AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Veronika décide de mourir (288)

La liberté, enfin ; l’oubli pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
P75 : "Pourquoi certaines personnes tentent-elles d'aller à l'encontre de l'ordre naturel des choses, qui est de lutter pour survivre par tous les moyens."
Commenter  J’apprécie          10
P84 "Si tu ne veux pas t'attirer d'ennuis, partage toujours la responsabilité."
Commenter  J’apprécie          10
P205 : "Mais la grande folie dont sont coupables l'homme et la femme est précisement l'amour."
Commenter  J’apprécie          10
La folie, c'est l'incapacité à communiquer ses idées.
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain ne s'offre le luxe d'être fou que quand les conditions sont favorables.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais voir encore la place de Ljublana, sentir, la haine et l'amour, le désespoir et l'ennui, toutes ces choses simples, dérisoires, qui font partie du quotidien, mais donnent sont goût à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Même après plusieurs années d’exercice de sa profession, il se demandait encore d’où provenait une telle peur d’être différent. Lorsqu’il en cherchait la raison, la réponse qu’il entendait le plus souvent était la suivante “Mon mari va penser que je suis une putain” quand c’était un homme qui se trouvait devant lui, celui-ci déclarait invariablement “Ma femme mérite le respect.” Il avait beau affirmer que chacun a un profil sexuel distinct, aussi unique que ses empreintes digitales, personne ne voulait le croire. On n’osait pas être libre de crainte que le partenaire ne soit encore esclave de ses préjugés.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque être humain est unique, il a ses propres qualités, ses instincts, ses formes de plaisir, sa quête de l’aventure. Cependant la société impose une manière d’agir collective, et les gens ne cessent de se demander pourquoi ils doivent se comporter ainsi. Ils l’acceptent (…) Alors je reviens à votre question. Répétez-la.
- Suis-je guérie ?
- Non, vous êtes une personne différente qui veut ressembler aux autres. Et cela, de mon point de vue, est considéré comme une maladie grave.
- C’est grave d’être différent ?
- C’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C’est grave parce que c’est forcer la nature (…) Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être différents, les gens vont à l’encontre de la nature, et leur organisme se met à produire le Vitriol – ou l’Amertume, comme on appelle vulgairement ce poison.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’existe que deux choses défendues, l’une par la loi humaine, l’autre par la loi divine. N’impose jamais un rapport sexuel à quelqu’un car c’est considéré comme un viol. Et n’aie jamais de relation avec des enfants parce que c’est le pire des péchés. Hormis cela, tu es libre. Il existe toujours quelqu’un qui désire exactement la même chose que toi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5180) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Paulo Coelho, son oeuvre

    Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

    Brida
    Onze minutes
    L'Alchimiste
    La sorcière de Portobello

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}