3,8

Ca fait longtemps que j'ai envie de me replonger dans une longue saga fantasy et ça fait plus longtemps encore que ce premier tome de la couronne des sept royaumes stagne dans ma PAL.
Le moment est venu, j'ai donc entamé cette histoire qui se passe dans un univers bien défini, bien coordonné et parfaitement rendu où deux races d'humains aux capacités et aux apparences différentes coexistent, se tolèrent, se haïssent ou s'aiment.
J'ai trouvé cette dichotomie humaine particulièrement intéressante et formant une excellente base pour la construction de l'intrigue.
Les personnages principaux que nous suivons sont également bien construits et intéressants.
Après ce premier tome très réussi, je me plonge dans la suite.
le début d'une longue saga

La couronne des 7 royaumes est une longue saga (6 tomes actuellement publiés en français correspondant à 3 tomes anglais et on n'en est pas encore à la fin). C'est donc un roman de fantasy à l'intention des gros lecteurs et plus particulièrement des amateurs de fantasy politique (comme la roue du temps ou le trone de fer) avec de nombreux personnages et de nombreuses intrigues en parallèle.

Les héros sont un prince victime d'un complot et devenu pariah, et un allié improbable du peuple magicien contraint de cacher ses pouvoirs sous peine d'être lui aussi pourchasser. Mais pour aider le prince, il doit se dévoiler aussi.

L'histoire se déroule lentement, au rythme des hésitations politiques, mais avec des scènes d'action, notamment les actions de deux assassins au service du complot.

La saga n'est pas aussi magistralement menée que celles que je viens de citer pour plusieurs raisons : quelques incohérences (pourquoi les Seigneurs prennent-ils tous pour conseillers leurs anciens ennemis?) et elle reste centrée autour de quelques personnages (ce qui la rend plus simple à suivre finalement mais moins épique), quelques longueurs.

Le mode de rédaction est conforme à la mouvance de fantasy politique : chaque chapitre est vu par les yeux d'un des protagonistes ce qui en fait une histoire vue sous de multiples angles.

Les deux premiers tomes français m'ont intéressé (une histoire quasi complète), la suite m'a laissé plus froid et je me suis pour l'instant arrêté à la fin du tome 3. A suivre...
Dans ce tome, nous commençons tout juste à comprendre la confrontation permanente entre peuple Qirsi et peuple Eandi; et à apprivoiser les relations politiques et enjeux de pouvoir. Il en convient qu'il faudra certainement attendre les autres tomes pour que chaque personnage révèle un pan de profondeur et que la magie s'installe au milieu de ses machinations et complots.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Je vous présente cette série fantasy que j'ai enfin terminé après plusieurs mois de lecture (environ une dizaine de mois si mon compte est bon). Dans l'ensemble, j'ai quand même bien accroché même s'il y a eu des périodes plus lentes et plus laborieuses sur certains tomes.
C'est une fantasy linéaire qui s'étend sur une longue période. Cette histoire traite de complots, de trahisons et de manigances politiques pour le pouvoir. Il y a beaucoup d'intrigues, de personnages, de lieux et de royaumes : on sent que l'auteur a fait un travail titanesque sur son univers pour le rendre cohérent. Chaque action, même anodine des personnages, a un impact sur la toile d'araignée titanesque qu'il a tissé. Pour ce travail minutieux, je l'applaudis même si parfois, l'histoire s'étire en longueur sur plusieurs tomes et que les actions mettent du temps à se concrétiser. Heureusement, la fin est bien, avec beaucoup de rebondissements et quelques séparations douloureuses.
Je ne décrirai pas ici l'ensemble des personnages car ils sont nombreux et ne m'ont pas marqué plus que cela. Je les ai trouvés un peu trop lisses, plats et superficiels même si l'auteur a tenté de les faire évoluer durant ses dix tomes.
Le style d'écriture est fluide dans l'ensemble même si je trouve qu'il y a quelques longueurs vers le milieu de cette série. Je recommande ces livres aux amateurs de fantasy.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Un sympathique premier tome. même si en réalité vu que j'ai le format poche chez j'ai lu nous avons le droit à un découpage à la française pour nous faire payer le double. Oui ce genre de procéder m'énerve au plus au point. Nous avons donc la moitié du premier tome de la version en vo.

