Adel Blanchard, écrivain raté, séparé de sa femme et ses enfants, accepte pour pouvoir survivre un poste d'enseignant en lettres dans une faculté de Lille. Ainsi commence "La Tour de Sélénite" d'Arnaud Codeville, écrivain touche à tout, puisque son premier bébé, il le façonne de A à Z, depuis l'écriture jusqu'à la couverture et la vente. Un travail de titan, vous en conviendrez. Chapeau bas, car je serais bien incapable de réaliser pareil exploit.
Il ne faut que quelques pages à l'auteur pour planter le décor: Adel est un personnage en plein naufrage, dans un lieu qui n'est guère réjouissant. L'écriture ne s'embarrasse pas de fioritures, et nous vient en tête la citation de la divine comédie: "vous qui entrez ici abandonnez toute espérance". Nous suivons donc les errances du personnage principal, en proie au doute, aux envies de suicide, au sein d'une équipe de professeurs assez hauts en couleur et très dissemblables les uns des autres. le grand projet qui les occupent est la restauration d'un vieux phare en Loire-Atlantique pour en faire un centre de vacances pour les jeunes étudiants. Un avant-groupe décide de partir en éclaireur pour investir les lieux. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu...
La force de l'auteur est d'avoir une écriture très visuelle, et de savoir mener une tension qui ne faiblit pas d'un bout à l'autre. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un accroc des ebook, et pourtant, j'ai dévoré ce livre en une journée, incapable de m'en détacher. A mi chemin entre un roman de Lovecraft et l'affaire Charles Dexter Ward, et un authentique John Carpenter de la meilleure époque, et là je pense entre autres à Fog, Arnaud Codeville entraine son personnage dans une spirale infernale. de mystérieux et angoissant, bâti comme un thriller classique, le roman bascule dans l'horreur absolue dès l'arrivée au phare, jusqu'à un final bluffant et parfaitement maîtrisé qui laisse un goût amer dans la bouche. Amer, parce qu'on aurait aimé une autre fin... Les vrais bons auteurs de roman d'horreur ne sont pas monnaie courante, surtout lorsqu'ils sont Français, je vous conseille donc de ne pas bouder votre plaisir, à condition de ne pas le lire seul, la nuit, qui plus est avec sur la tête un casque avec la musique d'Alan Howarth.
Le changement de temps m'a quelquefois surpris je l'avoue, mais sans rien de rédhibitoire, donnant parfois une cassure de ton probablement voulu par l'auteur pour renforcer l'effet d'urgence dans laquelle Adel se trouve en racontant son histoire. Depuis, notre ami a commis un autre cauchemar, 1974, dans ma bibliothèque, et nulle doute qu'il sera encore meilleur, parce que je suis convaincu qu'Arnaud est comme le bon vin - ou selon mes préférences le bon rhum - il se bonifie avec le temps.
J'ai adoré lire ce livre et découvrir cet auteur.

Ha la tour de Sérénité, une histoire captivante, pleine de suspense et de frissons.

Les personnages sont très attachants, et quand j'ai crus savoir la fin, rebondissement....
Une fois le livre refermé, il faut un peu de temps pour revenir au monde réel. Une magie que je n'avais quasiment plus connue depuis Lovecraft. Une fois qu'on renoue avec le présent, on reste surpris par la qualité de ce premier roman.

L'intrigue est bien construite, la gradation subtile. Les personnages, à priori, pourraient être n'importe qui. Ils sont imparfaits, ont un passé, portent des blessures qu'ils dissimulent plus ou moins bien, bref, ils ont une substance.

L'achat et l'exploration d'un phare les fera basculer dans un univers qui menace de les faire basculer dans la folie. Peut-être le fera t-il d'ailleurs? Ce sera à vous d'oser les accompagner pour le découvrir.

J'ose vous promettre que vous ne regretterez pas le voyage!

j'ai adoré ! Court, facile à lire, avec une écriture fluide et une histoire psychologique tordue comme je les aime ! Ce fut un très bon moment de lecture. Bon j'avoue que je n'ai pas fais de cauchemars, je n'ai pas eu peur mais j'ai été surprise de la fin et ça c'est c'est super ! Pour sûr j'achèterai le second et le troisième et ...
Lien : http://www.arnaudcodeville.fr/
Roman pleins de punch et de rebondissements... du mystère, du thriller... Beaucoup d imagination et pas mal de frissons !

C'est un roman court , à lire dans la pénombre si on aime se faire peur !
J'ai passé un excellent moment passé dans cette fameuse tour et j attend le prochain roman si il est dans la même veine ! ...
j'ai adoré. lL'auteur à choisi une intrigue à couper le souffle,je me suis senti transportée avec les personnages, j'étais avec eux dans ce phare et que dire de la fin qui laisserai bien présager une suite.A lire sans plus attendre!!
Pour un premier, je dirais qu'il est vraiment pas mal! En fait, il fiche un peu la trouille (à ne pas lire la nuit tout seul) et un 5 étoiles parce que l'auteur est adorable et disponible : il fait son boulot à la perfection! Bravo Arnaud!