Cette BD retrace le voyage de Marco Polo vers les Indes, relate nombre de ses péripéties que l'on trouve dans son Livre des Merveilles. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on voit du pays en lisant cette BD. Surtout, on assiste à la transformation de Marco Polo : il passe d'un jeune homme, certes aventureux, mais connaissant peu de choses de la vie, à un jeune homme fort, responsable, un guide pour le reste de la troupe parti en expédition. Il devient un vrai chef, au-delà de son père et de son oncle. C'est en cela que ce personnage est intéressant et sympathique : il est toujours avide de nouvelles découvertes, curieux, suffisamment ouvert d'esprit pour pouvoir s'intégrer dans n'importe quelle population. C'est un récit palpitant qui nous est conté ici et que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
Cette saga possède deux grandes qualités : la première est celle de la véracité historique et de la remise en question des sources, la seconde est une qualité littéraire et graphique.

Une qualité historique puisque cette saga nous conte le voyage de Polo mais remet beaucoup en question le récit de ce dernier : "Le livre des Merveilles". Dans la préface du premier tome, les auteurs nous donnent matière à réflexion en nous fournissant des clés de lectures et d'interrogation; le récit de Polo est-il totalement véridique ? Comment lire et interpréter le côté fantastique pouvant transparaitre dans le livre des Merveilles ? Pour répondre à nos interrogations, les deux tomes disposent chacun d'un carnet final nous donnant de nombreuses informations historiques qui nous permettent de mieux comprendre la lecture des ouvrages et de mieux cerner les personnage de Polo et l'époque qui fut la sienne.

Au niveau des qualités littéraires et graphiques, le texte est riche mais accessible à tous et les dessins sont vraiment très bien réalisés. Ces deux éléments servent parfaitement l'histoire.
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Le début du périple de Marco Polo accompagné de son père et de son oncle pour aller rejoindre le grand Khan. Quelques passages sont instructifs tel que celui expliquant le tissage de l'amiante pour avoir des habits à l'épreuve du feu. L'approche de cet album est plutôt destinée à la jeunesse.
Les 10 dernières pages sont un peu plus sérieuses et décrivent certains faits supposément empreints de réalité concernant cette première partie du voyage.
Un petit peu de détente entre des lectures plus "sévères". J'ai hésité à lire un ouvrage que la quatrième vante comme le comique de l'année...mais non , j'ai déjà perdu à ce petit jeu.
Alors je suis tombé subrepticement sur cette BD narrant la vie de Marco Polo.
L'auteur nous met à l'aise. S'il se base sur des faits historiques, sa sensibilité d'auteur peut faire légèrement bifurquer L Histoire. Cela tombe bien parce que la vie de Marco Polo est sujette à caution . Certains historiens doutant même qu'il ait quitté un jour la Sérénissime , comme on le comprendrait !

Ici, il est question du voyage aller de Venise à Chang-Tou, capitale de l'empire mongol qui à la fin du XIII ème comprend la Chine, le moyen Orient, le sud de la Russie, s'étend jusqu'à la méditerranée. le plus grand empire jamais connu.
Le but du voyage est officiellement de présenter à Kubilaï , le grand khan, la religion catholique . Les Polo vont en profiter pour faire un peu de commerce aussi.
Sur le trajet, des déserts, des peuples accueillants, d'autre moins , des mahométans, un peu de fantastique, le tombeau présumé du fils du prophète...
Des dessins agréables, des textes sympas . A la fin de l'ouvrage , le trajet présumé sur une carte et des notes historiques claires, concises , plaçant ce voyage dans son contexte historique . Une petite bio de Kubilaï, petit fils de Gengis Khan finit de donner son dû au lecteur !
Le tome 2 ne va pas trader à s'intercaler entre deux lectures "sérieuses".
Ce tome 1 raconte le voyage aller de Marco Polo à la cour de l'Empereur, le Grand Khan.
Un récit très intéressant et bien réalisé qui prends le parti d'un Marco Polo idyllique : héros, sauveur, intelligent, débrouillard... malgré cela le portrait du jeune Marco reste très réaliste.
Le dossier en fin d'album est particulièrement intéressant ; il revient sur ce premier voyage et sur la polémique de sa réalité historique. L'auteur explique assez justement que les erreurs et les oublis de Marco Polo sur son voyage extraordinaire sont assez facilement explicables et compréhensibles.
Un album donc passionnant et dont j'espère trouver le second tome pour poursuivre le voyage avec Marco Polo.
Je poursuis dans cette collection Explora ma quête des grands voyageurs. Parmi ces grands explorateurs, il était temps d'aborder l'un des plus célèbres d'entre eux à savoir Marco Polo. La préface signée par Christian Clot de la société des explorateurs français ne cache pas la polémique qui entoure ces voyages si fabuleux que l'on se pose la question de leur crédibilité. Pour autant, le parti pris est celui d'y croire ce qui a toujours été la version officielle.

