Citations sur Le coeur de l'Angleterre (226)

Les gens aiment bien se mettre en colère à propos de tout et de rien. Bien souvent, le moindre prétexte est bon. Je les plains. Je pense que dans la plupart des cas...il ne se passe pas grand chose dans leur vie. Sur le plan affectif je veux dire. Soit que leur couple se dessèche , ou qu'ils aient sombré dans la routine, je ne sais pas. En tout cas ils ne ressentent plus grand chose. Aucune stimulation affective. Et on a tous besoin d'éprouver des émotions , non ? Alors quand quelque chose nous met en colère, au moins, on ressent quelque chose. Ça donne un coup de fouet émotionnel.
p. 66.
Quoi qu'elle réponde à Helena - pour peu qu'elle essaie de rendre compte honnêtement de sa divergence -, il lui faudrait fatalement affronter la vérité indicible, à savoir qu'elle-même et ses semblables d'une part et Helena et ses semblables d'autre part avaient beau vivre côte à côte dans le même pays, elles habitaient pourtant deux univers différents, séparés par une cloison étanche, une muraille formidable faite de peur et de suspicion, voire peut-être de ces traits britanniques par excellence, la honte et la gêne.

p.123
Personne ne sait comment aller de l’avant. C’est ce que j’appelle l’indécision radicale; le nouvel esprit du temps.
Et qu’est-ce qui se passe si vous perdez ? Et qu’est-ce qui se passe si on quitte l’UE ? Qu’est-ce qui se passe si Donald Trump est élu président ?
Toutes les 5 minutes, on arrive à un carrefour et il faut choisir sa voie. Chaque bifurcation détient le potentiel de changer une vie,n parfois du tout au tout.
— Donc j’ai une vision du monde londonocentrique ? Je n’y peux rien. Je suis né à Londres, c’est ma ville, et c’est le seul endroit où je passerai ma vie. Bristol n’était pour moi qu’une aberration passagère.
— Viens me voir à Birmingham, ça t’ouvrira les yeux.
— Pas tant que tu n’auras pas répondu à ma question, et dit comment sont les hommes.
— Pareils que partout ailleurs, évidemment.
— Ah bon ? J’aurais cru que les hommes des Midlands étaient plus petits ?
— Où es-tu allé chercher ça ?
— Je croyais que c’était l’origine des hobbits chez Tolkien. » Voyant Sophie éclater d’un rire affectueux mais moqueur, il s’enferra davantage. « Non, sérieux… la plupart des gens pensent que Le seigneur des anneaux parle de Birmingham en fait.
— Visiblement, il y a un rapport. Il y a un musée, aujourd’hui, sur les lieux dont on croit qu’il s’est inspiré, au bout de la rue où j’habite. Écoute, tu n’as qu’à venir voir de tes propres yeux. La ville est charmante.
— Oh mais oui. Birmingham, terre de promesses amoureuses autant qu’érotiques. La prochaine fois que tu viens, je vous emmène dîner tous deux, toi et le hobbit de tes rêves. »
Sur ces paroles, il leur versa un dernier verre de vin et ils portèrent un toast à la Terre du Milieu et au Cœur de l’Angleterre.