Après « Huit montagnes », au coeur du val d'Aoste et de son enfance, Paolo Cognetti nous emmène, à l'aube de ses 40 ans, sur les routes himalayennes dans le Dolpo, région reculée du Népal aux frontières de la Chine toute proche, imprégnée de culture tibétaine.
Il est accompagné de 2 amis, Remigio et Nicola, et d'un livre culte « le léopard des neiges » de Peter Matthiessen.
Sur les traces de Peter, il va refaire le même parcours, enchaîner les cols, traverser des villages perchés à 5000 m d'altitude, aller à la rencontre de leurs habitants et de leurs rites et cultures (le thé préparé au sel et au beurre de yak !).
Entre récit de voyage, introspection, partage et envie de revenir à des choses simples loin de toute civilisation, cette lecture nous donne envie de rejoindre ces montagnes éloignées et de prendre le temps d'observer, d'écouter ...
Un grand merci à Net Galley et pour cette belle découverte ! le titre et la superbe couverture m'ont tout d'abord intriguée, ensuite j'ai commencé la lecture de ce roman époustouflant et l'ai lu d'une traite. Il est assez court et se lit très bien : l'écriture est belle et fluide.
Le narrateur nous entraîne dans une mise en abyme car il écrit le récit de son aventure alors même qu'il nous livre des extraits d'un autre livre, le Léopard, dans lequel l'auteur nous livre sa propre aventure !
Le texte nous offre un moment d'harmonie avec la nature et les hommes, une quête que le narrateur lui-même a du mal à expliquer : une quête physique (se dépasser) mais surtout intérieure, dans une communion totale avec la nature. Nous sommes complètement dépaysés et le respect de l'altérité, l'omniprésence de l'eau, symbole de naissance, de renouveau et de pureté, nous pousse nous-mêmes, lecteurs, à l'intériorité, à la sagesse (nous l'espérons en tout cas).
Un livre fort, poignant (dans sa simplicité), qui retrace un éternel retour, le retour à l'origine.
Un livre que je recommande vivement !
« Sans jamais atteindre le sommet » : Paolo Cognetti (Poche, Denoël 120p)
L'écrivain montagnard raconte ici un trek de près d'un mois dans une des régions les plus reculées du Népal. Remontées de vallées, cols à plus de 5500m, mais jamais de sommet ni de performance (encore que, à cette altitude…) C'est joliment écrit, court et vite lu, dépaysant à souhait, un joli bol d'air frais et de nature sauvagement exceptionnelle… Un récit que je suis content d'avoir lu, même s'il ne laissera guère plus de traces qu'une empreinte de pas dans la neige au début de l'hiver.
Paolo Cognetti est un auteur que j'aime. La montagne est encore ici le support de la liane de son écriture... Ici il part avec des amis dans le Dolpo sur les traces de Peter Matthiessen, naturaliste écrivain.
La pudeur côtoie le courage et l'honnêteté tout au long de son chemin dans ces immensités fascinantes où l'homme n'a pas ou peu sa place.
Ce n'est pas mon ouvrage préféré, pourtant il a toute mon affection...
Paolo Cognetti nous emmène dans l'Himalaya. Non pas pour le gravir, mais pour en explorer les vallées et découvrir les gens qui y habitent.

Je n'ai pas lu les Huit montagnes, donc en voyant son nouveau livre sortir, je me suis dit que je pourrais combler un peu cette lacune et découvrir cet auteur dont j'entends beaucoup de bien. Même si ce n'est pas un roman et que le livre est court (même un peu trop !), c'est une première approche tout à fait intéressante. Paolo Cognetti nous emmène vraiment avec lui, dans ses bagages, durant cette ascension et nous fait découvrir paysages, sensations et rencontrer les gens avec qui il partage cette aventure.

