Citations sur L'Inconnu de la forêt (125)

" Imaginez que vous vivez jour après jour dans un endroit comme celui-ci, hurlant la vérité sur tous les tons, et que personne ne vous entend "'.....
Ferman les yeux, Wilde aspira l'air à grandes goulées.
Il est impossible de convaincre une ado de seize ans victime de harcèlement que le monde ne se limite pas à ce fichu lycée.
"La beauté de Laila était énergie et passion à l'état pur. Un mélange détonnant qui agissait tel un aimant sur tous ceux qui l'approchaient. Et qui en redemandaient toujours plus."
On se marie, on quitte la grande ville, on fait des enfants, on assiste aux matchs de foot et spectacles de danse, on verse une larme à la remise des diplômes, ils partent étudier à l’université, reviennent pendant les vacances, dorment tard, puis ne viennent plus du tout et on se retrouve seul. Du coup, comme dans chaque cycle de la vie, vient le temps de tourner la page et de vendre la maison à un autre jeune couple qui quitte la ville pour faire des enfants et prendre un nouveau départ.
Les extrémistes sont inflexibles. Ils ne voient pas le bien et le mal… ce qu’ils voient, c’est eux ou nous.
Les centristes sont devenus complaisants. Ils sont intelligents, mais paresseux. Ils voient les gris. Ils acceptent le dialogue. Les extrémistes en revanche ne voient que le noir et le blanc. Non seulement ils sont convaincus d’avoir raison, mais ils sont incapables de comprendre le camp d’en face. Ceux qui ne partagent pas leurs opinions sont des êtres inférieurs à tout point de vue et ils n’hésiteront pas à tuer pour leurs convictions. Je me mets à leur place, Gavin. Et je veux en créer d’autres en obligeant ceux du centre à choisir leur camp. Je veux les pousser vers les extrêmes.
La vie est un flot continu. On peut saluer occasionnellement son ancien « moi », mais cet ancien moi n’existe plus et ne reviendra pas. Et c’est aussi bien.
La mémoire a des exigences qu’on ne peut pas toujours satisfaire. La mémoire est fallacieuse parce qu’elle persiste à vouloir boucher les trous.
Les gens par nature veulent être aimés. Pas toi, ni moi. Mais les gens en général. Alors, si tu incendies l’arbitre chaque fois qu’il siffle une faute - à tort ou à raison -, il aura tendance à prendre des décisions en ta faveur.
Wilde hocha la tête.
- C’est ce que Rusty fait avec les médias.
- Exactement. Il les invective en permanence, si bien qu’ils se ratatinent et n’osent plus, pour filer la métaphore, utiliser leur sifflet. Tous les hommes politiques font ça, bien sûr.
Il existe une théorie, élaborée par le psychologue Anders Ericsson et popularisée par Malcolm Gladwell, selon laquelle dix mille heures de pratique font de vous un expert dans un domaine donné.