"Désaccords imparfaits", est un recueil de nouvelles, de Jonathan Coe. Les nouvelles qu'il contient sont très légères, frivoles, à mon avis, même, mais sympathiques. Elles se lisent rapidement, s'oublient rapidement, dégagent une douce mélancolie, et rien de plus.
Il n'y a aucune nouvelle, de ce recueil, qui soit bien ambitieuse ; mais, toutes se lisent, avec facilité et agrément.
Ce sont, en fait, des nouvelles faciles, avec quelques réflexions satiriques, sur l'homme et la nature humaine, mais rien de grande ampleur, et rien d'inoubliable.
Un joli petit recueil de nouvelles, sans plus !
Trois nouvelles (déjà publiées dans des journaux), un article (pour Les Cahiers du cinéma). Quatre Désaccords imparfaits qui sonnent juste et pétillent pour entraîner le lecteur au fil du jeu des gammes sensibles de Jonathan Coe ("l'un des auteurs majeurs de la littérature britannique actuelle").
1°:Lors d'un "voyage sentimental" sur les traces du passé, un frère et une soeur revivent leurs souvenirs familiaux.Les fantômes sont au rendez-vous dans le cimetière de Birmingham et font remonter à la mémoire du narrateur un autre fantôme,celui du désaccord entre sa grand-mère (qui en tant que juré a défendu la meurtrière d'un mari irascible) et la tante Ivy (d'un avis différent), celui qui a volé le canif-cadeau de Noël promis et a entaillé la douce complicité de deux enfants en leur ôtant leurs illusions.
2°:David qui "habite New-York, à l'angle de la 9° et de la 13° rue" pense aux "possibles illimités" d'une simple question, à l'improvisation qui change la donne en musique et en amour.Rachel a-telle été un désaccord? Sa vie aurait-elle plané sur un autre tempo s'il avait répondu d'une autre façon?
3°: ma nouvelle préférée: "Moi je n'arrive pas à dissocier le sexe de l'émotion et toi?"
Voici la question posée par Pascale (journaliste et maîtresse occasionnelle) à William (auteur de musiques de films invité au "14° festival du film d'horreur et de fantasy") après leurs ébats. Panique à bord! Bord masculin bien sûr!
4°L'obsession de Jonathan Coe pour "la vie privée de Sherlock Holmes" étalée sur plusieurs années:livre,CD,pastiche de film,musique de film,affiches: tout est bon pour alimenter le fétichisme d'un fan ainsi que le lui fait remarquer Billy Wilder.
Une vie sans désaccord serait trop terne. L'imprévu,l'imaginaire,l'erreur,le hasard,le caractère, l'autre face à nous, interviennent pour fausser la donne. Voilà le message pimenté que fait passer Jonathan Coe dont la petite musique agréable et facile à lire est un régal.
Recueil de 4 nouvelles de Jonathan Coe.
Il explique dans l'introduction qu'il est plutôt adepte des histoires longues, gros pavés romanesques, et que ce recueil de nouvelles est donc une grande première.

1) Ivy et ses bêtises
Le narrateur est un garçon qui va se remémorer un épisode étrange dans ses souvenirs d'enfance, durant la période de Noël chez ses grands-parents.
Cette nouvelle a un côté fantastique avec du mystère mais aussi un débat contemporain sur les peines de justice.

2) 9ème et 13ème
Le narrateur est un pianiste. Il va raconter toujours sur fond musical sa rencontre avec une femme, rencontre qui aurait pu changer sa vie s'il avait osé.

3) Version originale
William, un compositeur de musiques de films, est jury au festival du film d'horreur et de fantasy en France.
Sa routine va être perturbée par une rencontre, et un retour imprévu et troublant dans une partie de son passé.

4) Journal d'une obsession
Chronologie de la découverte d'une adaptation des aventures de Sherlock Holmes qui laisse le narrateur dubitatif, jusqu'à la découverte au fil des ans d'autres adaptations. Petit à petit, cette curiosité deviendra une passion dévorante pendant plusieurs décennies.
Ou comment passer d'un simple amateur à un collectionneur.
Il conclut qu'il faut que certaines choses demeurent perdues pour en garder toute la saveur et le mystère.

Je ne connaissais pas Jonathan Coe et le découvre donc dans un genre qui n'est pas son genre de prédilection.
Pourtant, j'ai trouvé beaucoup de qualités à ces 4 nouvelles : du suspense, de la nostalgie, des phénomènes inexpliqués, des coïncidences, de l'humour.

Mais lecture parfaite : quatre nouvelles, les seules qu'ait écrites Jonathan Coe qui préfère avoir le temps de créer des univers sur un plus grand nombre de pages ! Une histoire de fantômes, un souvenir amoureux, une rencontre, un film qui devient une obsession… ces quatre nouvelles vives et bien écrites évoquent la jeunesse, les occasions manquées, les souvenirs obsédants, la musique, le cinéma : une réussite !
Ce recueil reprend quatre nouvelles sur les décisions que l'on n'a pas prises, les choses que l'on n'a pas dites, les secrets que l'on cache et se cache et sur toutes nos petites obsessions.

D'ordinaire je lis une nouvelle de temps en temps, quand j'ai le temps pour une pause lecture, mais les occasions de retrouver Jonathan Coe sont trop rares à mon goût et je n'ai pas pu lâcher ces histoires, il a fallu que je me les enfile les unes à la suite des autres.
Je n'ai pas été transporté par ce petit livre de Jonathan Coe et pourtant, je suis assez fan de ce qu'il fait.Il s'agit d'un recueil de nouvelles, là aussi, c'est un genre que j'affectionne mais j'ai eu l'impression de rester au bord. le première nouvelle est charmante. Remonte des souvenirs d'enfance et de fantômes, des scènes désuètes sous un éclairage d'autrefois. La seconde nouvelle m'a plutôt plu car il y a dedans une ambiance de Polar ( 9° et 13° ) Polar très intime ou comment rater sa vie juste en répondant à côté ....
La troisième ne m'a pas emballée. Son obsession pour la vie privé de Sherlok Holmes me passe un peu au dessus mais peut être que chez qq'un d'autre elle aura un écho ....
Mais je ne pouvais pas louper un livre de Jonathan Coe donc je suis qd même contente de l'avoir lu.
Petit recueil assez décousu, c'est assemblage de trois nouvelles, un texte de chanson et enfin le récit de l'obsession de l'auteur pour un film. Et bien tout ça tient très bien ensemble, la première nouvelle "Ivy et ses bêtises" tient autour d'un Noël passé chez les grands-parents, avec en toile de fond le verdict d'un procès criminel pour lequel la grand-mère a été jurée, est délicieuse. le second est un texte tiré d'un CD réalisé avec Louis Philippe, tout en atmosphère piano-bar et vie ratée, est un peu anecdotique sans le soutien de la musique. La troisième nouvelle, qui se passe pendant un festival de cinéma, est réussie. Enfin le dernier texte explicite le rapport un rien obsessionnel de l'auteur pour le film de Billy Wilder "La vie privée de Sherlock Holmes".
Découvrir cet auteur britannique par ce petit recueil de nouvelles fut une belle approche autant dans la rédaction que dans le fond. La rigueur des phrases est adaptée à la narration des nouvelles. Pour une première lecture, j'ai vraiment apprécié la simplicité et la clarté de l'auteur ainsi que la traduction qui plus est, primordiale.
Très sympa à lire. J'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle hommage à Billy Wilder.
Jonathan Coe en version courte, aussi subtil et émouvant qu'en version longue...