2,9

La narratrice est une mère divorcée de trois enfants dont deux adolescents se pose des questions : sa vie ne dépend-elle pas que de ses enfants ? Faut-il qu'elle refasse sa vie ?
J'ai bien aimé la description des petits drames quotidiens, comme le garçon fainéant comme pas deux, la cadette qui ne veut pas faire ses courses elle-même ou la dernière un peu écolo sur les bords. On peut se reconnaître dans le portrait de la mère dépassée mais le récit manque de cohérence, c'est une suite de petits moments sans forcément de liens. La fin est un peu surprenante, ça s'arrête en plein milieu, j'ai même cru loupé une page (ou plusieurs) ! Ce livre est-il autobiographique ? Je me demande… Pour voir un peu comment ça se passe chez les autres familles et rire un petit coup… sympa mais sans plus.
Drôle. Portrait d'une famille du XXIème siècle. Ecriture sous forme de flux de pensées d'une mère de la quarantaine de trois enfants, divorcée, dépassée, qui nous raconte son quotidien (ses angoisses et surtout ses enfants!!). Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Entre le fils qui a raté son bac et réfléchit à son avenir affalé sur le canap, la grande qui critique sa mère sans ménagement et la petite qui contrôle ce qui n'est pas écolo mais pour qui sa mère trouve encore grâce à ses yeux. Petit roman leger qui se lit très vite ( lu d'une traite)mais un bémol pour la fin. On reste justement un peu sur sa faim.
Pas aimé.... mais alors pas aimé du tout....sans doute car je m'attendais à un roman...enfin à une vraie histoire quoi!
dommage!!!
Les Gosses ce n'est pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de scènes familiales. Notre narratrice, la quarantaine, divorcée, aurait très bien pu jouer dans la série Desperate Housewives.
Au fur et à mesure des pages, elle enchaîne ses états d'âmes, nous confiant cette joie de retomber amoureuse mais aussi et surtout sa difficulté à gérer ses trois enfants.
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
Certes ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, et là n'était sûrement pas le but de l'auteur. Mais cette succession de "brèves de vie" est bien croquée. Les scènes de vie de famille de cette mère d'ados divorcée sont vues avec humour et tendresse. On passe un bon moment avec le sourire aux lèvres et ce n'est pas si souvent en littérature....
Texte très court - qui se lit sans aucun effort - qui n'est pas un roman mais une chronique de la vie quotidienne d'une quarantenaire débordée et malmenée par ses enfants adolescents. Malgré quelques passages assez drôles car rappelant un vécu, je n'en garderai que peu de souvenirs. Aussi vite lu, aussi vite oublié ...
Je suis déçue ... d'être "déçue" par ce roman, qui dès le départ avait tout pour me plaire. Une situation proche de l'héroïne à laquelle j'aurais facilement pu m'identifier, mais non, la mayonnaise n'a pas pris comme on dit.

Un roman écrit comme on parle, soit. Mais une absence totale de construction (absence de chapitre), on passe d'une situation à une autre sans s'en apercevoir. Un vrai bazar ! Des pensées jetées sur le papier.
De plus les personnages n'ont pas de prénom : mon fils, ma fille, on peut difficilement s'y attacher.

Le livre a un avantage : il est très court, on peut vite en arriver au bout, pour se rendre compte qu'il ne nous restera pas grand chose de notre lecture. C'est dommage, le sujet aurait pu en faire un livre plein d'humour.
Une succession de chroniques sur la vie de mère célibataire avec enfants. le ton est assez drôle, ça se laisse lire, ce livre m'a fortement fait penser a la série TV "en famille" : mêmes stéréotypes et même humour ! J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas vraiment de début ni de fin, le lecteur fait juste un passage de 150 pages dans le quotidien de cette famille bien sympathique.
Chronique familiale vue par une quadragénaire un peu dépassée par sa progéniture, ce roman très court s'oublie aussi vite qu'il se lit: la peinture est parfois enlevée et souriante, mais le tableau n'évite pas les caricatures et les phrases toutes faites...on a souvent l'impression de lire un témoignage de marie claire sur la vie d'une maman bousculée par le quotidien et par ses ados fidèles à des ados qu'un vrai roman avec une intrigue et des situations étonnantes... lecture agréable, mais sans plus!!!
Les gosses ? En ayant trois à la maison, j'ai de suite été attirée par ce livre, présenté de manière fort sympathique et en lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à me régaler, en comparant les chérubins qui égayent mon quotidien (et parfois le rendent vraiment pesant, mais bon) et ceux dont il est question dans le livre.

