Citations sur L'Inconnu de la forêt (125)

On finit par s’immuniser contre la cruauté. On l’accepte. On ferme les yeux. La vie suit son cours.
Pourquoi avait-il toujours fui? Était-ce un instinct primitif de survie? Était-il dans la nature profonde de l’homme de craindre ses semblables plutôt que de chercher à entrer en relation avec eux?
Pourquoi avait-il toujours fui ? Était-ce un instinct primitif de survie ? Était-il dans la nature profonde de l’homme de craindre ses semblables plutôt que de chercher à entrer en relation avec eux ? Il s’était souvent posé cette question. Pourquoi, jeune enfant, avait-il systématiquement choisi la fuite ? Était-ce la conséquence d’un traumatisme psychologique ?
[…] les gens sont prêts à croire n’importe quelle théorie conspirationniste qui circule sur le Net.
Eric travaillait comme son père dans le monde nébuleux de la finance: Hester n'avait jamais compris en quoi consistait leur métier. Apparemment, à déplacer des sommes d'argent de A en B pour favoriser C.
ce harcèlement permanent c'est comme un bruit de fond. Matthew a découvert l'atroce vérité. on finit par s'immuniser contre la cruauté.
- On disait que la majorité des américains se situait au centre, d'un point de vue relatif. C'est ainsi que l'Amérique a conservé son équilibre pendant des années. La droite et la gauche étaient suffisamment proches pour ne pas s'entendre, mais ne pas se haïr non plus.
page 318.
La plupart des gens s'imaginent, politiquement parlant, que la droite et la gauche forment un continuum linéaire ... la droite d'un côté de la ligne et la gauche, forcément, à l'opposé. Que ce sont deux polarités inverses. Loin l'une de l'autre. Mais d'après la théorie du fer à cheval, la ligne est justement en forme de fer à cheval: elle s'incurve vers l'intérieur, si bien que les deux extrêmes sont plus proches l'un de l'autre qu'ils ne le sont du centre. Certains vont jusqu'à dire que c'est plutôt un cercle; la ligne est si courbe que la droite et la gauche se confondent ... la tyrannie sous une forme ou une autre.
page 146
Le système était défaillant, mais c'était le système. (p410)
Son incapacité à entretenir des relations durables ne signifiait pas qu'il cherchait à éviter les nouvelles rencontres.