AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 224 notes
5
11 avis
4
24 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
1 avis
Roman bien écrit mettant en valeur le motif de cette expédition tibétaine. Hélas, l'écho exclusif avec le "Léopard des neiges" que l'auteur met en avant lui ôte la mise en perspective et la profondeur que j'attendais d'un tel roman. le récit m'a semblé également trop égocentré.
Commenter  J’apprécie          00
le livre comme le titre l'indique il n'atteint pas des sommets.Récit plutôt journalistique que littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'il décide de partir avec ses amis à la conquête des hauts sommets, une fabuleuse aventure commence pour Paolo Cognetti. S'amorce un voyage bien singulier pour les trois amis : les voilà fuyant des Alpes bien trop urbanisées pour rejoindre le coeur même des montagne, au fond du Népal, près du Tibet et de la frontière chinoise. Loin du récit de voyage traditionnel, l'auteur nous livre ici un pur récit poétique, entre le carnet de voyage et le roman, qui nous transporte et nous berce.
La montagne est en effet la dernière porte avant la nature la plus farouche, face à ce qu'elle a fait de plus beau. Mais l'auteur craint l'altitude : son corps ne tolère pas les hauteurs trop élevées. Néanmoins, grâce aux soins des Népalais, à leur culture, loin du rationalisme occidental, il parvient à franchir des cols à 5000 mètres, mais sans atteindre aucun sommet.
Parce que la marche n'est pas une compétition, l'objectif n'est pas de toucher le plus de sommets possibles ; Paolo Cognetti vit la montagne, la respire, et s'intègre parfaitement  aux habitants des villages en ayant la modestie de ne pas tout connaître d'eux. Il transmet à la perfection le ressenti, le vécu, l'âme de ces populations.
Il aboutit à un récit parfaitement achevé, à un texte poétique et lumineux. Il nous donne envie de voyager, non pas par orgueil mais pour le pur plaisir et la curiosité de découvrir le monde. Plongez vous dans le froid polaire avant de faire face à l'été caniculaire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}