Ce roman est une petite pépite de cette rentrée littéraire. Il raconte l'histoire de la Manson family, revisitée par une jeune auteure vraiment talentueuse Emma Cline​ . le point de vue par lequel nous appréhendons l'histoire est celui d'une jeune adolescente de 14ans. Il est question ici de l'époque hippie, de sexe, de drogues et de meurtres. Un vrai roman coup de poing. Gros coup de coeur déniché dans la revue Lire​. Un immense merci aux Éditions La Table Ronde​ pour cette découverte !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-N0
Je dois vous avouer quelque chose : lorsque j'entends Manson, je pense d'abord au musicien Marylin Manson, et pas vraiment à ce Charles qui lui a inspiré ce pseudonyme. La question sectaire, la fascination bien compréhensible que peuvent exercer les gourous ne m'intrigue pas plus que ça. Je partais du principe simple et confortable que ça n'arrive toujours qu'aux autres. Mais, et c'est là toute la force du roman d'Emma Cline, The Girls s'interroge sur ce qui a pu mener des jeunes filles un peu perdues à commettre des violences aussi graves. Prenant le point de vue d'une adolescente, quasi une gamine, Evie, elle décrit l'étrange monde De La Famille (appelée le Ranch) avec les mots et les concepts d'un individu encore en formation. Ce faisant, elle pointe du doigt le drame de l'existence féminine que décrivait déjà Beauvoir : l'aliénation au regard de l'autre.

" Tout ce temps consacré à me préparer, à lire des articles qui m'apprenaient que la vie n'était en réalité qu'une salle d'attente, jusqu'à ce que quelqu'un vous remarque, les garçons l'avaient consacré à devenir eux-mêmes. "

Brisées par trop d'espoirs déçues, les filles qui s'aliènent à Russell abandonnent bien trop peu pour que cela soit difficile : elles ne tombent pas de haut. Ainsi l'auteur dessine-t-elle une grille de lecture intéressante, d'autant plus intéressante qu'elle ne tombe pas dans le piège du système. Tout nous parvient à travers le prisme de la conscience de notre narratrice, qui se remémore les événements. Si le constat est amer, le procédé rend la lecture supportable - pire, sans doute, parce qu'il lui donne aussi un pouvoir de fascination presque coupable. Jusqu'à quel point, jusqu'où peut-on aller pour un peu d'amour, de reconnaissance ou par admiration ? Une bonne surprise, qui ouvre mon programme de 6 lectures estampillées Rentrée littéraire.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Eté 1969, San Francisco, Evie Boyd a 14 ans et vit avec sa mère. Elle tourne autour du frère de sa copine Connie, bref c'est une ado basique pas toujours bien dans sa peau, qui se prépare à une rentrée en internat à l'automne.

Un jour elle repère un groupe de 'filles' dont Suzanne, plus âgées qu'elle, circulant en bus scolaire repeint en noir, fouillant les poubelles à la recherche de nourriture, volant en magasin... Elle est fascinée et veut à tout prix connaitre la communauté où elles vivent, elles et bien d'autres, sous la direction de Russell, gourou charismatique à leurs yeux. Sexe, drogue, partage des biens.
Dès le départ, puisque l'on sait qu'Evie, actuellement, est toujours sous le coup des événements tragiques de cet été là, on réalise que des membres de cette secte vont basculer dans le crime. Tout est vu par les yeux d'Evie, happée par ce désir d'être comme ces filles; l'ambiance de l'époque est extrêmement bien rendue, ainsi que le malaise de cette ado désireuse de grandir, enfin! L'atmosphère régnant au 'ranch' est parfaitement crédible aussi. Les détails sur ce qui s'est passé une certaine nuit, les événements y conduisant, sont distillés petit à petit, mais sans faux suspense. Evie la narratrice est adulte, continue à s'interroger, et cet angle permet d'aller plus loin qu'une simple histoire d'ado en rupture.

