Un récit qui retrace l histoire de Charles Darwin.
Une bd documentaire intéressante. Elle romance le voyage du jeune homme en les ponctuant de faits historiques. On y découvre un homme simple, curieux et surtout un amoureux de la nature.
Un vulgarisation réussi.
Une BD très intéressante d'un point de vue pédagogique. Ce premier tome illustre très bien la jeunesse de Darwin, et on en apprend beaucoup. Sur un personnage historique majeur qui a apporté beaucoup sur la biologie et les sciences, c'est toujours bon à prendre.

Pour autant, je suis moyennement convaincue.

Tout d'abord, les dessins ne me plaisaient que moyennement. Ils sont précis, mais me semblaient parfois un peu brouillon.

Quant à la narration, pas mieux, ça manque un peu de piquant à mon goût. Peut-être le côté trop réaliste, mais j'ai trouvé le récit parfois un peu ennuyeux, et finalement, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment...
Glénat a inauguré une nouvelle collection Explora consacrée aux grands explorateurs de l'histoire. le scénariste, également chargé du concept général de la collection, a réalisé des expéditions d'explorations dans les milieux extrêmes de la planète.

Ce diptyque est consacré à Charles Darwin et son périple à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté. En 1831, Darwin avait 22 ans et sa passion pour la nature l'envahissait totalement. Tout juste diplômé de Cambridge, il profita d'une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Il lui fallut convaincre son père et s'approprier les pratiques marines. Nous suivons ses relations difficiles avec le naturaliste du navire et assez tendues avec le commandant Fitz Roy. Les deux hommes se retrouvent quand il est question de la science mais s'opposent sur l'esclavage. Cet album raconte le début de cette expédition et l'émerveillement face à la nature.

Ce premier tome nous raconte donc la fin des études de Darwin et le début de cette mission qui bouleversera les idées du jeune homme. L'histoire imaginée par Christian Clot présente bien le changement intellectuel connu par le chercheur. le scénariste arrive à agencer des faits véridiques et tracer le portrait académique d'un homme s'éloignant des convictions de son époque.

Les dessins de Fabio Bono magnifient les décors (la campagne anglaise et le port) et livrent de très belles cases pour retranscrire la nature. Des plans sont très intéressants pour les angles légèrement désaxés qu'ils proposent, cachant les personnages pour mieux faire ressortir les dialogues. Nous baignons alors dans les idées de l'époque, dans les croyances devenues vérité. Certains visages, par leur traitement, manquent toutefois de vie. Au fur et à mesure de la lecture, quand le doute naît dans l'esprit de Darwin, les deux auteurs arrivent à installer une certaine proximité derrière cet académisme.

Lien : https://tourneurdepages.word..