Très bonne histoire à partir de passages de la Bible concernant Élie, bien imaginée, sonne juste, semble conforme à L Histoire dans la région. Des thèmes éternels sont abordés comme l'amour, l'hospitalité, la trahison, l'indécision… Quelques phrases réalistes et pleines de bon sens. Intéressant, bien qu'un peu "poussiéreux" pour mon goût.
Loin d'être ennuyeux, ce roman par les thèmes qu'il aborde, reste d'une actualité criante. Parce que la vie est faite de bonheur et de tragédie, l'auteur nous incite à croire en nous, à suivre notre intuition, notre Légende Personnelle et nous reconstruire malgré les épreuves. Une révélation.

J'arrête Paolo Coelho !
Après "L'Alchimiste" et "La rivière Piedra", c'est donc le troisième roman que je lis de cet auteur mais la magie n'opère plus comme pour le premier !
Un ouvrage qui nous amene à méditer chacun sur les combats que nous menons, sur les chemins que nous empruntons, et sur les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour suivre notre voie. Il s'agit pour les personnages de toujours escalader des montagnes pour parvenir à leurs fins et se donner les moyens de leurs envies. Un très bon Coelho !
Paulo Coelho est un ecrivain unique,a part et cette oeuvre le confirme une fois de plus.Cette relecture d'une histoire issue de la bible est encore tres lisible actuellement.Paulo Coelho a un style tres personnel et ses oeuvres se reconnaissent entre mille.Cet ouvrage est une bonne porte d'entree sur l'univers de l'auteur.
Depuis la nuit des temps, on entend que les israéliens menaient un combat malhonnête contre leurs prophètes et aujourd'hui l'écrivain #paulo_coelho nous Donne l'occasion de vivre la légende personnelle d'un prophète israélien au nom "ELie".
Notre roman "#la_cinquieme_montagne nous raconte l'histoire d'un charpentier vivait en Israël en paix mais ces années de joie sont achevées parce que le roi Achebe, le roi d'israël abandonna dieu pour son amour à Juzabelle, la princesse de sidom, elle exige d'exterminer les prophètes et malheureusement pour notre personnage parce qu'il y faisait partie. Pourquoi celui qui a créer ce monde préfère -il se servir à la tragédie pour écrire nos livres de destins ? Parfois on se trouve face à l'insupportable qui nous pousse de s'interroger s'il s'agit de la tragédie où bien de l'inévitable ? Ce qu'on va découvrir avec ELie lorsqu'il quitta sa Tribue natale en allant vers serepta. Dans cette cité phenicienne notre personnage s'y installa, il se mêla dans un tourbillon d'événements dramatiques où il va notamment perdre son amour et la cité qu'il l'a acceillè, ELie se sentait coupable et son état psychologique se degradait et la conséquence de cette état le conduira à affronter dieu.
L'homme a besoin de choisir, nom d'accepter son destin. Notre personnage s'était robellè et s'était mobilisé en croyant qu'il mena un contraste contre dieu mais au vrai sens il était Entraîn de vivre sa légende personnelle, ce sentiment de faiblesse le mèna au changement radicale ainsi le pouvoir de son amour lui poussa à mener la cité de sa défunte à se réinstaller à nouveau. La tragédie s'entraîne à bien baptiser sa vie et bien évidemment chaque créature va passer par un drame pour le renforcer et de se trouver: c'est l'inévitable qu'on peut éviter.
Ce livre bien qu'il spirituel, mais il traite ce que nous vivons quotidiennement qui font passer à décourager, le prophète ELie passe exactement par cette preuve qu'on appelle l'inévitable, c'est une preuve redoutable , amer et douloureuse. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un prophète, déjà c'est quoi un prophète ? C'est exalter la voix de Dieu sur terre et celui qui réalise cette mission doit être un homme pas comme les autre, un homme or norme: un sage. C'est malheureux de lire qu'il y a des prophètes qui blasphèment le dieu ou n'importe quelle religion ça prouve vraiment que :la bible, l'évangile et le psaume ont été falsifiés.
#lecture
#femme_qui_lit
Le prophète Elie. Des souvenirs d'enfance et de catéchisme me reviennent en mémoire. Elie l'homme saint, l'homme fort, le serviteur de Dieu, son oracle sur terre. Dans ce livre, l'auteur nous présente un homme faible, hésitant, soumis à son sort, parfois en rébellion contre son ange. Quelle déception ! A quelle vérité ou à quelle fiction vais-je me raccrocher ?
" Les gens passent leur vies à s'inquiéter de vraies absurdités, ils reportent les choses, ils laissent de côté des moments importants.
Ils ne prennent pas de risques,
parce qu'ils trouvent cela dangereux. Ils se plaignent beaucoup,
mais ils se montrent lâches au moment de prendre des mesures.
Ils veulent que tout change, mais ils refusent de changer. "

Paulo coelho.

j'adore, je suis une fanatique des ces bouquins !!
j'ai du mal à comprendre certaines critiques gratuites !!!!
au fond on est ici pour " PARTAGER " & " ECHANGER "
autant partager le meilleur ! :)
Thème très spirituel, religieux moins envoûtant que l'alchimiste . Lu assez rapidement voir en diagonal par moment. Je ne dirais pas déçu et je n aime pas ne pas finir un livre donc je l ai terminé plus pour le principe que par plaisir. Mais bonne lecture à celle où celui qui s'y met.
Paulo CoelhoLa cinquième montagne – Octobre 2021.

Paulo Coelho a repris l'histoire du prophète Elie, en respectant les étapes de sa vie mais en ajoutant des détails sur Israël et la Phénicie, le roi Achab et la reine Jézabel, la veuve de Sarepta, le gouverneur de la Phénicie et le commandant de l'armée assyrienne.
Paris risqué mais réussi, puisqu'il a su transformer un passage très connu de la Bible en une sorte de conte initiatique passionnant pour mieux en faire ressortir le sens.
C'est tout le talent de Coelho, quand la fiction exprime mieux la vérité que l'original. Son oeuvre connait un immense succès dans le monde ,publié dans 69 pays et traduit en 34 langues.
Se fondant sur un fragment de la Bible Paulo Coelho développe les thèmes qui depuis L Alchimiste font la force de son oeuvre.

Avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 85 millions d'exemplaires. et ajoutant ses autres ouvrages, ce sont 225 millions d'exemplaires vendus par Paulo Coelho à travers le monde."