AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Veronika décide de mourir (288)

« J’aurais dû faire preuve de davantage de folie. » Mais, comme cela arrivait sans doute à la plupart des gens, elle l’avait découvert trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Après un séjour dans un hôpital psychiatrique, le patient parvenait rarement à se réadapter à la vie normale. Ce n’était pas la faute de cet hospice. (…) De même que la prison ne corrigeait jamais le prisonnier mais lui apprenait seulement à commettre davantage de crimes, de même dans les hôpitaux psychiatriques les malades s’habituaient à un univers totalement irréel, où tout était permis et où personne n’avait à répondre de ses actes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle demeura silencieuse, vivant l’instant présent, laissant l’amour emplir l’espace que la haine avait abandonné. Quand elle sentit que le moment était venu, elle se tourna vers la lune et interpréta une sonate en son honneur (…) Au beau milieu du deuxième morceau, un fou apparut, Eduard, un schizophrène pour lequel il n’y avait aucun espoir de guérison. Loin de s’effrayer de sa présence, Veronika sourit et, à sa grande surprise, il lui rendit son sourire. La musique pouvait aussi pénétrer dans son univers reculé, plus lointain que la lune, et accomplir des miracles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas ce que vous voyez de mon corps, c’est ce qui se passe dans mon âme.
Commenter  J’apprécie          00
Cela vaut pour tout le monde, et le présent est toujours très bref, même si certains croient posséder un passé où ils ont accumulés des choses, un avenir où ils accumuleront plus encore.
Commenter  J’apprécie          00
Un fou a décidé qu'il était possible de créer des fleurs en hiver; et de nos jours on trouve des roses toute l'année, dans toute l'Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Le risque d une aventure vaut mille jours bien être de confort
Commenter  J’apprécie          00
- Le fou est celui qui vit dans son univers, comme les schizophrènes, les psychopathes, les maniaques, c'est-à-dire des gens différents des autres.
- Comme toi ?
- Cependant, continua Zedka, feignant de ne pas avoir entendu ces mots, tu as sans doute déjà entendu parler d'Einstein, pour qui il n'y avait ni temps ni espace, mais une union des deux. Ou de Colomb, qui a affirmé que de l'autre côté de l'océan se trouvait un continent et non un abîme. Ou d'Edmond Hillary, qui a assuré qu'un homme pouvait atteindre le sommet de l'Everest. Ou des Beatles, qui ont composé une musique originale et s'habillaient comme des personnages d'une autres époque. Tous ces gens, et des milliers d'autres, vivaient aussi dans leur univers.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons tous dans notre propre univers. Mais si tu regardes le ciel étoilé, tu verras que tous ces univers se combinent et forment des systèmes solaires, des constellations, des galaxies. (Poche - p.225)
Commenter  J’apprécie          00
Je dirai à tout le monde que les enfants sont ma raison de vivre, mais en réalité ils m'obligeront à vivre. (Poche - p.40)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5190) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Paulo Coelho, son oeuvre

    Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

    Brida
    Onze minutes
    L'Alchimiste
    La sorcière de Portobello

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}