3,8

Une âme en perdition

Voici comment je définirais notre personnage principal; Adel à tout perdu. Passant d'une carrière brillante, accompagnée d'une maison de luxe, une épouse belle et séduisante, deux beaux enfants à..... plus rien.

Carrière d'écrivain au point mort. dettes à n'en plus savoir où donner de la tête, divorce sans état d'âme et bien peu de droit concernant ses enfants.

Ainsi commence l'aventure d'un homme qui n'aspire qu'à se reconstruire. C'est dans une université où il donne cours de littérature qu'il rencontrera ses nouveaux amis. de là, naquit alors un projet ambitieux : la remise en état d'un phare. Ce dernier, vendu pour une bouchée de pain, recèle bien des mystères.

Pourquoi n'a-t-il jamais trouvé acquéreur ?

Ade,l tombait sous le charme de sa collègue, s'inquiète terriblement quand celle-ci, partie avec son ami ainsi qu'avec deux universitaires, au phare pour démarrer le projet et finaliser la vente, ne reviennent pas. Aucune traces d'eux, plus rien.

Fou d'inquiétude il se lance à leurs recherche et nous voilà happés dans la légende qui raconte que le phare serait maudit. Nul n'y serait revenu et nul ne se risquerait à y aller. Excepté une personne. c'est sur son aide qu'Adel et 3 autres professeurs vont compter. Et ainsi rejoindre le phare et ses démons.

Que se cache-t-il derrière les bruit au sous-sol ? Qui les regarde depuis la trappe du grenier? Quelle est cette odeur repoussante et ses apparitions terribles sont-elles vraiment réelles ? Vont-ils seulement retourner sur la terre ferme un jour, retrouveront-ils leurs camarades disparus ou seront-ils à jamais perdus dans les abîmes de leurs pires cauchemars ?

C'est ce qu'il faut découvrir ici.

Un premier roman pour le moins entraînant et délicieusement pensé. L'auteur n'a pas peur de choquer, il transcrit les scènes telles qu'elles doivent l'être. Une poignée d'horreur, une volée d'émotions !

La peur au ventre, l'effroi et l'assurance pour le lecteur de ne pas être à leur place.

Ce fut une bonne aventure que de suivre cette histoire et découvrir les mystères derrière ces personnages communs et à la fois atypiques. La Tour Selenite se lit rapidement et ne présente pas de passage inutile. Au contraire, on aurait apprécié à sa juste valeurs davantage de lignes pour nous sentir plus en osmose encore avec les personnages et les liens qui les unissent.

Je n'ai été dérangés que par l'attitude du directeur, qui à mes yeux et je dis bien aux miens, me semblait manquer de cohérence. Rapidement oublié par la curiosité.

J'ai senti la fraîcheur du premier roman, mais également le talent de son créateur. Des rebondissements, des interrogations, des suspicions à en devenir chèvre, voilà ce qu'il met en avant.

L.T
La tour de sélénite est un roman juste terriblement angoissant et efficace, écrit par Arnaud Codeville, auteur auto-édité, alors il est que l'auto-édition est un milieu où l'on trouve à boire et à manger, mais parfois une belle surprise sort du lot.
J'ai donc entendu parler de la tour de sélénite sur la toile au sein des réseaux dédiés aux livres pour lequel on y trouve des commentaires assez élogieux.

Pour en revenir à l'histoire, nous suivons un professeur, nouveau dans son établissement, qui va être amené à partir à la recherche de deux de ses collègues profs dont personne n'a plus de nouvelles.
Il va se retrouver avec trois autres profs en Bretagne à faire des recherches dans un vieux phare abandonné sur lequel pas mal de rumeurs circules.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire sous peine de dévoiler des événements importants.

Les personnages sont assez torturé mais tout de même attachants (malgré un besoin impassible du personnage principal à vouloir commander tout le monde), de tous âges et de personnalités différentes les uns des autres.

L'histoire se passe en huit clos sur une petite île de roche sur laquelle est posé un phare et une maison, le tout dans un état d'abandon.
Un décor propice à l'angoisse à l'horreur et au suspense, on se surprend à faire quelques bonds lorsque les évènements se gâtent.
Cette ambiance n'est pas sans évoquer H.P. Lovecraft, maître du genre, que l'auteur aime beaucoup (source : le site de l'auteur).
Fantômes, meurtres, sorcellerie et disparitions sont au rendez-vous dans 300 pages qui se lisent très vite car l'écriture est fluide et l'histoire prenante.

