Citations sur L'Inconnu de la forêt (125)

Ceux qui ne partagent pas leurs opinions sont des êtres inférieurs à tout point de vue
- il ne faut pas forcément chercher un coupable. Un divorce ne signifie pas que votre mariage à été un échec.
- euh... Désolée de vous contredire, mais un divorce, c'est la définition même d'un mariage raté.
Oren serra les dents et se détourna brièvement.
- Cheryl et moi avons vécu 28 ans ensemble. Nous avons élevé trois enfants. Nous avons un petit fils et un autre en route. Voyons les choses sous cet angle : si vous avez une voiture qui a 28 ans et qu'elle casse, considerez vous cette voiture comme un échec ?
La plupart des gens s'imaginent, politiquement parlant, que la droite et la gauche forment un continuum linéaire... la droite d'un côté de la ligne et la gauche, forcément, à l'opposé. Que ce sont deux polarités inverses. Loin l'une de l'autre. Mais, d'après la théorie du fer à cheval, la ligne est justement en forme de fer à cheval : elle s'incurve vers l'intérieur, si bien que les deux extrêmes sont plus proches l'un de l'autre qu'ils ne le sont du centre. Certains vont jusqu'à dire que c'est plutôt un cercle ; la ligne est si courbe que la droite et la gauche se confondent... la tyrannie sous une forme ou une autre.
- J'ai lu récemment une citation de Werner Herzog. Vous voyez qui c'est ?
- Le cinéaste allemand.
- C'est ça. Il a dit que l'Amérique prenait conscience, comme l'Allemagne jadis, qu'un tiers de sa population va exterminer le deuxième tiers sous le regard du troisième.
- Des hurlements terribles.
- Oui, j'ai bien compris. Mais était-ce un homme ? Une femme ? Qui hurle, dans ton souvenir ?
Wilde avait paru réfléchir.
- Moi, avait-il répondu. C'est moi qui hurle.
Un enfant vient au monde avec un programme qui lui est propre. C'est ce qu'on apprend en tant que parent... votre rejeton, il est comme il est et vous, son parent, surestimez grandement votre rôle dans son développement. Un ami très cher lui avait dit un jour qu'un parent, c'était comme un mécanicien auto: on peut réparer la voiture, l'entretenir, la faire rouler, mais on ne peut pas la changer. Quand une voiture de sport arrive dans votre garage pour réparation, elle n'en ressort pas en SUV.

Pareil pour les enfants.
La vie est un flot continu. On peut saluer occasionnellement son ancien «moi», mais cet ancien moi n’existe plus et ne reviendra pas. Et c’est aussi bien.
La différence, la pauvreté et l’isolement font le terreau des légendes.
On finit par s’immuniser contre la cruauté. On l’accepte. On ferme les yeux. La vie suit son cours
Pâmoisons. Voilà que ça recommençait.