AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 719 notes
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se concentre sur la psychologie du personnage principal sur deux temporalités. La jeune fille de 14 ans et la même trente ans plus tard.

L'autrice a fait beaucoup de recherche et s'est documenté pour comprendre et nous retranscrire cette emprise dans une secte en prenant exemple sur celle de Charles Manson.

C'était bien écrit, intéressant, j'ai appris plein de choses et la narration permet de se mettre à la place du personnage principal et de comprendre ce que peut ressentir une ado de 14 ans.

En bref j'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Plongée dans la Californie des année 70, époque de tous les excès, du flower power, de la liberté absolue et de ses dérives.
Belle introspection de l'héroïne. Une question subsiste à la fin, que regrette-t-elle vraiment ?
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes-vous déjà demandé, en lisant un livre, ce que vous feriez à la place des personnages? Vous êtes -vous déjà rendu compte qu'en fait, vous auriez sûrement suivi bêtement le mouvement alors que l'issue ne pouvait être autre que tragique?

En lisant ce roman je me suis posée la question plusieurs fois. Est-ce qu'adolescente, moi aussi, j'aurai été manipulable au point de ne me rendre compte de rien?

Levant le voile sur une partie sombre des années hippies, l'auteur nous immerge au sein d'une secte avec brio. En suivant Evie,nous allons faire la rencontre de personnages, manipulateurs ou manipulés, qui l'enfermeront petit à petit dans un univers malsain. Un roman monstrueux et perturbant mais tellement bien écrit!
Commenter  J’apprécie          10
Arrff…. très éprouvant…
J'ai été comme hypnotisée par ce roman : impossible de le lâcher.
Le récit est construit sur deux temps : il alterne passé de l'adolescente désemparée et présent de l'adulte abîmée.
Ceci rend la lecture très addictive et crée un immense suspens : on sait qu'une tuerie va avoir lieu. On apprend plus de détails tout au long des pensées d'Evie adulte et au milieu des souvenirs d'Evie ado…la pression monte…l'ambiance en devient oppressante.
Evie se remémore une douloureuse période de son adolescence. Nous voici complètement immergés dans sa vie, ses occupations… et surtout dans ses préoccupations.
Evie est naïve, elle manque de confiance en elle, jusque-là, cela peut être normal : c'est une ado !
Mais non…c'est une jeune fille « fragilisée » (et non pas « fragile »). Fragilisée par le divorce de ses parents. Elle n'a plus de repères, plus de limites, elle est délaissée par sa mère et par son père trop occupés à refaire leur vie…
Elle est donc une proie facile (merci les parents ! « Laisse pas traîner ta fille »). Elle se retrouve rapidement sous l'emprise de cette pseudo-secte-hippie qui vit dans un endroit sale, puant, glauque.
Elle est à la fois manipulée par Susan, sur qui elle prend modèle et sur qui elle transfert son manque d'affection et par Russel, ce drogué détraqué qui se sert d'elle pour assouvir ses besoins sexuels et pervers. A vomir.
Ils vont l'influencer à prendre des drogues qui vont contribuer à la destruction de son ego.
Ils la forcent à faire tout ce qu'ils veulent mais d'elle-même. Vol, sexe…
Sueurs froides.
Et on repasse au récit de l'adulte : Evie s'en est sortie.
Maintenant, c'est elle qui observe ces adolescentes à la recherche de modèles. Elle voit ce qu'elles sont capables d'accepter et de faire pour pouvoir assouvir leur terrible besoin d'amour et d'attention. Elle sait ce qu'elles subissent et comme il est difficile du supporter le regard de certains hommes en faisant comme si de rien était.
Elle aimerait leur expliquer, leur dire STOP, ce n'est pas la peine de se rabaisser pour être aimée, leur apprendre à se faire respecter et à se respecter. Mais elle se rend compte qu'elle ne peut être que la spectatrice de cette triste condition féminine et que les jeunes filles ne pourront comprendre qu'en grandissant, à moins d'évoluer dans un cadre de vie équilibré ?
On pourrait dire qu'il y a une part très féministe dans ce roman mais moi je dis que c'est juste Réaliste.
Je recommande vivement ce roman, âmes sensibles, s'abstenir…
Commenter  J’apprécie          10
Très déçut de cet ouvrages, je me suis demandé si, à un moment l'histoire allait démarrer, et .. pour moi, elle n'a jamais démarrer. J'ai eu l'impression qu'on me racontait une histoire parallèle à celle qui m'intéressait, a celle que l'on nous promettait en lisant le résumé.. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai réellement dévoré les deux premiers tiers du livre, intriguée par ce groupe décalé, et portée par l'écriture riche et pleine de réalisme d'Emma Cline. En revanche, la fin m'a paru interminable, j'ai eu le sentiment qu'il ne se passait plus rien et le groupe ne m'a plus intéressé… de plus l'ambiance pesante et glauque du roman à créé chez moi un mal-être qui a grandi au fil des pages…


Retrouvez nos critiques, récits et nouvelles sur:
lesplumesquipapotent.com
Commenter  J’apprécie          10
ce livre se lit bien et vite. L'auteure a du talent c'est certain mais je n'ai pas été emportée par cette histoire qui m'a l'air suvolée.
Commenter  J’apprécie          10
En s'inspirant de la tuerie et de la secte de Charles Manson, l'auteur nous propose de marcher dans les pas d'Evie, jeune adolescente en manque de sensation.
Je ne sais pas s'il y a eu un problème de traduction sur ce roman (qui comprend des fautes de conjugaison et d'accords eurk) mais la narration est laborieuse. le personnage d'Evie est plutôt médiocre et son histoire ne propose aucun recul, ou analyse de l'engouement de ce groupuscule pour leur idole.
Une lecture plutôt décevante et anecdotique selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié le roman pour des raisons que je n'expliquerais pas mieux que ce qui a été dit.
Par contre, j'ai beaucoup de réserve sur la lecture faite par Rachel Arditi : je trouve qu'elle interprète et joue avec le texte plus qu'elle ne lit, en particulier elle prend des voix très différentes selon le personnage pour rapporter les dialogues : cela m'a énormément gênée et m'a fait perdre, par moments, tout le plaisir à écouter cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1531) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}