C'est mon premier Paulo Coelho. A voir partout les citations qu'on lui attribue je m'attendais à quelque chose de profond. Déception : ce roman est brodé autour des citations mai ça ne va pas plus loin. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et n'ai pas réussi à la trouver crédible. le sujet m'intéressait pourtant beaucoup : cette fameuse crise de milieu de vie. Il est traité de façon tellement superficielle, qu'on reste vraiment sur sa fin ...avec une fin... baclée.
(Il ne s'agit pas ici d'une critique au sens habituel, mais d'une digression autour du livre)
J'ai un mari merveilleux qui est non seulement follement amoureux de moi, mais qui est aussi le propriétaire de l'une des plus grandes banques d'investissement au monde. J'ai deux beaux enfants avec des dents parfaites. Je suis un journaliste très apprécié, même si je peux à peine enchaîner une phrase. Je vis à Genève (198 979 habitants), en Suisse. J'ai beaucoup de pensées et d'idées identiques à celles de Paulo. Je suis aussi un peu déprimé. Bien que probablement pas autant que vous qui devez lire ceci.

Je fixe le plafond et j'essaie de ne pas réprimer mes émotions, car je crois que si je le fais, je vais certainement avoir un cancer et mourir. Je veux savoir ce qu'est l'amour / Je veux que tu me montres / Je veux sentir ce qu'est l'amour / Je sais que tu peux me montrer. Mais pouvez-vous? Pouvez-vous vraiment?

Aujourd'hui, je vais interviewer un politicien de premier plan appelé Jacob que j'ai embrassé une fois quand j'avais 15 ans, même si je doute qu'il s'en souvienne. "J'ai des projets très intéressants pour Genève (198 979 habitants), qui est en Suisse", dit-il. Sans un mot, je dézippe sa braguette et prends son sexe dans ma bouche. J'avale jusqu'à la dernière goutte. "Avez-vous envisagé un conseil matrimonial ?" il dit.

Je rédige mon interview, qui est diffusée dans tous les journaux d'Europe, avant de rentrer chez moi. "Cher Dieu, que je connais peu mais en qui j'ai confiance dans les moments d'affliction, me dis-je, est-ce un hasard ?" La voix calme et apaisante d'un gourou brésilien me chuchote à l'oreille : « Tu es la nuit et tu es le jour. Ensemble, vous êtes l'amour.” Mais je ne suis pas sûre d'être prête à écouter ça.

Mon mari propose que nous nous rendions à Nyon (19 170 habitants), une petite ville à 25 km au nord-est de Genève (198 979 habitants), pour raviver notre mariage. Nous avons une belle promenade, suivie d'un rapport sexuel vigoureux, mais je me sens toujours déprimée. Je n'arrive pas à me débarrasser de l'image de la femme de Jacob. Je roule jusqu'à un quartier délabré au bord du lac et j'aborde un jeune homme. "Je voudrais acheter 30 grammes de cocaïne à semer sur la femme de mon amant", lui dis-je. Il suggère pensivement que ce n'est peut-être pas une si bonne idée, mais me vend quand même la quantité requise. Est-ce que je deviens folle ? Je me demande. "Non," répond Paulo, "tu l'es".

Je consulte trois psychiatres différents et les rejette tous parce que je suis certaine qu'ils n'ont pas la profondeur spirituelle pour m'aider. Je vais ensuite chez un chaman cubain, que je peux sentir plonger dans mon âme. Les larmes me montent aux yeux. "Tu dois faire ce que tu ne devrais pas", me dit-il. "C'est alors seulement que la lumière dans votre âme sera plus grande que les ténèbres."

Je conduis pour voir Jacob. Nous nous déshabillons sans bruit, avant qu'il ne me retourne et entre dans mon anus. Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais je l'accepte quand même. Parfois, le vrai chemin n'est pas toujours de voir : parfois, nous avons besoin de nous faire du mal pour nous guérir. Jacob et moi continuons à nous rencontrer quatre fois par semaine et à avoir des relations sexuelles conventionnelles et non conventionnelles. Je rentre ensuite chez moi pour me masturber. Mon mari trouve tout cela un peu délicat mais dit qu'il croit en moi. "L'amour vaincra tout", dit-il.

Nous allons à un dîner où je dois recevoir le prix Pulitzer. Jacob et sa femme sont là. Je lui dis que je n'ai définitivement pas de liaison avec son mari. Elle me lance un regard profondément non spirituel. Je pense qu'elle a besoin d'être guidée.

