Bof bof ! livre d'un égotiste de première, ce livre ne manque pas de réflexions pertinentes mais s'avère plutôt ennuyeux dans l'ensemble. Pourquoi se dénigrer systématiquement surtout par le regard des autres (ce qui n'est pas toujours flatteur pour eux non plus) ? j'ai trouvé cela assez malsain. l'analyse de la société d'Afrique du Sud demeure assez superficielle et toujours très égocentrée.
D'accord pour l'autobiographie, mais pour la complaisance narcissique qui "tue" l'humour de ce livre.
On sait que Coetzee est une des plus belles plumes qui soient,lauréat Nobel incontestable.Infiniment personnel voici un objet proche de l'autobiographie mais complètement original par sa construction.Après Scènes de la vie d'un jeune garçon et Vers l'âge d'homme voici le troisième volet de cette entreprise.En fait il y a fiction puisque l'auteur confie la tâche d'un portrait posthume à un universitaire qui accueille et met en forme cinq témoignages qui pourraient se révéler majeurs pour la compréhension de l'homme Coetzee.Tour à tour s'expriment Julia,ancienne maîtresse de John,Margot,sa cousine,Adriana,danseuse brésilienne et mère d'une jeune Maria Régina à qui il a donné des cours d'anglais,Martin,un ancien rival à l'université du Cap,et Sophie une ancienne liaison,collègue en faculté,toujours au Cap.Toutes ces entrevues se déroulent quarante ans après l'époque évoquée,1972 environ,dans une Afrique du Sud très apartheid mais,plus surprenant,très éclatée avec une individualisation particulière de la région du Cap,sorte d'Afrique du Sud de l'Afrique du Sud.

Bâti ainsi de façon audacieuse le récit peut paraître un peu décousu au premier témoignage puisque Coetzee est mort (dans ce livre) et qu'un tiers se charge d'établir des éléments biographiques.Mais on a vite fait de se passionner tant l'écriture,assez souvent parseméee de termes afrikaans,est troublante,et tant la personnalité de l'homme J.M.Coetzee est complexe.C'est vraiment un euphémisme de dire que l'écrivain n'y apparaît pas comme un héros,un chantre du progrès,un enseignant charismatique,ni même un voisin,ami ou amant agréable.Il semble que les cinq protagonistes aient tous souffert dans leurs rapports avec Coetzee,parfois un peu dérisoires,comiques,parfois désespérants.Ce livre,ne l'oublions pas,a été écrit par un Coetzee bien vivant,dont on peut penser qu'il s'est convoqué pour se mettre sinon en accusation,du moins en question.Je trouve la démarche intéressante bien que n'ayant pas lu les deux premiers livres de cette vaste autobiographie.Quant à L'été de la vie on dira de cette auto-enquête qu'elle est trouble, touffue, contradictoire, littérairement tès élaborée mais surtout,surtout pas hagiographique.Ne liriez-pous que les auteurs sud-africains,vous auriez déjà un plaisir intense tant le terreau y est fertile.
Ecrit en 2009, "L'été de la vie" est le troisième livre romancé sur la vie de l'auteur, J.M. Coetzee, prix Nobel de littérature 2003.

Après "Scènes de la vie d'un jeune garçon" et "Vers l'âge d'homme", que j'ai beaucoup aimés, je me réjouissais de lire "L'été de la vie", mais le livre m'a fort déçue. Pour la raison bien simple que le procédé narratif n'est pas le même dans ce dernier livre et je n'y ai donc pas retrouvé ce que j'avais aimé dans les deux premiers opus. Ecrits comme une autobiographie, les deux premiers titres sont remplis d'auto-dérision jubilatoire. Ici, à part le premier chapitre qui utilise le même procédé, le livre est écrit à partir "d'entretiens" avec des personnes ayant connu l'auteur décédé. le mépris, les accusations, les déceptions, les questionnements sur sa masculinité remplacent l'auto-dérision et l'humour n'était plus là.

De ce mépris et de ces questionnements, il y a répétition exagérée. A la longue, on se lasse de voir cet homme si peu respecté.

Le livre est censé se focaliser sur les années 70' lorsque l'auteur est de retour en Afrique du Sud, il a la trentaine, n'est pas encore connu du grand public, doit s'occuper de son père avec qui il habite. Les "entretiens" ont lieu avec des femmes qu'il a connues : une liaison sexuelle (et adultère pour la jeune femme, mère d'une petite fille) ; sa cousine ; la mère d'une de ses élèves au collège ; et pour finir, une collègue-enseignante à l'université.