Faux Rebond est le troisième livre d'Harlan Coben mettant en scène Myron Bolitar. C'est toujours la même recette. Pistes et fausses pistes s'enchainent, sans longueur jusqu'au dénouement. Un peu d'humour, de l'action, Ce n'est pas le polar du siècle, mais cela reste une agréable lecture.
Dans ce polar, où Myron Bolitar apparaît pour la troisième fois, Harlan Coben nous emmène au pays du basket professionnel, avec ses combines, son argent (trop) facilement gagné, et la peur de déchoir de la première place, lorsqu'on y est parvenu. Basketteur renommé, champion en titre du New Jersey, Myron a vu sa royale carrière s'effondrer brusquement à la suite d'un coup violent porté à son genou. Ayant repris ses études et obtenu un diplôme de droit, il vivote au sein de MB Sports, la petite agence qu'il a créée avec sa collaboratrice Esperanza, spécialisée dans la défense des intérêts des sportifs professionnels. Un beau jour, Myron est appelé à rebondir dans sa carrière de basketteur, en réalité à s'infiltrer dans une équipe gagnante où il va jouer le rôle de l'éternel remplaçant. Sa véritable tâche va consister à retrouver la trace de Greg Downing, son éternel rival et néanmoins ami, qui a brusquement disparu et laisse l'équipe désemparée. Son enquête discrète, en compagnie de son acolyte Win, va l'amener à découvrir la face cachée du milieu sportif, où la parole donnée ne vaut que par ses contreparties sonnantes et trébuchantes. Fausses pistes et faux amis s'accumulent dans cette course haletante vers une vérité qui s'éloigne à mesure que l'on s'en approche. Un Harlan Coben honnête, pas des meilleurs loin s'en faut, mais qui se lit tout de même avec un réel plaisir.
Lecture fluide, rapide, soutenue, sans prise de tête de quoi ! Avec un brin d'humour ! Un bon livre policier comme je les aime !
Bof bof, histoire brouillonne à mon goût, du mal à situer tous les personnages, Bolitar agaçant par moment... Seul le rebondissement de la fin me donne envie de lire un autre de livre de Coben (Faux rebond est le 3° livre de Coben que je lis et je ne suis pas tellement emballée...).
Myron Bolitar et Win, son associé expert en arts martiaux, se lancent dans une enquête palpitante. Comme d'habitude, il y a des rebondissements jusque la dernière page.
Dans ce tome, on a le droit à un come-back de Myron, dans sa tenue de sportif.....très sympa !
A lire évidemment, comme tous les H. Coben !
A lire
Ancien rival de Myron Bolitar lorsque celui-ci était champion au FBI, le basketteur Greg Dowming a disparu. Clip Arntein, le manager de Greg propose à Myron de reprendre le chemin des terrains de la compétition pour mener une enquête afin de retrouver Greg. Mais pour Myron, cette couverture le replonge dans un milieu qu'il a dû quitter à regret après un accident au genou dix ans plus tôt. Aussi se prend-il au jeu. Seulement, avec dix ans de plus et des séquelles au genou, le retour du champion vire à la catastrophe en même temps qu'il découvre avec horreur les circonstances qui l'ont écartées des terrains de basket, ce sport qui était toute sa vie.
Pour utiliser le style de l'auteur, "ce qui rebondit de travers mon gars, c'est surtout le niveau de ta prose". Pour être un peu sérieux, je ne suis vraiment pas emballé par cette suite ininterrompue de vannes éculées de rebondissements attendus, c'est un bon livre de série B pour machos sur le retour, tout juste bon pour un trajet en train.
Bonne intrigue, fin surprenante, facile à lire, bref un bon roman pour l'été
En mettant les acolytes habituels de Myron de côté, l'auteur recentre ce 3ème tome sur son personnage phare : jamais histoire n'aura plus flirté avec le passé, le vécu, le ressenti du héros, le tout étant à terme plutôt vibrant quand bien même le lien entre le passé et le présent ne surgit qu'en toute fin de roman, mais d'une façon vibrante.

Au final, l'ensemble de l'enquête n'est pas spécialement extraordinaire dans sa réflexion et ses personnages secondaires, mais l'implication émotionnelle et l'écho chez le héros aident cet épisode à se hisser haut dans la ''filmographie Bolivar'', et constitue un tournant net dans l'évolution de Myron.

Pour le reste, le livre est fidèle à la méthode Coben-Bolivar : lecture rapide, sympathique, soutenue, sans prise de tête.
Et comme toujours aussi, le style, dans sa dynamique et son humour, fait mouche ...

8/10