Paul et Elisabeth sont frère et soeur. Dès le début du roman, Paul tombe malade à la suite d'une bataille de boules de neige. Celui qui a envoyé le projectile est Dargelos, pour qui Paul éprouve une admiration sans borne sans que celui-ci le remarque. Paul est assisté, dans sa maladie, par sa soeur et un de ses camarades, qui l'admire aussi, Gérard, lequel reporte bientôt son affection vers Elisabeth. Un jeu à trois se met bientôt en place entre Paul, Elisabeth et Gérard, et bientôt Agathe, orpheline ramenée par Elisabeth, les rejoint. Dans cet univers clos, les amours touchants et fraternels ont quelque chose de malsain, et tournent au drame.
Les désillusions des personnages entrainent la fin de leur innocence et de leurs adolescences. le huis-clos charmant de la chambre perd vite de ses couleurs et dans l'immobilité apparait bientôt la morbidité. Un roman de tendresse et de violence.
Cette lecture est à l'image de son titre « terrible » !

Tout dans cette lecture vous fera trembler. L'histoire de vie de ces enfants nous attriste, mais le monde qu'ils s'imaginent est incroyable. Comme si toute l'horreur que ces enfants ont pu rencontrer n'a fait que développer et renforcer leur imaginaire et tout les mondes dans lesquelles ils croient vivre. Lorsqu'un frère et une soeur décide de faire de leurs chambres un monde terrible, là où les insultes comme l'imagination n'ont pas de limites.

On va donc pénètrer dans un huit clos où la tension est à son comble. A chaque page, la pression monte toujours un peu plus. On pressent le drame à venir et lorsqu'il arrive c'est une explosion qui se met en place. Une fratrie terrible qui n'hésite pas s'envoyer de nombreuses piques et autres insultes. Prêt à faire pénétrer des personnes extérieurs dans leurs délires, mais pas suffisamment proche car au final il n'y en aura que deux. Les deux principaux qui souhaitent développer leurs vies comme ils l'entendent. Ce roman en devient donc malsain, par ces relations exiguës qui nous entraînent toujours plus loin dans cet univers. Là où l'on comprend que tout est mal …. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de frapper à cette porte et d'ouvrir ce monde qui nous attire inévitablement.

Cela fait de ce roman une lecture entière : on s'y retrouve ou on le rejette. Malgré cette réflexion, je n'arrive pas à me situer dans cette relation. Ai-je réussi à y pénétrer ? Rentrer dans cette chambre où tout parait irréel ? Ou suis-je restée à la porte bien décidée à ne jamais pénétrer ce monde si étrange ? Cette interrogation me taraude depuis que j'ai refermé ce livre. Bien incapable de me décider, je reste comme prisonnière de cette lecture… Et c'est là, la force même de ce roman. Un texte tellement dérangeant, extraverti et particulier qu'il s'imprégnera en vous pour s'y loger dangereusement. Serez-vous remédier à ce mauvais sort ou laisserez-vous consommés par cette histoire ?

On se retrouve donc avec un récit qui reste en mémoire. Forcément on se sent comme pris au piège par cette histoire, par cette fratrie et par tout ce que cela implique. Et surtout nous attendons cette fin qui va arriver et détruire tout sur son chemin. Une fin dévastatrice, à l'image de toute cette histoire : terrible !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Paris, au début du vingtième siècle. Deux adolescents, Elisabeth et son frère Paul habitent ensemble et vivent dans une pièce, font tout à deux. Au cours du roman, Agathe et Gérard s'ajoutent à l'histoire. Ces quatre personnages nous plongent dans l'amour , dans le rêve , dans l'inceste peut-être . Des liens se tissent, des illusions se créent.Un conte pour les adultes.
Paul -le frère- Elisabeth -la soeur- sont deux adolescents qui vivent avec leur mère mourante, dans une grande demeure héritée de feu son mari. Paul et Elisabeth entretiennent des rapports bien singuliers. Inséparables, ils vivent dans la même chambre et passent leur temps à s'invectiver et à jouer à des jeux insolites et provocateurs.
Après une blessure occasionnée lors d'une bataille de boules de neige dans son lycée, Paul doit rester alité sous la protection de sa soeur. Cette cohabitation troublante se poursuit après le décès de leur mère et le mariage d'Elisabeth avec un jeune et riche homme d'affaire au destin funeste. Les rejoignent dans la demeure, Gérard, le meilleur ami de Paul, et Agathe, rencontrée dans une agence de mannequins. Quand Elisabeth apprend qu'Agathe et Paul sont amoureux l'un de l'autre et souffrent en silence, la relation fraternelle se déchire peu à peu dans le huis clos de la chambre.