J'ai cependant été un peu déçue. Certes, j'ai beaucoup ri au début, retrouvant dans les trois enfants de Valérie Clo des traits de caractère tout à fait identiques à ceux de mes enfants. Un certain don pour le bordel ambiant, les vannes façon skud tueur des filles qui trouvent des rides et la peau flasque à leur gentille maman, l'ado couché sur son lit (non, ça n'est pas un mythe), les chambres où il faut enjamber pour ne pas écraser tout ce qui traîne sur le sol, vêtements, cours, divers objets et pots de Nutella vides (ou paquets de bonbons, de biscuits… miettes comprises), les séances dans la salle de bain qui durent des heures parce que ces jeunes personnes ont aperçu, horreur ! malheur ! un petit bouton naissant… bref, je me suis plongée dans un miroir de notre vie de famille qui m'a vraiment fait rigoler. Et osons le dire, également décomplexée puisqu'il semble que ça soit un peu partout pareil !

Cependant, et j'ai trouvé ça bien dommage, ce roman n'en est en fait pas un. C'est plutôt une compilation de petits faits du quotidien, d'instantanés racontés d'un ton que j'ai trouvé terriblement monocorde, et pas très bien écrit, comme pourrait l'être un sketch (même si certains sont très bien écrits, j'en conviens). Et puis autant les petits travers de nos enfants et ados sont souvent drôles, autant la vie de cette femme m'a paru triste. Elle est divorcée, mais surtout semble un peu débordée par ses enfants, les recherches de boulot de l'un (ou anti-recherches ; comment peut-elle supporter de laisser dériver ainsi celui dont elle dit qu'il est « un grand corps mou » ? Je crois que mon fils se prendrait un paquet de coups de pied aux fesses et que je serais très certainement moins cool face à ses idées saugrenues et sa passivité (et sa paresse !), les cris sa fille qui semble intéressée uniquement par son maquillage et ses fringues, le trafic de shit, les préceptes écolos de la petite dernière (on dirait ma fille qui nous pompe l'air fait la morale avec l'eau qui coule quand on se brosse les dents ou les poubelles !) et ses envies de lapins (quand on dit non, c'est non ! Non ?), l'ex-mari qui débarque à tout bout de champ… Bref, j'ai eu l'impression qu'elle subissait un peu sa vie plutôt que de la vivre à bras le corps, même en ce qui concerne la rencontre avec le voisin (un peu facile, le coup du voisin de palier, mais il est vrai que les enfants veulent à tout prix la recaser pendant qu'elle tient encore à peu près la route, pensez donc, elle a 42 ans !). Elle parait un peu paumée, à vrai dire et totalement débordée par sa progéniture : « Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres, ils prennent de plus en pus d'espace. Je suis obligée d'enlever les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils ne m'écrasent ».

Bref, au final, me voilà déçue et je pense que ce livre ne me laissera pas un grand souvenir, voire pas du tout dans quelques mois. Dommage, car il est évident que la vie des enfants nous intéresse, nous parents (les futurs parents pourront en prendre de la graine ou se diront sans doute qu'avec leurs propres enfants, cela ne se passera jamais comme ça – je vous propose d'en reparler dans quelques années ! C'est comme le caprice au supermarché, on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux enfants mal élevés des autres jusqu'à ce que notre rejeton nous fasse une belle crise, hurlements, roulade par terre, coups de pieds dans les rayons et qu'on soit obligé de l'attraper par le bras / les cheveux / la jambe / l'oreille / le nez pour lui en coller une devant tout le monde ! (oui, madame, parfaitement, je bats mes enfants ! Et je peux vous dire en plus que ça fait un bien fou ! Ah que ça soulage ! le gamin aussi comprend en général assez vite puisqu'il se calme pour ne pas recevoir une deuxième rouste).

(Pas la peine d'envoyer la DASS à la maison, ils sont trop grands maintenant, je me ferais mal à la main si je les frappais… ce n'est pourtant parfois pas l'envie qui me manque…).

Bref, je digresse… Donc, parents ou pas, c'est toujours amusant de lire les turpitudes des enfants des autres, sauf qu'il manque ici soit un humour plus corrosif, soit un dénouement, une suite. Pas forcément une étude psy en long et en large sur l'éducation et le développement des bambins, mais ça finit ne queue de poisson… laissant le lecteur sur sa faim.

J'espère chers lecteurs que vous me pardonnerez ce billet un peu fouillis, mais dès qu'il s'agit des enfants, j'ai tendance à m'échauffer…
Lien : http://liliba.canalblog.com/..