Bel ouvrage pour connaître un peu mieux la découverte de Magellan. de plus la partie écrite et illustrée de la fin du livre nous apportent les éléments principaux sur cette découverte.
Excellent Bd-iographie de Magellan et de son importance pour l'histoire des découvertes des routes maritimes. le dessin accompagne le récit avec force et beauté.
Un histoire crue, des destins forts et des décisions si difficiles à faire pour faire entrer son nom dans l'histoire, tel est le destin de ce capitaine qui n'aura jamais fini ce tour du monde alors qu'il est célèbre pour ça. En espérant n'avoir spoilé personne...
Un album plus dynamique que celui consacré à Marco Polo (dans la même collection), tant au niveau du scénario que du trait de crayon. le récit, rétrospectif, démarre à la mort de Magellan, mais ce n'est qu'à la fin que l'on saura par qui et pourquoi il a été tué. C'est grâce à son journal de bord que Pigafetta, le chroniqueur de Magellan, peut témoigner devant l'empereur d'Espagne Charles Quint de cet incroyable "périple de 1100 jours" dont seuls 18 hommes sur 239 sont revenus...

Certaines vignettes pleines pages de l'expédition sont magnifiques mais ce premier tour du monde de l'Histoire aura valu à son initiateur bien des obstacles et des concessions. On assiste en direct à une vaste mutinerie qui amène Magellan à prendre des sanctions radicales ("Le voyage est encore long, je suis obligé de me montrer ferme."), mais aussi à de terribles tempêtes, au froid, à la faim, la maladie et même plusieurs suicides. On apprend aussi par Enrique l'esclave que le navigateur revient de loin : rejeté par la femme qu'il aime (Rosalita), "sans un sou, sans titre et sans noblesse", il est malgré tout devenu le capitaine "d'une flotte espagnole envoyée par le roi et bénie par le pape" ! On comprend mieux dès lors son obstination : "Je ne renoncerai pas. Jamais...". Y compris face aux croyances et superstitions de ses compagnons de voyage, persuadés que "le 70e parallèle, ça n'existe pas, c'est la terre des démons".

Or comme on le sait, Magellan va découvrir le fameux détroit qui porte désormais son nom et prouvera ainsi "que notre monde est bien rond". Mais il a bien failli ne pas passer à la postérité, victime de la rivalité entre Espagnols et Portugais ! le dossier qui suit la bande dessinée apporte des précisions précieuses sur les différents aspects abordés dans le récit (le contexte historique, les outils de navigation, l'équipage et son trajet - que l'explorateur tenait secret). Ce volume s'intègre donc parfaitement au programme de 5e sur les Grandes Découvertes, attention cependant à certains passages délicats (cadavre dévoré, femmes aux seins nus).
Lien : https://www.takalirsa.fr/mag..
Cette bande dessinée, très instructive, brille par sa narration bien ficelée. On plonge au coeur de l'expédition de Magellan et de ses nombreuses déconvenues. La panique grandit au fur et à mesure que l'expédition longe les côtes de l'Amérique du Sud. Les marins doivent affronter maladies, indigènes et mutineries, Magellan lui-même mourra de façon violente... Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour ses équipages. Sinon cette histoire n'aurait jamais pu être racontée...

En effet, la force de l'ouvrage est de ne pas se contenter de narrer les aventures rocambolesques de la première réussite d'un tour du monde. On nous explique aussi la façon dont cette histoire a été écrite et préservée.

Enfin, un dossier réalisé par des historiens termine ce livre. Il apporte d'autres informations, notamment sur les indiens de Patagonie, absents de la bande dessinée. le résultat est très convaincant. C'est de l'histoire comme on l'aime, pleine de péripéties racontée avec une rigueur scientifique.
Magellan et ce premier tour du monde historique, tout le monde connait mais les tribulations qui l'ont accompagné , hormis la mort de l'explorateur aux Philippines, restent inconnues pour bien des personnes , moi la première.
Donc ce fut une découverte du voyage de Magellan vraiment intéressante, avec ses trahisons, ses doutes , ses bonheurs et ses drames. Et ceci d'autant plus qu'a la fin se trouve toute une annexe relatant l'aventure de cette exploration replacée dans le contexte historique et ce fut vraiment passionnant de la lire.
Le graphisme est absolument superbe, les images sont sombres à souhait quand l'aventure s'enlise et que le doute s'installe et sont beaucoup plus lumineuses quand le parcours reprend son cours et que les explorateurs parviennent à leurs fins.
Le seul reproche que je pourrai faire c'est la taille de l'écriture dans les bulles, elle m'a semblé bien petite et souvent ternie par l'impact du graphisme qui l'entourait ce qui m'a rendu la lecture quelques fois un peu difficile.
Par contre je trouve cette collection sur les explorations et les explorateurs vraiment trés belle, et elle donne vraiment envie de se procurer les autres tomes (2 sont à paraitre).

Une immense merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette belle découverte.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Si nous ne savons pas grand-chose de Magellan, son nom est à jamais associé au fameux détroit .C'est donc une adaptation assez libre que nous offre l'auteur dans une collection consacrée aux explorateurs. Christian Clos, retrace les deniers moments de vie de Magellan, son dernier voyage, son ultime sacrifice.
Cet album ravira toutes celles et ceux pour qui ces faits ne sont pas inconnus, mais plus très frais. le dessin est précis et élégant ; la construction judicieuse. Une documentation en fin d'ouvrage donne, ou redonne les éléments indispensables pour se resituer dans le temps et l'espace.
J'ai passé un agréable moment avec Magellan entre mes mains qui allie détente, culture, et plaisir des yeux !!!
Un grand merci aux éditions Glénat qui m'ont permis cette découverte dans le cadre de la masse critique Babélio.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..