J'avoue avoir pris du plaisir à découvrir cette vie riche d'un voyage qui a duré près de 24 ans pour découvrir le plus grand empereur de notre planète à savoir le Khan. L'empire s'étend de la mer du Japon à la mer noire. On ne peut pas faire plus vaste. Malheureusement, et une fois n'est pas coutume, cette aventure va se décliner en deux tomes. Il va falloir attendre pour la suite de ce long périple. En tout état de cause, une ballade bien instructive.
Le héros s'appelle Marco Polo c'est un homme, son père est revenu dans sa maison est il est allé voyager avec son fils Marco Polo réalise ses rêves quoi quand sois les conséquences il est inconscient du danger. Il est trop persévérant il risque sa vie. Ses qualités c'est qu'il est courageux et sauveur. Il sauve des vies qui accuse un enfant innocent d'avoir mis feu à la forge, Marco Polo pays les gardes pour libérer l'enfant, il sauve ses amis en risquant sa vie. le héros est celui que je penser.
Un jour le navire du capitaine Marco Polo qui s'est fait attaquer par un monstre horrible assoiffé de sang .Quand ils ont survécu à l'attaque du monstre,un peu plus loin les marins voient des mi- femmes mi-poissons qui n'ont pas des vêtement s et qui les avoient piégé les marins en les tuent. Ils arrivent dans un port et Marco Polo prend un livre et reste quelques jours dans le pays.Ils était un jour en cheval puis ils voient 3 têtes d'humains. Quelques jours après ils parte dans le désert , après des heures ils trouve un châteaux .Après une dure journée ,ils reprend la route . Il vont dans un village ou il y a beaucoup de feu est un jour d'après une maison brûle.
Le livre est original car il y a des voyages du combats.Il y a beaucoup de belles villes .Je vous conseille ce livre si vous aimez les samouraïs
BAL BUNYAMIN 5e3
Je ne suis pas fan des histoires d'explorateurs mais les Grandes Découvertes sont au programme de 5e et cette bande dessinée de qualité rend accessible le parcours de Marco Polo aux plus jeunes.
Le début de l'album est un peu compliqué à comprendre du fait du contexte religieux complexe de ce XIIe siècle. Il ne faut pas hésiter à parcourir le dossier documentaire en fin d'album en alternance avec le récit : il apporte des précisions pertinentes, et surtout propose une carte permettant de suivre le long trajet des Polo.

Celui-ci est un mélange d'aventure, de tractations commerciales et de découvertes culturelles. L'équipage, que les circonstances amènent à passer par la terre plutôt que par mer "quels que soient les périls", traverse des déserts (chauds et froids) magnifiquement rendus dans cette BD grand format aux planches hautes et larges (même si mes vignettes préférées sont celles représentant port et bateaux). A chaque escale, les Polo échangent leurs biens contre des soieries, des pierres précieuses et des épices, déjà bien connues à l'époque. Ce qui est nouveau par contre pour eux, ce sont les yaks et les chameaux, la magnétite "qui indique le midi" ou encore la laine de roche permettant de fabriquer des tissus résistant aux flammes ! Parfois la fiction dépasse L Histoire, avec ces épisodes où le jeune Vénitien fait preuve d'un courage qui lui vaudra le statut de "héroïque étranger" et le surnom de "Marco l'audacieux". Il y a d'ailleurs une très belle scène dans les enfers souterrains de la cité troglodyte.

Ce tome 1 se termine lorsque, à l'issue d'un voyage de trois ans, les Polo se présentent devant Kubilaï Khan, "le plus puissant empereur du monde" dont le territoire couvre toute l'Asie centrale, la Perse et la Chine du nord. Rendez-vous dans le second pour suivre les années passées en Chine ("Ils oseront s'aventurer plus loin que quiconque") et le retour en Italie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mar..
Explora, la collection de BD de l'éditeur Glénat, ne pouvait qu'accueillir le plus grand explorateur du XIII éme siècle, le vénitien Marco Polo. le devisement du monde, ou Livre des merveilles, dicté à un écrivain pisan alors que Polo était dans une prison génoise, paraît encore aujourd'hui à peine croyable. le voyage aller jusqu'en Chine s'est étalé sur trois ans de 1271 à 1274 à travers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, alors dominé par l'Empire Mongol.
Ce récit sert de trame aux auteurs, qui ont toutefois choisi de mettre en avant des passages spectaculaires, comme le combat contre les Caraunas, peuple des montagnes usant du naphte pour perdre dans la fumée ses ennemis, ou la découverte des propriétés de la laine de roche. Ils inventent à Polo un compagnon mongol : Sübötei.
Les aventures de Polo, de son père, Niccolo, et de son oncle Maffeo, permettent ainsi de reconstituer un voyage où l'imagination n'est pas loin. Ce qui d'ailleurs a d'emblée à l'époque commencé à semer le doute sur la véracité de l'histoire du voyageur. Débat toujours en cours.
L'album est accompagné d'une annexe très bien faite, qui permet de remettre de l'ordre dans tout cela. Un seul regret : que le graphisme soit si banal qu'on croirait celui d'un dessin animé standard.