Robert Laffont (21/02/1992)
Un des plus grands archéologues de ce temps raconte sa vie presque entièrement consacrée à la mise au jour de quelques-unes des plus vieilles civilisations, notamment dans l'ancienne Mésopotamie. Il s'est particulièrement illustré à Larsa, l'ancienne rivale d'Our, à Lagash (Tello), au confluent du Tigre et de l'Euphrate, où il a poursuivi avec succès les fouilles commencées au siècle dernier qui ont permis la découverte de l'étonnante civilisation sumérienne du tro... >Voir plus
Que lire après L'aventure archéologiqueVoir plus
Dans ce récit André Parrot nous narre sa vie d'archéologue, la découverte De Mari et des nombreuses campagnes de fouilles qui s'en suivirent sous sa direction au Moyen-Orient dans les années 1930.

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : aussi satisfaisant soit-il de découvrir des chefs-d'œuvre de l'art, des statues par exemple, il n'est pas moins important, d'un point de vue archéologique et historique, de pouvoir les replacer dans leur contexte. D'où la nécessité de trouver des inscriptions : et d'abord ces tablettes, trop négligées par les premiers fouilleurs, mais qui nous ont, dans tous les domaines, ouvert, en moins d'un siècle, des horizons insoupçonnés.
Il y a deux moments passionnants dans le vie de l'archéologue. Le premier, sur le terrain, dans l'émotion de la fouille, au milieu du bruit des pioches, des pelles, des wagonnets, quand s'annonce une découverte. Le second, dans le silence du cabinet, quand, rassemblant tous les résultats obtenus, les complétant éventuellement avec les travaux d'autres chercheurs, on tente de reconstituer ce que fut, au fil des siècles, la vie des hommes dont on a recueilli les vestiges.