Au fil de la lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à l'affaire Charles Manson, je me suis renseignée ensuite et c'est sûr qu'il y a des détails similaires. Mais je le répète, raconté par Evie, c'est complètement une bonne idée de fiction.
Une lecture que je recommande! Un premier roman réussi.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Evie a quatorze ans, issue d'une famille de la classe moyenne et dont les parents viennent de divorcer. Un peu paumée, Evie se sent délaissée, elle a l'impression de n'intéresser personne et encore moins les garçons. Alors lorsqu'elle rencontrera ce groupe de fille - aux cheveux long et à la peau dorée - dans un parc, elle n'aura qu'une envie : les approcher et surtout capter l'attention de Suzanne qui dégage une aura mystérieuse et puissante à ses yeux.
Ces poupées de chiffons vivent dans un ranch, en communauté, autour d'un homme appelé Russell. Pour nourrir tout ce bon monde, les filles volent dans les magasins mais aussi les cartes de crédits, elles pillent les poubelles pour quelques denrées. Elles sont libres …

Pour se faire remarquer et accepter, Evie est prête à tout : voler, ramener de l'argent. Tout est bon pour vivre au sein de cette communauté où l'amour de chacun et surtout l'amour de l'autre est mis au centre des préoccupations; un amour si inconditionnel que toutes les filles du ranch couchent avec le grand chef de cette meute. Mais Evie ce qu'elle veut avant tout c'est le regard de Suzanne. Et cette dernière l'a bien compris et a bien l'intention d'en profiter, sciemment ou non.

The girls c'est le récit de cet été 1969, d'une jeune adolescente qui par amour, par envie et besoin d'exister va connaître l'enfer de la secte Manson.

Si l'histoire de la secte Manson n'est qu'un prétexte pour conter le récit d'Evie et qu'elle est romancée, il n'en reste pas moins que cela fait froid dans le dos. Emma Cline réussit parfaitement à retranscrire la manipulation par les sentiments, et c'est impressionnant lorsque l'on sait que l'auteure n'a que vingt-sept ans. Ici pas d'analyse psychologique sur la secte à proprement parler, juste une toile dressée comme peinte au fusain sur les émotions profondes qui peut habiter chacune d'entre nous à une période de notre vie. Je dis chacune car c'est un roman résolument féministe tant par son approche que par l'éventail des messages délivrés.
Ainsi l'auteure met en avant la force qui habite ces filles lorsqu'elles sont ensemble, leur beauté aussi et leur arrogance comme-ci, ensemble rien ne pouvait les atteindre. Mais le tableau s'assombrit davantage lorsqu'Emma Cline dévoile l'influence et la violence des hommes à leurs égards.

On peut parfois se sentir un peu perdu dans cette lecture car le roman oscille entre les souvenirs d'Evie en 1969 et l'après secte mais ces deux temps ne donnent que plus de force au récit pour ainsi comprendre toutes les séquelles qui en découlera. Et rien n'est laissé au hasard, tout est méticuleusement décrit avec audace et puissance. Sans détour, sans tabou, l'auteure décrit toute la complexité des relations humaines et de la construction de soi : tout ne tient qu'à un fil, à un choix qui semble anodin mais qui peut avoir des conséquences irréversibles.

Ce fut pour moi un roman addictif, j'avais envie de comprendre les mécanismes qui s'opéraient sur Evie, j'avais envie de connaître ce qui l'attirait tant chez Suzanne. Etait-ce de l'amour ? de l'admiration ? Ou encore, une certaine jalousie de voir cette fille sans complexe être libre de tout ?
Sans compter l'écriture bluffante de l'auteure qui joue un rôle extrêmement important pour insuffler la puissance à ce roman et en faire un véritable coup de poing. Emma Cline utilise une poésie glauque qui me rappelle celle de Sacha Sperling et qui forcément n'a pu que me plaire. Sa plume est ciselée, crue et imagée. le lecteur n'a aucun mal à se projeter dans les tourments qui habitent les personnages, qui les détruisent autant qu'ils les construisent.

