J'attendais de lire de nouveau Paul Clément depuis très longtemps. Cette précision me paraît importante car elle influence très certainement mon ressenti sur la lecture de ce sixième roman de Paul. Il revient ici au thriller fantastique en nous emmenant aux Etats-Unis dans le Montana, à Lewinstown où Laurel, une jeune enseignante est venue s'émanciper et où deux malfaiteurs, des frères, trouver refuge après un braquage ayant mal tourné. Mais à Lewingstown, ELLE, ne leur permettra pas de trouver la quiétude.
J'ai donc plutôt bien aimé ce nouveau roman de Paul, même si ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais. En effet, à l'image de la mise en page très chargée, remplissant les pages aux marges étroites, le récit aurait mérité d'être par moment allégé, certains passages étant assez longs, au détriment de l'ambiance angoissante qui s'effrite alors.
J'ai en revanche, bien reconnu la maîtrise dont fait preuve Paul dans la construction d'une histoire, dans laquelle nous nous perdons parfois tant nous ne savons pas où elle va nous amener et ce, pour sans cesse nous surprendre.
« Elle est la nuit » un thriller fantastique d'épouvante, écrit par un grand fan de Stephen King et qui séduira les tout aussi fans du maître du genre, que nous sommes.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
20% de Stephen King et 80% de Clive Barker cela donne Elle est la Nuit de Paul Clément un auteur français spécialiste de l'épouvante et qui sait raconter une histoire. 438 pages de frisson avec des psychopathes bien réels et une prof qui veut refaire sa vie dans une petite ville du sud des États-Unis. Une Ame malfaisante a choisi cette ville pour y semer le chaos et détruire des vies la Nuit et au matin tout reprend comme si rien ne c'était passé, la Nuit de la marmotte de l'horreur, une bonne frayeur Bravo.
Paul décide, dans ce roman très dense de 438 pages à la toute petite police et au texte bien serré, de nous offrir une histoire effrayante de survie, celle d'un jeu macabre où les participants ne sont pas choisis par hasard et n'ont d'autre choix que de survivre... ou mourir ! Il exploite ce thème à merveille et possède un vrai talent pour broder autour.

On alterne deux intrigues avec à chaque fin de chapitre un intérêt certain à continuer de lire pour retrouver les autres personnages et ainsi de suite. Un très bon procédé pour en faire un chouette page-turner.
Dans l'un des arcs narratifs on va découvrir deux frères malfrats, Clarence et Leslie, qui viennent de commettre un braquage qui a mal tourné et se retrouvent à fuir. On est littéralement transporté dans leur road-movie, de Salt Lake City au Montana, dans lequel semer des cadavres devient presque une habitude... Dans le second, on va s'attacher à Laurel, une institutrice qui veut laisser sa Californie derrière elle pour se construire une nouvelle vie dans le Montana elle aussi. On plonge littéralement à l'intérieur d'une âme humaine tourmentée dont les nuits ne vont absolument pas être de tout repos... Croyez-moi ! Brrr...

Saupoudré d'angoisse à la louche, bourré d'action, d'horreur et d'hémoglobine bien dosées, alimenté de descriptions précises, et surtout agrémenté d'un surnaturel parfois abracadabrantesque, l'auteur nous tire par les tripes et nous amène là où lui seul le sait pour nous glacer d'effroi ! Certaines scènes demandent vraiment à avoir le coeur bien accroché. La fin vous laissera d'ailleurs sûrement sans voix !

Si la plume est belle et contemporaine, alternant récit prenant et dialogues vivants, j'ai été parfois coupée dans la fluidité à cause de lourdeurs ou de passages un peu trop longs. Je n'ai notamment pas aimé l'utilisation des tirets d'incise à type de parenthèses qui, à mon sens, n'apportait pas toujours une précision très utile et m'empêchait de profiter pleinement de l'histoire en étant stoppée dans mon élan pour des détails. C'est mon seul regret. Une petite découpe par-ci par-là aurait pu sublimer le roman.

Quand les deux intrigues se rejoignent à Lewistown, après l'apparition du "monstre", Elle, et des événements aussi surprenants que délirants (dans le bon sens du terme !), on en vient à vouloir connaître le fin mot de l'histoire, animé par une envie frénétique de tourner les pages encore plus vite.
C'est malin et déroutant. L'histoire tient parfaitement la route, on y retrouve des références agréables au cinéma (avec toute l'ironie des films de série B) ou à des ouvrages littéraires. On y ressent la forte influence cinématographique, dans cette plume on ne peut plus visuelle, et celle du maître du fantastique Stephen King, dans l'ambiance générale du roman ! On sent la totale maîtrise du genre.

J'ai passé un "long" bon moment (presque 10 heures et je lis plutôt vite) dans les mots de Paul Clément et je n'aurai pas d'hésitation quant à le relire de nouveau dans une autre histoire machiavélique où les monstres ne sont pas toujours surnaturels mais habitent aussi notre réalité...
Habile mélange de réalisme et d'imaginaire, je suis plutôt séduite par le cocktail qu'il propose. Merci Paul de m'avoir permis cette charmante découverte.
Amoureux du genre, laissez-vous tenter par ce roman détonant à la couverture magnifiquement diabolique.
J'ai découvert Paul Clément à l'occasion de la sortie de son premier roman, Les Décharnés, une histoire de zombies qui proposait un cadre et des personnages plutôt inédits dans un genre qui a pourtant été exploité (et parfois surexploité) à toutes les sauces. Un coup d'essai transformé avec un second roman, Creuse La Mort, qui jouait sur un autre registre de la littérature horrifique.