Jacob refuse de me revoir, mais j'insiste pour un dernier rendez-vous. Silencieusement, nous nous déshabillons et je force sa tête entre mes jambes et le fais rester là pendant trois jours. Je sais maintenant ce qu'est l'amour. Il m'a montré. Je me sens prêt à pardonner aux autres et à moi-même. Je reviens à la maison.

"Le seul amour est le véritable amour", dis-je à mon mari. "Aimer abondamment, c'est vivre abondamment. Aimer pour toujours, c'est vivre pour toujours. Mon âme est marquée sur l'univers."

"Je pense que tu as besoin d'aide," répond-il.
Lien : http://holophernes.over-blog..
J'ai encore cherché à donner une dernière chance à Paulo Coelho en empruntant Adultère à la bibliothèque. Je ne me l'explique pas puisque mes deux lectures précédentes L'alchimiste et Onze minutes avaient été des calvaires. Rebelote avec ce livre auquel je ne trouve aucune qualité même en cherchant bien. C'est une histoire qui réussit l'exploit d'être à la fois creuse et plate sans la moindre once d'imagination. Par pitié, que Paulo Coehlo de prêcher à travers des personnages féminins ! Il ne fait que projeter ses propres pensées dans leur esprit ; ça sonne totalement faux. J'admire les auteurs masculins parvenant à transmettre les émotions d'une femme (et réciproquement), c'est un défi extrêmement difficile. Paulo Coelho en est incapable même s'il est persuadé du contraire.
J'admets le relativisme culturel mais l'auteur a une conception de l'adultère - rien que le mot m'amuse - qui émoustillait peut-être les adolescents comme lui dans les années 60 mais est aujourd'hui totalement ringarde.
Et comme toujours, il tartine l'ensemble d'une bonne grosse couche de morale niaise. Je m'énerve, je ne suis plus objective, je m'arrête là : il y a des milliers de romans non publiés qui dépassent en intérêt ce livre oubliable.
Si la morale est belle et toujours écrite avec le talent qu'on connait à l'auteur, je n'ai pas du tout aimé l'histoire qui a servi à la véhiculer. En effet, le livre nous conte l'histoire de Linda, 31, qui aime son mari et en est aimée en retour mais qui sombre dans la dépression. Ce qui m'a dérangée, c'est qu'elle choisisse de tromper son mari pour se soigner...
On est très loin de "L'alchimiste" qui se laisse lire très facilement et où on se laisse emporter dans le voyage du jeune berger.
Là c'est une femme mariée, mère de 2 enfants, journaliste de métier qui du jour au lendemain, ne se reconnait plus dans sa vie de tous les jours et qui va donc tromper son mari en pensant que ça l'aiderait à se sentir mieux.
Pour moi, l'histoire n'est donc pas passionnante et les personnages ne sont pas intéressants non plus.
Dans ce livre, Paulo Coelho sait décrire les états d'âme avec une justesse impeccable. Il sait mettre des mots sur des sentiments qui nous bouleversent forcement à un moment de notre vie…La dépression, le sentiment de vide est tellement bien écrit qu'on a presque l'impression de les ressentir…Je suis sans cesse étonnée de son talent! Il me fait vraiment penser à un Chamane éclairé, doué de psychologie intense et un véritable Sage distribuant ses histoires pour le bien de tous…Un régal de se plonger dans ses univers toujours riche et intense!!!

En refermant ce livre, j'ai été très heureuse d'avoir eu la Révélation que j'attendais, la merveilleuse Vérité qui m'a convaincue de lire ce livre!!!La fin est juste magnifique, je me suis envolée aussi vers d'autres horizons et j'ai ressenti la vague d'émotion du personnage…Pourtant, le chemin qu'emprunte Paulo m'a quelque peu déçue…Je suis partie avec lui parce que j'étais certaine d'aller vers quelque chose de plus Grand (comme c'est le cas à chaque fois dans ses livres), mais cette voie m'a laissée perplexe…Cette histoire d'adultère est loin d'être romantique, et même si Linda a l'impression d'être submergée par la Passion, je n'ai rien ressenti de tel…Mais au final, qu'importe puisque j'en arrive à la même conclusion, même si ce n'est pas le chemin que j'emprunterai pour découvrir cette Vérité….

En bref, Paulo Coelho est un merveilleux conteur et je reste convaincue par ses qualités d'auteur, mais j'ai trouvé dommage qu'il faille attendre les dernières pages de ce livre pour en voir toute la dimension….

