Citations sur À découvert (51)

Mon père. Il a fait un choix. Sa vie contre la mienne. Je devrais m'en montrer digne. Lui donner un sens. ( p 305)
Quand vous criez "je bosse", les parents vous laissent toujours tranquille. Ça marche aussi bien qu un cricifix brandi devant un vampire.

"J'allais au lycée en ruminant mon triste sort - mon père était mort, ma mère en cure de désintox, ma copine avait disparu - quand j'ai vu la femme chauve-souris pour la première fois.

J'avais entendu les rumeurs la concernant, bien sûr. On disait qu'elle vivait seule dans la maison délabrée au croisement des rues Hobart Gap et Pine. Vous voyez laquelle. Je me trouvais juste devant."

Le décor est dressé dès le début. Et qui est cette femme chauve-souris !!

Mais, la force du livre vient de ce que l'auteur reprend le dernier tiers de "sous haute tension" pour l'aborder sous l'angle de l'adolescent de 15 ans.

Suite au décès de son père, Mickey arrive ainsi dans la ville de son oncle au New Jersey. Il ne se rend pas compte au début, mais il ressemble fort à son oncle. Il est sportif comme lui, doué pour le basketball

Le suspens du roman va être entier, comme sait le faire Harlan Coben, laissant des points sans réponses qui laissent augurer d'une suite passionnante. Ainsi, Mickey fréquente le lycée en classe de seconde et se fait une amie Ashley Kent. Elle va disparaitre sans donner de nouvelles et Mickey va mener l'enquête pour savoir ce qu'elle est devenue. Et comme le dit la 4e de couverture Mickey "découvre qu'elle n'était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu'elle fréquentait un milieu dangereux".

Pour l'aider dans son enquête, il associe deux camarades de classe étranges : Spoon, le fils du concierge et Ema, au look gothique.

Un livre qui se lit facilement et qui trouve son public adulte et adolescent. Toutefois, les inconditionnels de Myron pourront être déçus car Mickey n'aime pas trop son oncle.

(p9)
ŒUVRONS À FAIRE GRANDIR NOTRE CŒUR
À MESURE QUE NOUS VIEILLISSONS
COMME LE CHÊNE EN ÉTENDANT SES BRANCHES OFFRE UN MEILLEUR REFUGE

J’ai entendu du bruit au dessus de ma tête, puis :
- Mickey ?
- Je bosse! ai-je crié.
Rien de plus efficace que le verbe bosser pour se protéger d’un tuteur indésirable. Quand vous criez « Je bosse », les parents vous laissent toujours tranquille. Ca marche aussi bien qu’un crucifix brandi devant un vampire.
Je l'ai appoché timidement. Arrivé à proximité, j'ai fait un petit geste de la main.
- Salut.
J'ai un vrai talent pour les entrées en matière.
Elle a levé la tête, protégeant du soleil ses yeux vert émeraude.
- Salut.
Oui, décidement très jolie.
Mal à l'aise, je me suis senti rougir. J'avais l'impression que mes mains étaient trop grandes pour mon corps.
- Je m'appelle Mickey.
Encore une phrase percutante. J'étais coincé ou quoi ?
- Et moi, Ashley Kent.
- Cool.
Quelque part dans le monde - en Chine, en Inde ou dans une contrée reculée d'Afrique -, il existait probablement pire crétin que moi. Mais je n'en aurai pas mis ma main à couper.
Au fait que nous sommes tous étrangers les uns aux autres, que nous connaissons souvent si peu ceux dont nous sommes le plus proches.
- Ce qu'on voit sur cette vidéo ne change rien au fait essentiel.
- Et c'est quoi, le fait essentiel ?
- Que Rachel Caldwell est la fille la plus canon de la création.
Ema a levé les yeux au ciel.
J'ai beau fermer les yeux et m'accrocher à lui, ça ne sert à rien. Autant essayer d'étreindre de la fumée. Le rêve s'achève. Je reprends conscience.
- S'il te plaît, ne me quitte pas, dis-je à voix haute.
Je me suis réveillé dans le sous-sol de Myron, en sueur et haletant. Portant la main à mon visage, j'ai senti les larmes sur mes joues.
Il s'est approché, dégageant des effluves piquants d'une eau de Cologne bon marché, impuissants à masquer une forte odeur de transpiration : cette puanteur le précédait comme un doberman en laisse. Il s'est planté à un mètre de moi. J'ai retenu mon souffle et suis resté droit dans mes baskets.