Alors oui certains diront qu'il y a quelques ficelles faciles dans l'histoire, ou quelques incohérences, après coup je trouve que c'est assez vrai mais pendant la lecture je ne m'en suis pas rendu compte, ce qui donc démontre que ce n'est pas gênant.
De plus il ne faut pas oublier que c'est un premier roman et je trouve que le niveau est très bon pour un "Premier livre" "auto-édité".
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Chronique de Flingueuse, le off de oph pour Collectif Polar
Chronique d'une plongée dans l'horreur façon années 80.
J'avais beaucoup entendu parler d'Arnaud Codeville mais je ne l'avais jamais lu. C'est au salon sang pour sang thriller organisé par Nadine Doyelle et son équipe de bénévoles que je me suis procuré ce premier roman de l'auteur.
D'abord il faut que vous sachiez que je suis assez fan des films d'horreur mais surtout lorsqu'ils créent une ambiance de tension et d'angoisse au point de les regarder d'un oeil, le second étant dissimulé sous mon plaid et surtout avec des pop corn !
L'auteur est un grand fan de ce genre de films mais aussi de Lovecraft, ce qui se ressent dans son écriture. C'est aussi ce qui m'a convaincue de le lire. Si son second roman, 1974, a été primé (1er prix des plumes francophones), je voulais débuter par le premier pour découvrir sa plume, son style et pouvoir observer l'évolution dans les suivants.
J'ai donc débuté La Tour de Sélénite hier soir et je l'ai terminé ce soir.... c'est dire si j'ai été emportée par l'histoire.
Pourtant, les premières pages ne m'ont pas emballée. Arnaud utilise le passé simple comme temps principal de narration et je ne suis pas fan de procédé. Il m'a donc fallu quelques pages pour trouver mes marques et me sentir transportée.
En revanche, une fois plongée au coeur de l'histoire je n'ai pu m'en détacher.
La première partie du roman pose le cadre et les personnages :
Adel, écrivain en perdition, se trouve un poste de professeur d'université pour payer un divorce houleux et douloureux.
Après une tentative de suicide avortée, il se lie d'amitié avec plusieurs de ses collègues et reprend peu à peu goût à la vie.
Alors que deux de ses amis se lancent dans un projet pédagogique consistant en la rénovation d'un phare, Adel quant à lui passe ses vacances avec ses enfants.
Mais après une semaine à se gaver de l'amour des siens, il apprend avec effroi que ses comparses ont disparu et qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans ce lieu énigmatique.
La seconde partie est un véritable huis clos où angoisse et horreur se mêlent au point d'en avoir eu des hauts le coeur et de jeter des coups d'oeil par dessus mon épaule pendant ma lecture !
Adel et trois de ses collègues se rendent au phare afin de retrouver leurs amis. Mais au lieu de cela, c'est l'horreur qu'ils côtoieront et de très très près (âmes sensibles s'abstenir !)
Alors oui c'est un premier roman, oui il y a des maladresses et le récit est perfectible. Mais Arnaud sait créer une ambiance comme on en lit rarement.
Il a su me faire plonger au coeur de l'horreur comme dans les films dont je suis friande (avec des M&M's à la place des pop-corn). Une ambiance entre Poltergeist et Annabelle avec un poil d'exorciste !
On sent les inspirations de l'auteur et pour les amateurs du genre c'est un livre que je recommanderai à l'avenir.
Cette parenthèse à mes lectures habituelles m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur ce style de littérature et de découvrir d'autres auteurs de la même veine pour trembler de nouveau sous ma couette!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Adel Blanchard est au fond du trou.
Plus de femme.
Plus de gosses ou si peu.
Son taf d'écrivain est mort & Il se retrouve prof de lettres à Lille.
La dépression et L'envie d'en finir le guettent.

Tout ce dont qu'il a besoin : une seconde chance.
La voici !
Adel va participer au projet universitaire, organisé par une de ses collègues (plutôt BGette) :
La restauration d'un phare en Loire-Atlantique.

Tu t'en doutes, mais lui ne le sait pas encore... C'est une très mauvaise idée. 😈👿

⚓⚓⚓

Les choses à l'envers je fais.
Je termine par le dernier Codeville que je n'ai pas lu, c'est-à-dire le tout premier.
Bienvenue dans les 80's.
L'auteur est-il nostalgique de cette époque !?
3 livres ont des actions vintage qui n'ont pas une seule ride.