Emma Cline nous livre un premier roman intense et me fait dire que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'elle. Une lecture que je vous conseille grandement.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Partagé entre deux époques, 1969 et aujourd'hui ce roman est le portrait psychologique d'une jeune jeune fille de 14 ans, mal dans sa peau et qui va se laisser entraîner dans une secte. Une histoire et des personnages fictifs, bien que la source d'inspiration soit assez transparente, l'ombre de Charles Manson plane en effet sur le récit. Un premier roman encensé par la critique,un récit bien construit avec une écriture parfaitement maîtrisée et pourtant je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire de communauté où addictions et relations sexuelles font partie du quotidien.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un roman saisissant de par son thème : les dérives de l'adolescence, l'emprise psychologique, les sectes.
Appuyé par une excellente traduction, un sens du rythme et de la fluidité d'écriture, nous voilà dans le destin d'Evie, jeune adolescente.
Celle-ci mal dans sa peau, désoeuvrée, subissant le désoeuvrement de ses parents suite à leur divorce, fâchée avec son amie d'enfance, est en manque d'affection et d'attention.
Au détour d'une rencontre fortuite, elle croise le chemin de Suzanne, et croit que celle-ci lui porte de l'attention.
Elle la suit dans un ranch, rencontre ses résidents, Helen, Guy, Donna, Russel le chef. Elle se sent bien, croit recevoir de l'affection et progressivement réside régulièrement avec eux.
C'est là que l'on voit la descente aux enfers qui va suivre, distillée à petites touches et concernant tous les travers: pédophilie, viol, vol, drogue, maltraitance, violence, malnutrition. Elle ne s'en rend pas compte, l'emprise sur sa vie étant en place.
S'ensuivra le drame et nous retrouvons Evie, adulte, nous narrant son histoire, revenant sur les indices qui auraient dû l'alerter, et dont elle ne savait comment les gérer.
C'est une histoire poignante, écoeurante, révoltante, qui ne nous lâche pas et où on aimerait intervenir dans le récit pour arrêter cette descente aux enfers.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Evie a 14 ans et a l'impression que personne ne s'intéresse à elle. Mal dans sa peau, elle aperçoit un groupe de filles dont l'une d'elle l'attire. Suzanne, contrairement aux autres personnes, s'occupe d'elle et l'entraîne dans une vie de groupe et de bohème. Evie se sent importante à l'intérieur de ce groupe et fait tout pour s'intégrer, y compris des délits mineurs. La descente aux enfers d'une ado mal dans sa peau et en quête de reconnaissance
Dans les années 60, une adolescente qui s'ennuie et dont l'imagination est entièrement tournée vers les garçons, fait la rencontre d'une jeune fille, Suzanne, qu'elle n'arrive plus à oublier et la suit dans sa communauté autonome où tous adorent un certain Russel...

Des années plus tard, cette ado, Evie, a grandi et repense à cette période avec un regard qu'elle voudrait critique et accusateur, à cette secte dont elle a fait partie. Période terminée tragiquement suite à des meurtres horribles perpétrés par Suzanne, qu'elle n'a finalement jamais réussi à se sortir de la tête.

The girls est un livre très intéressant et qui je trouve relate plutôt bien l'âge de l'adolescence, mais avec une plume acerbe qui navigue habilement dans le champ lexical du corps et du dégoutant.

(spoiler)Au final, ce livre raconte le regret d'Evie de n'avoir pas pu pousser Suzanne à la choisir et abandonner Russel, regret de n'avoir pas pu participer à ce dernier voyage en voiture, qui va faire d'elle une adulte insatisfaite et incapable d'évoluer. Une adulte seule, surtout, qui regretterait presque de n'avoir pas été une meurtrière plutôt qu'une rien du tout.
Lecture décevante j'ai trouvé le rythme assez plat et j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour l'héroïne.
Ce roman interpelle tout de même sur les dérives des adolescents, comme on peut glisser rapidement du côté obscur et les séquelles que ça laisse.
Avant toute chose, je tiens à souligner qu'Emma Cline a une écriture exceptionnelle, très immersive et qui pousse ses lecteurs à une grande réflexion sur les messages que ses tournures de phrases peuvent cacher.
Au niveau du roman en lui-même, ça a été une grande déception pour moi malgré tout. Il se passe très peu de choses dans la première partie du livres, un peu plus dans la deuxième mais j'ai eu l'impression d'avoir passé plus de temps à attendre que à réellement apprécier ma lecture. L'histoire était assez incroyable, mais il y a plus de passages concernant la vie de evie avant et après le ranch que ce qu'il s'est vraiment passé dans ce dernier, et surtout le fameux drame qui n'occupe que deux pages de ce roman pourtant conséquent.
J'ai tout de même passé un bon moment, mais c'est une déception.