2,9

Heureusement que ce livre n'avait pas 300 pages sinon j'aurais craqué!! J'ose espérer que ça n'est qu'une caricature des parents et des enfants d'aujourd'hui.
J'ai eu l'impression de naviguer dans un bateau sans pilote et sans gouvernail. Certes, la mère est quasiment seule pour « élever » ses gosses mais ne sait-elle pas qu'un parent doit donner des limites, un cadre et bien sûr de l'amour. Elle se pose toujours en victime de ses enfants, jamais elle ne fait preuve d'un minimum d'autorité. J'avais envie de secouer ses enfants mais elle, a-t-elle donc si peur de ne pas être aimée pour ne pas réussir à leur dire non?
Ce livre ne m'a pas ennuyée, il m'a déçue. C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire avec des gosses.
nul sans intérêt
portrait au vitriol de nos chers adosEmilie - 14 août 2018
Une mère de famille décrit avec beaucoup d'humour et un brin de désespoir (parfois) ses enfants devenus ados. Evidemment ils l'agacent, la titillent mais que ferait-elle sans eux !! Un livre gentillet sur ces 'êtres' qu'on n'a du mal à décrypter bien souvent...
J'ai adoré ce petit livre. Je me suis très fortement retrouvée dedans, étant moi-même quarantenaire et maman célibataire d'une ado. J'ai évidemment eu l'occasion d'expérimenter un certain nombre des situations décrites dans ce livre. C'est drôle, même si certaines anecdotes peuvent paraître un peu caricaturales.

La narratrice est une femme de son temps, mère dépassée et qui s'est un peu oubliée dans l'éducation de ses enfants. Surtout pour ce qu'ils en ont retenu… L'aîné, après avoir échoué à son bac, vivote de petits boulots dans lesquels il ne reste jamais bien longtemps. Il préfère larver sur le canapé en vidant le frigo que sa mère ne remplit pas assez vite, en attendant la femme de sa vie, à laquelle il sera voué corps et âme. La fille aînée est une pimbêche cruelle qui se plaît à mettre sa mère face à ses défaut et à son âge. Elle peut être sympa… quand elle a besoin de quelque chose. La petite dernière est mignonne, mais c'est une sacré chieuse, obnubilée par l'écologie au sens large, elle entend que toute la maisonnée soit aussi impliquée qu'elle.

Un roman rafraîchissant, plaisant, qui m'a bien amusée.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Un petit livre sans prétentions, drôle, acerbe sur la vie d'une maman d'aujourd'hui, quadra divorcée avec ses 3 gosses : 2 ados et une petite dernière.
Le ton est vif, piquant comme l'émoi d'un adolescent.
Il s'agit d'une succession de situations.
Le grand, et ses grandes idéologies sur le travail: 4 mois de bosse, 6 mois de glande en attendant d'avoir 25 ans pour toucher le RSA.
La grande de 17 ans qui a honte de sa mère et qui lui fait toujours remarquer ce qui ne va pas.
La dernière, l'amour de 9 ans qui trouve encore que sa maman est la plus belle du monde.
J'ai aimé le style, rapide, changeant comme la vie avec des ados. Des échanges parfois drôles, parfois cinglants.
Je pense que cela fait écho à tous parents.
Un pur moment de détente.
Les gosses est un petit roman facile à lire.

On a les pensées d'une femme de 42 ans sur sa vie, ses enfants, sur le temps qui passe...

Ayant moi même 41 ans, je me suis parfois retrouvé dans certaines de ses pensées.

Bien sur c'est parfois un peu exagéré, un peu caricatural mais j'ai trouvé ça pas mal dans l'ensemble.

