AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262017880
187 pages
Perrin (01/09/2001)
3.62/5   17 notes
Résumé :
Valérie Valère est née la veille du Jour des Morts, le 1er novembre 1961. chez un couple désuni. La mère se dispute sans cesse avec son mari et a mal accepté la naissance de cette fille. Valérie va ressentir très vite et s’exagérer ce refus, comme elle devinera la mésentente de ses parents avant de la comprendre. Elle refuse un jour de manger. Psychiatres et psychanalystes se heurtent à un mur de béton. Sa mère la fait enfermer dans un asile pour enfants anorexiques... >Voir plus
Que lire après Valérie Valère : Un seul regard m'aurait suffiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elle a traversé la littérature française comme une étoile filante. Anorexique, hypersensible, son mal de vivre l'empêche d'être heureuse. Elle écrit, en trois mois, "le pavillon des enfants fous" et se retrouve sur le devant de la scène. Les médias l'accaparent, elle passe à l'émission littéraire culte de l'époque de Bernard Pivot " Apostrophe".
Enfant non désirée d'un couple en proie à ses démons, elle sera toute sa vie en manque d'amour. Malgré ce refuge dans l'écriture elle n'y trouvera ni la paix ni le bonheur. Elle se réfugie dans le rêve, la solitude, le refus et la drogue.
Isabelle Clerc nous dresse sa biographie avec beaucoup de sensibilité et de respect. La dizaine de photos qui agrémente ce livre, en noir et blanc, sont d'une tristesse impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui majeure, elle qui n'avait pu signer son premier contrat d'édition paraphe de son écriture penchée vers la droite, une calligraphie de grand-mère, les testaments qu'elle rédige : " Celui qui a contemplé la beauté est déjà prédestiné à la mort."
Commenter  J’apprécie          60
Valérie vomit. On veut la remplir, elle se vide puisque c'est ainsi qu'elle se sent exister : vide.
" ... Le corps comme un bambou creux est dépourvu de substance. L'esprit est comme l'essence de l'espace sans place pour les pensées..."
Commenter  J’apprécie          50
Comme si l'enfant n'était pas née et qu'elle la portait toujours en elle, à l'image de ces poupées russes en bois peint qui s'emboitent les unes dans les autres. Il faut les ouvrir pour voir que chacune en contient une autre, sauf la dernière qui, elle, est vide. Du moins vide de poupée car elle est en bois plein.
De n'avoir pas engendré, elle pèse plus lourd que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque soir quand elle se retrouve devant sa machine à écrire, elle se sent vivre.
Écrire c'est une très grande liberté, j'y ai trouvé la justification de vivre. Si je n'écris pas, je ne suis pas capable de sortir, de voyager, d'aimer...
Plus besoin de se lover sous la table pour recer, il suffit de s'asseoir devant une machine à écrire et de laisser déferlertous ces mots sur la page blanche, équinoxe pressée d'avoir été si longtemps retenue.
[...]
L'art sera vivant quand le dernier artiste sera mort.
Commenter  J’apprécie          10
Valérie, elle, a du mal à se "sentir" puisqu'on ne la sent pas autour d'elle, et, pis, qu'on la rejette avec des mots blessants. Ne lui reste que la liberté des voyages imaginaires. Les constructions imaginaires vont devenir son échappatoire. Quitte à en abuser. Il y aurait, dit-on, à l'origine de l'anorexie, une fascination pour les constructions idéales, vécues comme désincarnées, projetées en dehors et infiniment désirées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anorexie mentaleVoir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}