J'entendais souvent parler de cet homme connu et reconnu et je souhaitais en savoir plus. Je ne suis pas forcément adepte des biographies ou autres textes qui traînent parfois en longueur, alors lorsqu'un entretien paraît, je trouve que c'est le meilleur moyen d'en apprendre un peu plus sans se plonger dans un texte sans fin.

Car à travers cet échange avec la journaliste Sophie Lhuillier, nous avons la possibilité de piocher les moments qui nous intéressent. Je prenais ainsi mon livre tous les soirs pour en découvrir un peu plus chaque jour.

Au fur et à mesure, le personnage se dévoile, parle de ses projets, de ce qui l'a amené là où il est, les difficultés et des choix qu'il a rencontré...

C'est très intéressant et enrichissant, la conception du livre est une réussite. Elle m'a non seulement donné envie d'aller voir toutes les réalisations évoquées dans le livre, mais également de connaître les autres figures de cette collection d'entretiens pour savoir s'il n'y aurait pas d'autres personnalités à rencontrer.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'étais très heureuse de découvrir un second livre de cette série "Je chemine avec …".
Chacun est intéressant et le parcours de Gilles Clément mérite un opus. Mais il est tout de même moins littéraire que celui de Nancy Huston (et pour cause car elle est écrivaine).
Son concept de "Jardin en mouvement" m'a plu et tout ce qu'il dit sur le rythme à s'imposer est passionnant.
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Gilles Clément est un paysagiste reconnu pour ces trois concepts du Jardin en mouvement, du Jardin planétaire et du tiers-paysage. Cet ouvrage permet au fil d'un entretien de découvrir qui il est, d'où il vient et comment le vivant et les jardins sont rentrés dans sa vie. Au travers des questions, Gilles Clément révèle ses premières expériences, ses études et ses intérêts qui ont fait de lui un paysagiste hors-norme, au sens propre comme au figuré.