Je l'ai lu quasiment d'une traite, avec plaisir et même si ce n'est pas un grand livre il m'a fait passé un bon moment :)
Etant en plein dans le vif du sujet ,,puisque maman de 3 ados, j''ai adoré ce livre que j'ai même offert à une amie (qui traversait une" zone de haute turbulence" avec un de ses enfants ! ) .
J'ai eu un véritable coup de foudre pour le ton de l'auteur : vif d'esprit,drôle, décapant, cynique (parfois), très actuel ,très empreint de culture "séries télé anglo-saxones".
Une auteur dont l'esprit ne fait pas "la sieste"!!!
!Un livre qui peut dérouter parce que c'est raconté par petites esquisses et pas de façon linéaire classique. Mais il faut s'adapter parce que ça vaut le coup.
Je conseille ce livre à toutes les mamans d'ados, ça vous permettra de prendre du recul par rapport aux petits énervements et autres contrariétés! Et à celles d'entre vous qui n'en ont pas, je vous assure :" ILS" (les enfants), ne sont pas tous comme ça ,(juste 5 minutes par jour!) , le reste je vous assure , c'est: que du bonheur. !!!!
A toutes celles qui ont aimé : La cour des grandes, Bridget Jones, Un tout petit rien, La Prime....Des livres qui devraient être remboursés par la sécurité sociale!

D'un petit format, ce roman est le parfait livre pour s'oxygéner l'esprit et rafraîchir ses yeux après un thriller bien sanglant, une analyse philosophique ou une étude économique. Vous l'aurez compris, ici point de sérieux si ce n'est le rôle de parent célibataire face une horde d'adolescents qui vous attaquent au frigidaire comme des termites au bois.

Avec une écriture très commune, à la façon d'un journal intime, Valérie Clo nous raconte sa vie de parent au travers de petites anecdotes le plus souvent drôles, touchantes ou tout simplement inquiétantes pour tout parent ayant des enfants pré-adolescents. Autant dire que cela nous fait craindre les années à venir, les problèmes auxquels nous allons être confrontés grâce à (à cause de ?) nos petites blondes devenues grandes.

Ce roman ressemble en bien des aspects au Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middelton de Fred Ballard, avec peut-être un peu plus de réalisme.

Un roman donc sans prétention mais pour un bon moment de plaisir.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Roman sans prise de tête mais qui m'a fait un bien fou. Pour moi il a été une ode du "ne faites pas d'enfants, vous allez le regretter."
Vous allez me trouver abominable mais c'est une décision personnelle qui me convient fort bien: je ne veux pas d'enfants. Alors j'avoue qu'un roman qui nous montre les "joies" d'être parents de deux ados et un enfant au XXIème siècle me confirment largement mon choix.
Ces gosses ressemblent a tous les gosses d'aujourd'hui: mous, profiteurs, absolument peu reconnaissant d'être d'un milieu facile financièrement, râleurs, présent pour l'argent mais certainement plus pour passer un peu temps avec leur maman. On passe son temps à vandaliser le frigo ou tout simplement à appliquer à la lettre les règles écologiques "sacro-sainte" que la petite apprend à l'école.
Tout ça est injuste! Ils étaient si adorables quand ils étaient petits. Ils n'étaient pas avares de câlins, ils donnaient de l'amour à n'en plus finir.

Des ingrats, voilà ce qu'ils sont! On leur donne tout et pourquoi pour finir? Pour les entendre se plaindre à longueur de temps sans oublier le reste...
On se doute bien de l'état de désolation dans lequel se trouve cette mère célibataire (et bien heureuse de l'être).
Littérature légère? Sans aucun doute et ça fait du bien. Des propos trop faciles et une image stéréotypée des enfants? Franchement je ne trouve pas. Ce roman reflète si bien notre société. J'ai vraiment vu dans chacun des personnages tous ces jeunes (oh mon Dieu, je parle comme une vieille alors que j'ai 29 ans...mais peut-être suis-je déjà au bout du bout?) que je peux croiser ou que je vois à la TV.
Peut-être aurai-je aimé que l'auteur décide que la maman allait mettre les points sur les i, les accents aigus et graves et voir même les points de suspension sur la tête de ces petits monstres buveurs de vie?
J'ai en tout cas beaucoup aimé la plume de l'auteur. J'aurai plaisir à lire d'autres livres d'elle en espérant aussi que ceux-ci soient un peu plus creusé dans le contenu.
Roman drôle bien ancré dans le réel dans lequel je me suis retrouvée avec mes 2 grands ados et mon petit... Un bon moment de lecture : la bonne longueur, bien dosé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..