Bon après cette mise au point. Passons au contenu. Il est bon (du moins pour une moitié de premier tome). L'histoire démarre plutôt bien. le style est bon. Les personnages bien travaillé. L'univers bien décris. Ont se retrouve dans une fantasy moyenâgeuse ou deux peuples coexiste et ou l'on va suivre trois personnages principaux. Tavis, le fils d'un duc. Grinsa, un puissant magicien et un assassin.
C'est de la fantasy sombre. Adulte. Entre Martin & Robin Hobb.
Je m'en vais de ce pas lire la suite.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette histoire c'est que l'action démarre tout de suite. C'est un monde à part, nouveau et qu'on ne connaît pas mais l'auteur ne nous écrit pas des paragraphes entiers sur la vie des Qirsi et des Eadin pour se concentrer sur l'histoire en elle-même.

Ca change.
Ce premier tome, ou ces deux premiers tomes plutôt, posent avec réussite le décors d'un monde et d'une histoire qui se présentent comme mouvementés. le style est simple mais pas inintéressant. Il nous en est dit assez pour comprendre les enjeux mais pas trop afin de préserver l'intrigue qui va courir le long de ses 10 tomes.
Ces deux premiers tomes m'ont conquit, et m'ont donné envie de me plonger corps et âme dans cette série.
Un univers très absorbant, ou le racisme est très présent, la magie cachée, et l'intrigue assez complexe pour se dérouler sur de nombreux tomes, on ne se lasse pas.
Pygmalion, qui édite la VF du roman, coupe comme d'habitude chaque tome anglais en deux. Vu que l'action n'est pas trépidante, ce découpage donne l'impression que l'intrigue avance à une allure à côté de laquelle Jonathan Strange & Mr Norrell semble frénétique. L'auteur, visiblement, n'a pas que Martin comme modèle : on retrouve aussi un peu de Robin Hobb, avec une intrigue versant parfois vers "Rémi sans famille en Fantasy" et un personnage principal loin d'inspirer la sympathie. Mais l'élément principal, c'est bien sûr le complot des magiciens qui donne son titre au tome 1. Heureusement que les seigneurs féodaux de ce monde sont cons comme des briques, sinon cela ferait longtemps qu'ils auraient démantelé le réseau de phi-kappa-beta formé par leurs anciens ennemis, qu'ils ont eu la bêtise de choisir comme éminences grises parce qu'ils sont capables de faire pleuvoir ou d'aider une vache à vêler. Auquel cas l'histoire aurait été beaucoup plus courte. Ceci dit, l'auteur écrit mieux que celui du Chacal de Nar, et ses personnages et les intrigues sont plus crédibles - une fois qu'on a accepté de croire que ce complot ridicule représente une menace sérieuse. Si l'histoire n'était pas à la fois aussi lente et évidente (du moins, telle qu'on le voit dans les 3 premiers tomes), le cycle serait recommendable.
"Rules of Ascension" est le premier tome d'un cycle de cinq romans, "Winds of the Forelands". David B. Coe inaugure avec cet ouvrage un long récit de fantasy politique.
Dans une société féodale cohabitent deux peuples, les Eandi, des humains, qui détiennent le pouvoir politique, et les Qirsi, frêles, presque albinos, détenteurs de pouvoirs magiques. Vaincus par traitrise il y a près de mille ans, lors d'une tentative de conquête, les Qirsi, peu nombreux, vivent au sein de la société Eandi. Ils font commerce de leurs pouvoirs en soignant, combattant, lisant l'avenir, et monopolisent les postes de conseillers auprès des rois et des nobles. Lorsqu'un complot Qirsi fait d'un jeune noble une victime collatérale, le royaume d'Eibithar est plongé au bord de la guerre civile. L'éviter et vaincre le complot, c'est le point du cycle.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..