Allez, Prends un slip propre et ta bouée, Minou.
>> A. Codeville Les Origines, c'est partiiiiiiii.

Ayant lu ceux d'après, on sent de suite que c'est LE premier.
Un Style un peu hésitant voire maladroit par moment. Des trucs flous. Des imprécisions, mais ça passe.
Ah. Merte. Un récit écrit à la première personne....Gné. 😶
Raah le "JE" j'ai du mal...

MAIS, Après un démarrage en mimolette, ce JE, sera vite oublié, par l'action et les descriptions.
Whouh.
C'est LA force du roman.
Au final, on s'en tape de son style débutant.
C'est hyper visuel, donc tu n'en rates pas une miette.
J'espère que tu aimes le fantastique, la terreur et l'épouvante !?!

Héééé yé ouuuu eul' phare d'la couverture !?

T'inkt, Minou, une fois à l'intérieur, tu vas regretter ton impatience...
A peine débarqué, Te voilà bloqué et hanté.
Huis clos dans un phare, coupé du monde par la tempête, sur une île où personne ne veut aller.

Bah je ne pensais pas flipper autant didon.
Piiiouuuuf man dieuuu.
Poils qui se dressent (j'ai pas dit où).
Je me suis fait de sacrées frayeurs à Lire le bouquin de nuit dans une maison qui grince.
Brrrrrr. Un craquement. Ne pas bouger. Ne pas respirer. Pas sortir un orteil de sous la couette. Tampis je creverai de chaud.
Ya kkun !?!?! 👀😱
APNÉE TOTALE.
AUCUN répit pour les personnages et pour toi du coup. Une vraie descente aux enfers.
Je ne t'en dirai pas plus...Mais tu vas être servi !
[respiiiiiire.]
Fais des pauses, pour reprendre ton souffle, car c'est non stop. A leur place j'aurais déjà ruiné 3 culottes (au moins) ou fait plusieurs crises cardiaques.
Ambiance angoissante et captivante.

Les personnages : j'ai eu du mal à m'attacher à eux. (le style... )
Mais.... J'ai adoré leurs réactions, les dialogues : ils sont comme toi ou moi, Minou.
Les échanges qu'ils ont, sont même parfois assez drôles alors que la situation est flippante.
[>> oublié le "JE"]
La petite troupe de profs qui voulaient retaper un phare à l'abandon va morfler. (oéééé)

Une fin Sombre et sournoise. 🖤
Tu sens que l'auteur a pris son pied à écrire cette histoire. Un gros kiff machiavélique ici.

Premier livre ✔️
Le style s'est affiné et affirmé de ouf depuis. Ca saute aux yeux !! Comme quoi fallait se lancer.
C'était prometteur.
Well done Messire Codeville.

Bref, un excellent moment de lecture ! Moi qui avais peur de ne pas aimer. Il se lit à toute vitesse en plus.

UN CONSEIL, ocazou tu ne connais pas l'auteur, lis les livres dans l'ordre de parution, Minou, histoire de kiffer de plus en plus.
[PARASITE 🖤et REGNE ] Fais-moi confiance. 😉

▪️"Le corps n'est rien de plus qu'une coquille vide en décomposition. " ▪️
Ah sympaaaa.
Je pense pouvoir dire que je n'ai jamais lu un livre aussi Terrifiant que '' La tour de Selenite '' .
Ce roman m'a totalement pris aux tripes, totalement angoissé, jusqu'à m'empêcher de m'endormir par son côté glaçant et extrêmement Gore !
Vous recherchez un mélange de Stephen King et de Maxime Chattam ? Eh bien vous avez trouvé un auteur qui pourrait bien vous convaincre .

Côté points négatifs , car n'oublions pas que c'est le premier livre d'Arnaud Codeville , j'insiste quand même sur le côté parfois insupportable de la redondance des mots '' tout à coup '' et '' soudain '' qui pleuvent quasiment toutes les 2 pages , c'est honnêtement pénible car ça rappelle l'écriture des livres d'ados... ainsi qu'un scénario parfois bancal , qui prête même à sourire .
Mais je pense qu'on ne peut pas en vouloir à Arnaud qui nous pond là un livre de tres bonne qualité, et je ne doute pas que le prochain corrigera toutes les petites erreurs du premier.
Merci monsieur Codeville pour ce moment de terreur intense et persévérez dans cette voie qui est clairement la votre !
Présentation de l'éditeur
Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois,
sa vie ne se résume qu'à éviter les huissiers et à courir après son
ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l'eau, il
accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille.
Mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression.
Un soir, alors qu'il est prêt à commettre l'irréparable, sa voisine de
palier intervient miraculeusement et l'en empêche. Il voit en elle
l'opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c'est donc
naturellement qu'il participe au projet universitaire qu'elle organise
avec un collègue : la restauration d'un phare en Loire-Atlantique.
Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au
coeur de la terreur où il y laissera une partie de son âme…

