Citations sur Veronika décide de mourir (288)

La liberté, enfin ; l’oubli pour toujours.
P75 : "Pourquoi certaines personnes tentent-elles d'aller à l'encontre de l'ordre naturel des choses, qui est de lutter pour survivre par tous les moyens."
P84 "Si tu ne veux pas t'attirer d'ennuis, partage toujours la responsabilité."
P205 : "Mais la grande folie dont sont coupables l'homme et la femme est précisement l'amour."
La folie, c'est l'incapacité à communiquer ses idées.
L'être humain ne s'offre le luxe d'être fou que quand les conditions sont favorables.
Je voulais voir encore la place de Ljublana, sentir, la haine et l'amour, le désespoir et l'ennui, toutes ces choses simples, dérisoires, qui font partie du quotidien, mais donnent sont goût à la vie.
Même après plusieurs années d’exercice de sa profession, il se demandait encore d’où provenait une telle peur d’être différent. Lorsqu’il en cherchait la raison, la réponse qu’il entendait le plus souvent était la suivante “Mon mari va penser que je suis une putain” quand c’était un homme qui se trouvait devant lui, celui-ci déclarait invariablement “Ma femme mérite le respect.” Il avait beau affirmer que chacun a un profil sexuel distinct, aussi unique que ses empreintes digitales, personne ne voulait le croire. On n’osait pas être libre de crainte que le partenaire ne soit encore esclave de ses préjugés.
Chaque être humain est unique, il a ses propres qualités, ses instincts, ses formes de plaisir, sa quête de l’aventure. Cependant la société impose une manière d’agir collective, et les gens ne cessent de se demander pourquoi ils doivent se comporter ainsi. Ils l’acceptent (…) Alors je reviens à votre question. Répétez-la.
- Suis-je guérie ?
- Non, vous êtes une personne différente qui veut ressembler aux autres. Et cela, de mon point de vue, est considéré comme une maladie grave.
- C’est grave d’être différent ?
- C’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C’est grave parce que c’est forcer la nature (…) Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être différents, les gens vont à l’encontre de la nature, et leur organisme se met à produire le Vitriol – ou l’Amertume, comme on appelle vulgairement ce poison.
Il n’existe que deux choses défendues, l’une par la loi humaine, l’autre par la loi divine. N’impose jamais un rapport sexuel à quelqu’un car c’est considéré comme un viol. Et n’aie jamais de relation avec des enfants parce que c’est le pire des péchés. Hormis cela, tu es libre. Il existe toujours quelqu’un qui désire exactement la même chose que toi.