Dans cet environnement et cette ambiance sombres et pesants, Cocteau nous entraîne dans le monde d'une enfance impitoyable, tragique, surréaliste, marquée par le rêve, la folie et l'amour passionnel. L'intrigue, les dialogues, les décors ont parfois un côté invraisemblable mais ils participent à notre entrée dans cet univers à la fois morbide, cruel et fantastique.

La langue de Cocteau pour belle et précise qu'elle soit pour décrire les sentiments de ces enfants gâtés aux relations ambigües, m'a un peu ennuyée et agacée dans la 1ère partie du livre. Dans la 2° partie, la mécanique psychologique (digne d'une tragédie classique) s'installe, le rythme s'accélère, et happe davantage le lecteur. La fin est théâtrale.

A la fermeture du livre, même si le charme du texte n'a pas opéré à 100%, il fait naître néanmoins quelques interrogations sur un contenu, certes dérangeant. Lisez-le donc, ne serait-ce que par curiosité…
Une adaptation au théâtre (plus récente que l'adaptation de JP Melville -1950- pour le cinéma) correspondrait mieux à ce genre d'écriture, faite pour être vue-entendue-écoutée plutôt que lue…?!
Huis clos entre adolescents dans leur chambre qui devient un théâtre de l'imaginaire, celui de Cocteau. L'intérêt, m'a-t-il semblé, est dans la contradiction des sentiments des jeunes personnages, tour à tour complices, puis ennemis jurés, rapprochés puis éloignés, parvenant tout de même à se créer un monde à leur convenance. Très belle exploration de cet âge d'or par Jean Cocteau.
L'histoire est touchante et originale.
Mais il n'y a rien à faire, je n'adhère pas à la plume de Cocteau.
Je l'ai lu dans le cadre de mes études et je crois que la logorrhée soporifique qui en a accompagné l'analyse m'a empêchée de savourer l'oeuvre.
Il serait intéressant que je la relise et que je complète cette chronique ensuite.
Je l'ai lu il y a bien longtemps... Et pourtant, il me reste dans la tête le goût de ces enfants coupés de tout, qui vivent dans leur monde à eux loin des adultes et de leur raison... Et pourtant en même temps, ce livre m'a laissé un goût de mélancolie qui me fait hésité à le relire.
Jean Cocteau est un artiste, un écrivain, un dramaturge, etc., reconnu mais dont en réalité, je connais peu l'oeuvre littéraire !
C'est au hasard d'un vide grenier que j'ai trouvé ce court roman "Les enfants terribles". C'était donc l'occasion de s'y aventurer.
On y retrouve son imaginaire foisonnant qui nous emporte dans un environnement proche pour ensuite se fondre dans un irréel qui nous échappe.
A un certain moment on s'y perd tellement que j'y ai perdu de l'intérêt, pour heureusement mieux le retrouver, à la toute fin du livre.
Ce livre m'a laissée perplexe.

Je reconnais et ressens la tension de l'histoire. Je remarque la qualité littéraire de cet ouvrage. Cependant, l'histoire ne m'a pas embarquée et la plume ne m'a pas transcendée. C'est un petit ouvrage, mais s'il avait été plus long, je pense que je ne l'aurais pas fini. Il y a pleins d'idées dans ce bouquin qui mériteraient un développement. L'écriture a, à mon goût, un potentiel énorme. Malheureusement, je n'ai pas apprécié. Peut-être que je retenterais quand même Cocteau un jour ? En attendant, cet homme aux nombreuses facettes ne peut quand même pas être parfait en tout.
Je n'étais pas du tout dedans, je n'étais pas assez disponible pour suivre l'histoire, ses personnages, et les apprécier pleinement. le style est agréable, l'histoire ordinaire et extraordinaire, puisqu'elle parle du monde de l'enfance avec ses règles, ses codes, dans ses côtés les plus cruels et tendres, et toujours dans l'indépendance totale du monde adulte.
Dans d'autres circonstances je l'aurais probablement apprécié davantage, et plus si affinités.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..