EAN : 9782262017880
Perrin (01/09/2001)
3.62/5   17 notes
Valérie Valère est née la veille du Jour des Morts, le 1er novembre 1961. chez un couple désuni. La mère se dispute sans cesse avec son mari et a mal accepté la naissance de cette fille. Valérie va ressentir très vite et s’exagérer ce refus, comme elle devinera la mésentente de ses parents avant de la comprendre. Elle refuse un jour de manger. Psychiatres et psychanalystes se heurtent à un mur de béton. Sa mère la fait enfermer dans un asile pour enfants anorexiques... >Voir plus
Que lire après Valérie Valère : Un seul regard m'aurait suffiVoir plus
Elle a traversé la littérature française comme une étoile filante. Anorexique, hypersensible, son mal de vivre l'empêche d'être heureuse. Elle écrit, en trois mois, "le pavillon des enfants fous" et se retrouve sur le devant de la scène. Les médias l'accaparent, elle passe à l'émission littéraire culte de l'époque de Bernard Pivot " Apostrophe".
Enfant non désirée d'un couple en proie à ses démons, elle sera toute sa vie en manque d'amour. Malgré ce refuge dans l'écriture elle n'y trouvera ni la paix ni le bonheur. Elle se réfugie dans le rêve, la solitude, le refus et la drogue.
Isabelle Clerc nous dresse sa biographie avec beaucoup de sensibilité et de respect. La dizaine de photos qui agrémente ce livre, en noir et blanc, sont d'une tristesse impressionnantes.

Aujourd'hui majeure, elle qui n'avait pu signer son premier contrat d'édition paraphe de son écriture penchée vers la droite, une calligraphie de grand-mère, les testaments qu'elle rédige : " Celui qui a contemplé la beauté est déjà prédestiné à la mort."
Valérie vomit. On veut la remplir, elle se vide puisque c'est ainsi qu'elle se sent exister : vide.
" ... Le corps comme un bambou creux est dépourvu de substance. L'esprit est comme l'essence de l'espace sans place pour les pensées..."
Comme si l'enfant n'était pas née et qu'elle la portait toujours en elle, à l'image de ces poupées russes en bois peint qui s'emboitent les unes dans les autres. Il faut les ouvrir pour voir que chacune en contient une autre, sauf la dernière qui, elle, est vide. Du moins vide de poupée car elle est en bois plein.
De n'avoir pas engendré, elle pèse plus lourd que les autres.
Chaque soir quand elle se retrouve devant sa machine à écrire, elle se sent vivre.
Écrire c'est une très grande liberté, j'y ai trouvé la justification de vivre. Si je n'écris pas, je ne suis pas capable de sortir, de voyager, d'aimer...
Plus besoin de se lover sous la table pour recer, il suffit de s'asseoir devant une machine à écrire et de laisser déferlertous ces mots sur la page blanche, équinoxe pressée d'avoir été si longtemps retenue.
[...]
L'art sera vivant quand le dernier artiste sera mort.
Valérie, elle, a du mal à se "sentir" puisqu'on ne la sent pas autour d'elle, et, pis, qu'on la rejette avec des mots blessants. Ne lui reste que la liberté des voyages imaginaires. Les constructions imaginaires vont devenir son échappatoire. Quitte à en abuser. Il y aurait, dit-on, à l'origine de l'anorexie, une fascination pour les constructions idéales, vécues comme désincarnées, projetées en dehors et infiniment désirées.