Pour être honnête je n'avais jamais essayer les Thriller de ce genre la.Une histoire bien décrite qui nous plonge dans l'histoire des la premiére page.
Une écriture fluide et un livre qui mérite d'être connus.
Le livre est en version Kindle sur Amazon ou vous pouvez commander la version papier sur son site http://www.arnaudcodeville.fr et si vous le voulez en faisant la demande a celui ci il peut etre dédicasé .
N'attendez plus n'hésitez plus et partez a la découverte de cette aventure parmis le phare le plus terrifiant qu'il soit ...
Horreur en concentré

Cette belle nouvelle dans le registre horreur prend le temps de poser le décor puis devient dans la deuxième moitié une histoire troublante et gore, la longue agonie mentale du narrateur qui survit à une avalanche de découvertes macabres dans un vieux phare abandonné.
Le style est bien travaillé et les maladresses de langage sont plutôt rares. le rythme devient véritablement haletant dans la deuxième partie, mise en scène de façon implacable, très visuelle, très angoissante. le phare est véritablement hanté et le texte aligne méthodiquement tous les clichés du genre (poupées maléfiques, livres maudits, slashers, possessions, salle de torture, zombies...) mais avec un sens remarquable du crescendo, et il arrive à relancer avec brio le suspense dans cette longue fuite en avant.
Adel Blanchard a tout perdu... Sa femme, ses enfants, sa situation et ses économies...
Il espère, en acceptant ce poste de professeur à l'université de Lille, remonter doucement la pente.
Un soir, alors qu'il s'apprête à commettre l'irréparable, sa sympathique voisine vient sonner à sa porte... Serait-ce possible que la vie lui donne une nouvelle chance ?

Je connaissais l'univers démoniaque d'Arnaud Codeville avec son roman PARASITE qui m'avait glacé le sang et auquel j'avais complètement adhéré.
La tour de Sélénite est son premier roman et j'y ai retrouvé toute sa maîtrise dans la construction d'un univers anxiogène et oppressant.
Toujours auréolés de mystère, nos personnages tentent de trouver un semblant de cohérence aux événements inexplicables qui s'enchaînent autour d'eux.
C'est rythmé, bien écrit et terriblement effrayant.
Je suis complètement fan de ces atmosphères brumeuses où les lampes s'éteignent, la température descend d'un coup et où je suis à la merci de mes propres angoisses.
La tour de la Sélénite m'a donné tout ça. Je me suis régalée...
C'est un livre que j'ai lu d'une traite (chose rare). On est immédiatement intégré dans l'histoire de ces professeurs qui veulent réhabiliter un phare abandonné depuis 1949 et en faire un objet d'études pour eux et leurs élèves.

Ce qu'ils ne savent pas, ce sont les rumeurs qui circulent à son sujet dans le petit village côtier de Saint-Claude, près de Lorient, dans le Morbihan. Ces rumeurs vont-elles s'avérer justes ? A vous de le découvrir.

j'ai trouvé cette histoire très crédible; çà, c'est grâce au talent de l'auteur. Toutes les scènes angoissantes sont bien amenées, l'horreur et la peur montent en crescendo, sans tomber dans l'improbable ou la caricature. Quelques références à Stephen King (le passage avec les nuées de mouches).
Les réactions de chaque individu sont réalistes. On y croit.
Un très bon moment de lecture.

Petit bémol toutefois : j'ai trouvé l'épilogue, bien qu'original, trop bâclé, comme si l'auteur veut donner le fin de mot de l'histoire, les dernières réponses, mais vite, vite.
Après la lecture de "1974" du même auteur que j avais apprécié,je me suis laissé tenter par son premier roman.
Un roman captivant qui vous emmène au départ dans une histoire d'amitié entre quatre professeurs d'une université de Lille. Ensemble, ils vont monter un projet de restauration d'un phare. Cette expédition va tourner au cauchemard....
Un livre bien écrit qui se lit facilement et nous plonge peu à peu dans l horreur