EAN : 9782757205099
Somogy (30/11/2011)
4.67/5   3 notes
L’hiver 1933-1934 voit la mission archéologique française s’installer sur le site de Tell Hariri, en Syrie. André Parrot, qui dirige l’expédition, s’attache à explorer un nouveau secteur lorsqu’il découvre deux statues. La première, représentant un souverain, porte inscrits son nom et son royaume : Mari. Une inscription sur la seconde révèle le nom et le titre d’un personnage, « Ebih-Il, intendant ». Assis sur un siège de roseaux, Ebih-Il se présente à la divinité, ... >Voir plus
Que lire après Ebih-IIVoir plus
Un bref ouvrage, presque un fascicule illustré, qui présente en détail un splendide objet, la statue du dignitaire Ebih-Il en prière devant la déesse Ishtar guerrière. Ce commentaire est une école du regard et une plongée dans un passé vivant. Cette statuette est celle du regard de l'homme priant sur la plus belle des déesses. C'est un document unique et ancien sur la nature du sentiment religieux.

C'est la qualité même de sa statue qui indique la place exceptionnelle réservée à ce personnage (Ebih-Il) au sein de la communauté de Mari. Le souffle de vie, l'élévation et le sentiment de beauté qui s'en dégagent ne peuvent en effet résulter que d'un savoir-faire technique et artistique de tout premier ordre : le commanditaire ne pouvait prétendre créer un lien avec le divin qu'à ce prix. La documentation mésopotamienne souligne l'exigence de la perfection comme le moyen privilégié par lequel le pouvoir entendait établir une communication avec le monde supranaturel.

p. 12

Videos de Sophie Cluzan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cluzan
L'IMA- Le patrimoine syrien en péril Partie 1 -Allocution de M. Jack Lang, président de l'IMA. Michel al-Maqdissi : Dimension historique et symbolique du patrimoine syrien ; et situation de l'archéologie avant 2011. - Sophie Cluzan: Considérations générales sur l'état du patrimoine syrien jusqu'en 2011 : institutions concernées, état des musées, sites en péril, sites classés UNESCO, etc. - Cheikhmous Ali: La veille sur le patrimoine syrien et l'état des musées, sites, monuments en avril 2014 - Jacques Montluçon, ingénieur : Les savoir-faire syriens: un patrimoine immatériel en grand danger. - Annie Sartre: Le Hauran, l'état de son patrimoine avant les événements. Pourquoi faut-il le protéger et quelles sont les erreurs à ne pas perpétuer ?