Le petit plus: J'ai beaucoup aimé l'histoire des porcs épics!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Si vous devez livre un seul livre de Coelho...Ne choisissez pas "L'adultère",car ce n'est certainement pas ce qu'il a écrit de mieux.
La couverture est très mignonne cela étant dit ; comme quoi ,l'habit ne fait pas le moine.

Bon...Venons-en aux faits.Le pitch tient sur une feuille de papier toilette ; une trentenaire,le cul bordé de nouilles ,sombre dans la dépression et comme le dit le titre,dans l'adultère...Jusqu'à ce que l'amour,le vrai,le pur illumine à nouveau son quotidien.

Pour ma part,mais je pense que vous l'aurez déjà compris,je n'ai pas été captivée car c'est plat,peu crédible et trop facile.
A la limite,si je dois en retenir quelque chose,ce seront les petites scènes olé-olé à huis clos (si vous voyez ce que je veux dire ;o))
Ayant lu, relu et adoré "L'Alchimiste", je m'attendais à être transportée par ce roman de Paulo Coelho, d'autant que le résumé était accrocheur :
"Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue ?
Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d'être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d'autre qu'un sentiment grandissant d'apathie et d'indifférence.
Jusqu'au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d'une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion.
Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d'elle-même pour enfin trouver le bonheur."

Le sujet est intéressant et le style de l'auteur toujours aussi agréable. Mais j'ai été globalement déçue par ce bouquin. J'en attendais peut-être trop....

D'abord, je ne me suis pas attachée aux personnages. Linda, l'héroïne principale, m'a semblé assez fade. Je n'ai pas trouvé ses choix ou réactions très vraisemblables, notamment la première scène de sexe lors de ses retrouvailles avec Jacob, son amoureux d'adolescence. Je me suis demandé ce qui avait bien pu lui passer par la tête à ce moment-là.

En fait je n'ai ressenti ni une véritable histoire d'amour ni passion entre elle et Jacob.

Et j'ai vraiment décroché au fur et à mesure de la lecture, même si je me suis obstinée - malgré une forte envie d'abandonner. J'ai trouvé que l'introspection de Linda nous incite à nous poser de nombreuses questions non dénuées d'intérêt, mais de nombreux passages m'ont semblé longs et répétitifs.

Pourtant, l'écriture de Paulo Coelho est rythmée, précise et simple, et j'ai apprécié certaines réflexions profondes et philosophiques sur l'amour.
Et la fin - que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui voudraient se lancer - correspond davantage à ce que je pensais trouver dans un récit de Paulo Coelho.

Bref, avec "Adultère", j'ai souvent oscillé entre l'ennui et l'incompréhension. J'ai été globalement assez déçue, et je ne le recommanderais pas, que ce soit aux fans de l'auteur ou à d'autres lecteurs...
A la fin de la lecture de ce roman, ( et meme pendant la lecture) je suis restée bien perplexe et interrogative.
Grosso modo ,l' histoire m ' a interressee, l 'écriture de Coelho est fluide,les descriptifs sur la Suisse sont tres détaillés ( on s'y croirait presque) mais le fond du roman me semble un peu abracadabrante, invraisemblable.
Comment une jeune femme de 31ans ,Linda, qui a recu tous les bienfaits des fées qui se sont penchées sur son berceau ( oui sa vie ressemble à un veritable conte avec un prince charmant attentionnee en prime) donc Linda peut elle avoir le gros spleen au vue de sa vie qu elle juge fade, ennuyeuse et routinière. Elle recherche le feu qui ranimera sa flamme, sa passion et tente de se retrouver au travers d d'une relation adultere avec un ami d' enfance Jacob (Homme de notoriété public et politique.) Elle voulait se retrouver mais elle a finit par se perdre dans cet enjeu unilateral . On croit toujours que l' herbe est plus verte et le ciel plus bleu ailleurs alors que le bonheur est à portee de main encore faut il s'en rendre compte.Paulo coelho nous fait interroger sur notre vision d ' une vie ideale mais la question reste un peu sans réponse ou plutot chacun detient sa propre clef.
Malheureusement ce titre ne me restera pas un souvenir inoubliable. Dès le début, j ai eu du mal à m intéresser au propos, au fil du roman j ai espéré et la fin n a que confirmé ma peur du néant.
Une belle plume pourtant.
Simplement une thématique qui ne m a pas emballée.