📚 La Sorcière de Portobello, de Paulo Coelho.
_

Dans ce roman, Coelho nous raconte le cheminement d'Athéna, une jeune femme adoptée qui, une fois devenue mère, décide de partir à la quête de sa mère biologique.
Le livre se construit par différents témoignages de personnes qui ont connu et côtoyé Athéna pour nous aider à comprendre qui est cette jeune femme qui déchaînera les passions. Car elle fera le choix de mener sa vie comme elle l'entend en suivant ses ambitions et son coeur. Elle décidera de mettre ses dons au service des autres au risque de provoquer sa propre perte.
_

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle spiritualité, culte à la mère et sorcellerie.
Et j'ai été touchée par le personnage d'Athéna, cette jeune femme incroyablement forte et courageuse et si vulnérable en même temps.
Une belle histoire que j'aime relire juste pour le plaisir.
C'est la première fois que je lis un Paolo Coelho. Procédé narratif qui aurait pu être intéressant mais qui pâtit de la monotonie des comportements de l'héroïne. le style m'a paru banal, rien à voir avec ce qu'en disent d'autres lecteurs. le corps du roman est nourri d'un mélange éclectique de croyances supposées apporter du réconfort à l'héroïne, à ses disciples et sans doute aux lecteurs. Je me suis profondément ennuyée même si je peux comprendre qu'il ait intéressé d'autres lecteurs . Une étoile seulement pour moi.

Nous assistons ici,suite à lamort d'une certaine Athena à Londres au recit de sa vie par ses amis et ceux qui l'ont connu.Ce livre ne m'a pas transporté,je n'arrive pas de mon cote à rentrer dans l'univers de cet auteur.Point positif il y a tres peu de longueurs et l'ensemble se lit vite.Que mon avis ne vous empêche pas de découvrir ce livre,chacun a des avis différents et cela fait la richesse du site !
Qui est cette mystérieuse Athena qui semble si fragile et si puissante à la fois ? Quelle force la pousse à agir ? La révolte, la rébellion, le désir de liberté..? Grâce à divers "témoignages", Paulo Coelho retrace l’'ascension d’'une "élève" vers le statut de "prêtresse". Mais qui croire parmi tous ces personnages ? Son élève, son amant, sa mère adoptive ?

Le style de ce livre est assez différent des autres Coelho. Dans la construction, bien sûr, puisque c'’est une suite de témoignages ; mais aussi dans l'’écriture. Celle-ci est plus travaillée puisque l'’auteur semble s'’adapter aux personnages successifs. Néanmoins, la plume de Coelho est moins originale que dans ses précédents ouvrages.

En parsemant son livre de messages spirituels, il rend le livre plus dense, plus recherché que ce qu’'il n'’y parait. Encore faut-il être en phase avec le spirituel au moment de lire ce livre…...que je n’'ai pas beaucoup aimé. J'étais un peu déçue par l’'histoire et la construction fragmentée des divers témoignages… Mais j'étais peut-être trop éloignée des valeurs spirituelles de Coelho au moment de le lire pour l'apprécier à sa juste valeur.
Roman de Paulo Coelho qui mêle spiritisme, sorcellerie autour du personnage d'Athéna. Qui était-elle vraiment ? Tour à tour, ex mari, ancien employeur, parents, propriétaire,... qui ont croisé le chemin d'Athéna nous livrent leurs morceaux de vie avec cette mystérieuse Athéna / Sherine.
Dans ce roman, on va suivre la vie et l'évolution de Shérine ou Athéna selon comment elle se fait appeler. Cette jeune fille aux nombreux potentiels et brillante est née en Roumanie où elle a été confiée à un orphelinat avant d'être adoptée par un couple de Libanais. Avec ses parents adoptifs, elle va connaître l'exil. Elle va se retrouver en Angleterre. Mais Athéna se sent incomplète, elle a des blancs qu'elle veut combler. Ainsi, elle va voyager, faire des apprentissages (danse, calligraphie...), partir à la recherche de sa mère biologique. Elle a toujours soif de plus dans sa quête et se sent investie d'une mission. La seule chose ou plutôt personne qui la comble et la rend complète : son fils Viorel qu'elle a eu très jeune.
Un livre passionnant et envoûtant qui parle de magie, de rites, de sorcellerie, de la Mère...
Mes sentiments :
+ les chapitres qui se présentent comme des témoignages de ceux qui l'ont connu
+ la protagoniste principale attirante, fascinante, hypnotisante
+ l'écriture fluide et rythmée
+ la chute surprenante
+ au-delà des thèmes évoqués ci-dessus, un roman qui parle d'Amour
+ l'auteur invite le lecteur à s'interroger sur lui, sur le fait de s'assumer, d'accepter ses parts d'ombre
L'aspect très dérangeant du livre vient aussi du fait qu'on ne distingue pas les différentes personnes qui décrivent Athéna, car ils la décrivent de manière très similaire et du coup le concept d'interviews de plusieurs personnes tombe complètement à l'eau, je trouve
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J ai adore. bien ecrit.. tres captivant .. tres belle lecture
L'écriture est agréable, comme souvent chez Coelho mais l'histoire manque de consistance,. On ne sait pas trop vers quoi veut aller l'auteur. Certains moments sont passionnants puis cela retombe... Un peu déçue. Pourtant le sujet était intéressant.
Un livre un peu lent à démarrer mais très beau