Citations sur Une enfance de Jésus (26)

Il sait que le chien ne l'aime pas. Mais peut-être ce chien n'aime-t-il personne ; aimer est peut-être au-delà de ce dont son coeur est capable. Quelle importance, aimer bien, aimer tout court, comparé à être fidèle ?
Quand quelque chose va de travers, on prétend sur-le-champ que ce n'est pas notre faute. C'est toujours ce qu'on dit depuis que le monde est monde. On dirait que c'est enraciné au plus profond de nous, que ça fait partie de notre nature. Nous ne sommes jamais prêts à admettre que c'est notre faute.
Partout où il y a des bateaux il y a des rats. Dans tous les entrepôts il y a des rats. Là où prospère notre espèce, les rats prospèrent aussi. Les rats sont des créatures intelligentes. On pourrait dire qu'ils sont nos ombres.
Et s'il n'y avait pas de pont entre 1 et 2, rien qu'un espace vide ?
Pourquoi ? La réponse à tous tes "pourquoi", passés, présents et à venir, est : parce que c'est comme ça que le monde marche. Le monde n'a pas été fait pour notre confort, mon jeune ami. C'est à nous de nous adapter.
Pas étonnant que la ville soit une morgue dès qu'il fait nuit. Tout le monde est là, à l'Institut, essayant de s'améliorer. Tout le monde s'efforce de devenir un meilleur citoyen, quelqu'un de meilleur. Tout le monde, sauf lui.
- Tu as suivi ton intuition ?
- Plus qu'une intuition. Une conviction.
- Une conviction, une intuition, une illusion - quelle est la différence quand on peut mettre cela en question ? T'est-il jamais venu à l'esprit que si nous suivions tous nos intuitions le monde tomberait dans le chaos ?
Désolé, monsieur, pas d'exception. Où irions-nous si on se mettait à faire des exceptions ? Bientôt, tout un chacun voudrait être une exception et le règlement irait à vau-l'eau, n'est-ce pas ?
Qui, donc, est pour mettre la grue en place?