jeune demoiselle naïve et innocente s'efface pour laisser place à une adolescente bien plus sûre d'elle et déterminée dans sa mission malgré ses lacunes quant à la magie sanglante dont son utilisation ne reste jamais sans conséquence. J'apprécie toujours autant le binôme que cette dernière forme avec notre intrépide guerrier Er'ril qui, cette fois-ci, se dévoile davantage aux lecteurs grâce à l'apparition d'une de ses anciennes connaissances dont je tairai l'identité. La dynamique de ce duo reste plaisante malgré certains passages assez peu convaincants et laissant soupçonner une quelconque romance ou du moins, une certaine attirance envers ce dernier de la part de la sor'cière. J'espère que James Clemens ne tombera pas dans ce cliché qui me parait assez malvenu selon les âges prétendus de ces deux protagonistes. Néanmoins, ce dernier dévoile de nombreux autres nouveaux personnages et quand bien même j'ai pris plaisir à faire les connaissance et qu'ils permettent un nouveau souffle, j'avoue que j'aurais apprécié rester focalisé sur la bande précédemment mise en action et que j'ai adoré retrouvé dans la suite de cette aventure. Leur solidarité et leur loyauté restent de mises et beaucoup cachent encore bien des secrets derrière leur motivation et que j'espère très vite découvrir.

A nouveau, cette relecture m'a totalement emporté et convaincu. J'ai apprécier ce nouveau voyage au sein de l'univers sombre, violent et fortement immersif dépeint avec rythme et richesse par James Clemens. Ce dernier reprend les mêmes ingrédients que précédemment tout en développant davantage l'intégralité de son oeuvre. Ainsi, l'univers s'assombri tant que les personnages se dévoilent en profondeur. Mention spéciale à l'évolution d'Elena qui se veut renversante et prometteuse tant sa magie reste encore à dompter.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Grand coup de coeur !
J'ai vraiment adoré ce livre ! L'écriture de l'auteur me plaît toujours autant. le rythme du livre me correspond parfaitement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Les personnages sont plus affirmés, ce qui ajoute vraiment de l'intérêt au livre. Les enjeux qui se multiplient et les personnages nouvellement introduis m'ont beaucoup intéressé.

J'avais, ces derniers temps, perdu le goût de la lecture. Ce livre m'a redonné du plaisir à lire. Bref, hâte de continuer cette saga !
Toujours aussi prenant et les choses commencent sérieusement à se mettre en place dans ce tome. Entre les drames, les blessures et de trop rares joies, Elena a bien du mal à trouver son équilibre et à dompter le pouvoir qui grandit en elle et veut la dominer. Comment se convaincre qu'on peut être quelqu'un de bien quand même vos compagnons ont peur de vous ?
Mais Elena n'est pas la seule a grandement souffrir et l'auteur s'applique à être impartial : tous vous souffrir et affronter leur part de Ténèbre.
J'aime beaucoup cet aspect éloigné d'un monde "rose bonbon". Tous ont leurs faiblesses et leurs forces et tous auront des épreuves à surmonter. Même si Elena a le plus à vivre, et un l'enjeu de cette histoire, aucun des autres compagnons ne s'en sortira indemne.
Heureusement tout de même, ce groupe est soudé et fera tout ce qu'il peut pour soutenir ses membres. Elena n'aura pas à s'inquiéter de basculer du côté obscur tant que ses amis sont la pour la soutenir et la guider.
Mais là encore la question demeure : Cela suffira-t-il à sauver le pays du mal qui le ronge et de ses disciples, autrefois du côté du bien ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je dois dire que cette saga est juste géniale. Ce n'est mas un coup de coeur mais pas loin. Je n'ai quasiment rien à reprocher à cette lecture. Action, révélations, nouveaux protagonistes et plots twist.

James Clemens ne reste pas sur les bases du tome 1, non il apporte de la nouveauté dans ce nouvel opus et c'est fort bien réussi. Ça se dévore sans pause, le souffle court jusqu'à la dernière page.

Il me tarde de connaître la suite des événements.