Si vous avez du mal à vous endormir, laissez-vous bercer par la très belle prose de Jonathan Coe qui nous raconte des histoires si barbantes qu'on sombre dans la déception jusqu'à ce que le livre nous tombe des mains. Où est la magie de ses premiers livres (La pluie avant qu'elle tombe par exemple) ? Coe nous abreuve ici avec des historiettes tièdes vécues par de gens sans reliefs. Monsieur et Madame tout le monde qui pourraient être nos voisins où nous-mêmes dans nos périodes de vie les plus plates. Livre sans intérêt à mes yeux.
J'ai vérifié deux fois la couverture pour m'assurer que c'était bien Jonathan Coe qui était l'auteur. Où est la verve, où est l'humour, quel ennui au fil des pages.
L'idée de départ était pourtant excellente, suivre au fil des décennies une famille à travers les grands moments de son pays et de son histoire (surtout monarchique d'ailleurs). Au fil des pages, les personnages passent, je ne me suis attachée à aucun d'eux. On commence par les grands-parents, puis leurs enfants devenant à leur tour parents, puis leurs enfants, les voisins, les beaux-parents. Aucun ne se détache particulièrement du lot, tout ronronne, c'est aussi chiant que peut l'être un dîner en famille pénible.
J'ai abandonné avant la fin.