Après une escapade dans un tout autre genre (un mix entre aventures et fantastique, orienté vers un public young adult) avec son roman-feuilleton en 8 épisodes, Les Orphelins de Windrasor (dans mon Stock à Lire Numérique, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur la question) l'auteur revient à l'horreur avec ce nouveau roman.

Un retour aux sources que j'attendais avec impatience !

Un mot sur le visuel avant d'entrer dans le vif du sujet, je trouve que la couv' du bouquin est superbe et annonce la couleur quant à son contenu.

Rien à redire non plus quant à la façon dont Paul Clément mène sa barque et son intrigue. le déroulé et le rythme de l'intrigue restent sous contrôle, même si parfois le lecteur se laissera entraîner par le courant plutôt que d'essayer de comprendre tous les tenants et les aboutissants du récit.

Dans un premier temps les chapitres alternent entre deux axes narratifs distincts, la cavale des frères Reed d'un côté, et l'installation de Laurel dans son nouveau milieu personnel et professionnel d'un autre côté. Sans surprise ces deux axes vont se croiser et fusionner pour ne faire qu'un.

Le bât blesse parfois dans la longueur des chapitres, à force de détails pas forcément nécessaires au déroulé de l'intrigue, on finit par perdre le fil. Rien de rédhibitoire, mais il est vrai que le récit aurait pu gagner en fluidité avec quelques coupes franches dans le texte.

Les amateurs de littérature horrifique, dont je suis, trouveront leur compte avec ce roman. Pas franchement LE grand frisson, mais suffisamment d'action et d'hémoglobine pour satisfaire même les plus exigeants.

Bien que le roman soit indéniablement une réussite, il n'a pas suscité l'enthousiasme que j'espérais. J'en attendais sans doute trop… ce qui n'enlève rien à ses nombreuses qualités, et ne m'empêchera pas de répondre présent pour le prochain roman de Paul Clément.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Laurel s'installe à Lewistown pour échapper à des parents étouffants et démarrer une nouvelle vie.
Il semblerait que ce ne soit pas si facile de prendre un nouveau départ... Surtout si Elle en a décidé autrement...

Je ne connaissais pas les livres de Paul Clément mais en avais beaucoup entendu parler. Je mets donc un pied dans son univers avec ELLE EST LA NUIT et ne suis pas sûre d'être totalement remise.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et avoue avoir eu du mal à comprendre ce qui m'arrivait.
Une fois avoir compris que j'étais, moi aussi, l'objet d'Elle, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise. J'ai alors décidé d'arrêter d'essayer de comprendre et de me laisser porter .
Alors oui, ça va très vite, je n'ai pas eu l'impression de maîtriser quoique ce soit mais Paul Clément est un excellent guide que j'ai pris plaisir à suivre dans les recoins les plus tortueux de son esprit.
J'ai aimé le personnage de Laurel, les deux frères braqueurs, Lloyd et l'angoisse qui m'a étreinte à chaque page.
Vont-ils réussir à se sortir des griffes d'Elle ?
C'est original, déstabilisant au début, délirant parfois mais jubilatoire toujours. Bravo !
Une couverture magique, c'est le premier Paul Clément que j'ai acheté (en physique et ebook pour ne pas l'abimer) et pourtant deux autres des ses livres avant.
Pour moi Paul Clément est synonyme de bon livre horreur, donc quand j'ai commencé "Elle est la nuit" j'étais à fond.
Une fois ce roman fini je me suis trouvé dans une grande dichotomie.
En vrai j'ai adoré mais les 300 premières pages m'ont fatigué sauf que sans ces 300 premières pages le livre n'aurait pas le même impact et si on prend le tout c'est un très bon livre.
J'ai aimé détester les personnages principaux, comme j'ai aimé les apprécier à la fin.
Au final une histoire originale comme toujours , signé du grand Paul Clément.

PS: Pour une fois même les personnages principaux sont bien développés.

Après l'épopée de ses enfants de Windrasor, Paul Clément revient à ses "premiers amours". Et il a bien fait ! Dieu que c'était bon ! On y suit parallèlement deux histoires : une institutrice prenant ses nouvelles fonctions ainsi qu'un duo de malfrats en fuite. le tout à Lewistown... Grand fan de Creuse la mort, j'ai adoré ce roman sans véritable temps mort. Tout est là pour passer une agréable lecture dont on a l'habitude avec Paul Clément: du fantastique, de l'horrifique en passant par un zeste de gore !
Je noterais tout de même de 2 petits défauts. Premièrement, quelques longueurs par moment. Même si le rythme est bien présent, il aurait encore pu l'être en retirant quelques passages que je ne trouvais pas forcément nécessaire. Notons que ces longueurs s'effacent lorsque les deux histoires "se rejoignent". Deuxièmement, la présence d'un "Deus Ex machina". Les lecteurs de ce livre comprendront !

Malgré ces deux remarques, je ne peux que conseiller cet ouvrage que j'ai adoré. Une fois terminé, j'étais même triste de me dire qu'il allait falloir patienter un certain temps avant de lire le prochain roman de Paul Clément....Pas trop quand même j'espère...