Quel délicieux petit recueil de 3 nouvelles et du récit court d'une obsession de l'auteur.

Jouissance suprême du lecteur (toujours) immature que je suis de venir à bout d'un livre en quelques heures. Je me sens fort.

Nonobstant leur courtitude, chacun de ces textes est un petit bijou. le premier, avec une histoire de fantôme, retranscrit les émotions de l'enfance avec une candeur savoureuse et réjouissante, sans rien occulter de la blasitude de l'adulte que l'enfant devient après sa lente métamorphose.

Le second traite de l'amour impossible, idealisé à partir d'une rencontre qui ne s'est pas faite. Quelle joie de sentir sa vie amoureuse plus réussie que celle de ce triste musicien solitaire ayant loupé l'instant rêvé et rêvé l'instant loupé.

Le troisième parle aussi d'une occasion ratée, d'un amour avorté et même de plusieurs, à l'occasion d'un drolatique festival de films d'horreur. Second degré assumé pour l'arrière plan et premier degré pour l'amour. Joli contraste.

Le quatrième , c'est l'obsession de l'auteur pour un film, la vie privée de Sherlock Holmes. Et finalement, c'est une réflexion amusante sur l'inachevé et l'incomplétude qui peuvent être le sel de toute chose. Goûter ce sel tant attendu peut vite donner une sensation de trop salé, n'est ce pas.

Savoureux comme de petites mignardises à la fin d'un bon repas.
Délicieusement trop court ! On aimerait que ces quelques nouvelles s'allongent pour les déguster plus longuement. Un bon moment tout de même. le style de Jonathan Coe nous emmène à chaque fois dans une jolie balade.
Je ne suis pas habituellement très enclin à lire des nouvelles, mais j'ai beaucoup aimé ces petits textes que j'ai dégusté comme des petits chocolats savoureux. On retrouve le style délicat de Coe (y a pas de contrepèterie).
Mention spéciale pour le texte où l'auteur raconte son obsession pour le film 'La vie privée de Sherlock Holmes", de Billy Wilder. Obsession qui le poursuit au fil des années et des développements technologiques.