Seul petit regret, que le texte se finisse si vite, même si l'arrivée est moins importante que le trajet, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il trouve à la fin de son voyage. Mais très joli petits livres, avec les illustrations de l'auteur en plus, c'était une belle découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un beau dépaysement, monter l'Himalaya, passer dans ce pays mythique qu'est le Népal, ou traverser le Tibet, longer la Chine, cotoyer des hippies à Katmandou mais surtout vivre en altitude, même si on est habitué aux sommets des alpes ! Cela n'a rien à voir ;
Dans le Dolpo..il faut monter, descendre pour remonter et les vallées sont extrêmement difficiles à traverser : les organismes sont soumis à des pressions formidables et le corps humain, s'il est étranger au pays..supporte mal , respire mal, suffoque, jambes coupées et panique !
La solitude et l'isolement prennent ici tout leur sens, lorsque l'on prend conscience que la voie que nous venons d'emprunter pour arriver ici est la plus facile, puisque de l'autre côté il faut franchir des cols à plus de 5000 mètres. de plus. l'hiver qui dure 6 mois par an rend l'isolement du village encore plus important, et la neige empêche toute communication durant de longues semaines. Pourtant, l'accueil qui est réservé, tout particulièrement par les enfants, dépasse en humanité beaucoup de ce qu'on peut voir auparavant de par le monde.
Les habitants sont ouverts, prient selon leur rite «  ki ki so so » un mantra, «  ki » le cri de l'aigle, et donc du vent..« so » le souffle profond de la terre » !
leur philosophie est simple «  bien sur que je suis heureux ici ! C'est merveilleux » d'autant plus que je n'ai pas le choix ! »
Le choix, les européens qui montent la haut, l'ont, mais bien sur ils en reviennent changés, tant la vie et la culture diffèrent ! » aucune invention de otre siècle ne nous servait plus à rien une fois en route, mis à part une bonne paire de chaussures et dans mon cas, un livre dans le sac »

«  tu sais ce qui change le plus entre la montagne de mes souvenirs et celle ci ? »
«  eux, ils sourient. Je revois ma mère..je revois leur visage fermé, elles ne leur adressaient même pas la parole. Eux, ils ont toujours le sourire ! »

Souriez ! Vous êtes heureux !
Merci à netgalley ! Beau voyage !
Tout d'abord, merci à @livredepoche pour l'envoi de ce livre 📚❤ Un dépaysement qui m'a fait un bien fou 🏔🏞 Un livre où l'auteur nous parle de son voyage dans l'Himalaya sans atteindre un seul sommet. 300 kilomètres de marche, huit cols à plus de 5000 mètres, une belle équipe et en poche un livre de Peter Matthiessen "Le Léopard des neiges".

Parce que ce qu'à fait Paolo Cognetti, Peter l'avait déjà fait. L'un marche dans les pas de l'autre, dans ses réflexions et dans ce qu'à été son voyage. Un livre, ou plutôt une introduction, au livre de Peter. C'est si beau, si bien dit que ça m'a donné envie d'acheter "Le Léopard des neiges". Ça m'a fait penser à wild, à into the wild, au voyage vers Compostelle que je souhaite faire avec Julia.

"Les drapeaux rendent visible l'invisible"
"Cette tristesse que seuls les lecteurs connaissent, la nostalgie des livres finis"
Court récit de voyage dans le Dolpo (Népal). L'écriture est impeccable, les descriptions des paysages sont imagées, une forme de simplicité que j'apprécie. Et pourtant je suis restée sur ma faim : l'auteur se dévoile peu, son passage de la quarantaine, ses deux amitiés fortes qui l'accompagnent sur 300 km à pieds, ses rencontres, ses découvertes... On n'en apprends pas grand chose.
Petite lecture agréable pour s'évader !
Paolo Cognetti nous livre le récit d'un mois de marche dans l'Himalaya.
Il ne s'agit pas pour lui et ses compagnons d'atteindre un quelconque sommet mais de marcher dans les vallées d'altitude, entre 4000 et 5000 mètres d'altitude.
Marcher pour se dépasser, observer la nature, les hommes et les femmes qui vivent (encore, mais pour combien de temps) à l'écart du progrès. Les rencontres sont rares mais précieuses.
Beaucoup de délicatesse dans ce livre, l'auteur souffre dans sa chair, se dépasse, s'interroge sur lui même, raconte l'esprit d'entraide qui anime le groupe, l'amitié.
Un joli récit qui fait du bien.
Traduction Anita Rochedy
Avec ce livre le voyage est garanti !!! le dépaysement total même si personnellement j'aurai aimé que le recit soit encore plus descriptif notamment dans les relations humaines. C'est un peu court. Les dessins apportent de la fraîcheur au texte même si ce n'est pas forcément toujours nécessaire.
L'ensemble manque néanmoins pour moi un peu de légèreté. J'ai eu quelques difficultés à démarrer mon voyage. Néanmoins je suis persuadé que cet ouvrage devrait plaire aux inconditionnels de la nature et des randonnées.