4,1

Samuel a dix-sept ans, et des préoccupations de son âge : comment passer à l'acte avec sa copine Pauline.

Mais il se retrouve de plus en plus face aux bizarreries de sa mère, qui accumule les post-it pour ne pas oublier, qui s'emporte et devient une furie pour des broutilles, qui lui fait honte et qui lui fait pitié.

Au fil du récit, on sent la colère de Samuel qui s'est senti abandonné quand sa mère a repris une activité professionnelle et qui maintenant fait fuir la jeune fille au centre de ses préoccupations. On comprend également la solitude du garçon dans une famille où le père ne semble rien voir et la soeur s'en ficher…

En réalité, il prend conscience petit à petit de la maladie de sa mère, et du fait que chacun réagit à sa manière pour affronter le monstre nommé Alzheimer. Samuel grandit malgré lui, laissant de côté, sans doute trop tôt, les futilités de sa vie d'ado… L'aveu de sa mère qui, dans un moment de lucidité, lui dit enfin « je suis malade » lui permet un peu de faire la part des choses…

Ce petit roman se lit d'une traite et parlera aussi bien aux ados qu'aux adultes. Beaucoup d'émotion se dégage de ce court texte, qui évoque un sujet difficile à aborder mais qui est traité ici avec une grande sensibilité et délicatesse.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
J'aime cette collection alors j'ai voulu tenter ce titre.
Le sujet, bien que triste et dramatique ne m'attire pas en soi mais j'ai trouvé le narrateur très attachant,, vrai et touchant. Et rien que pour ça, je mets 4 étoiles.

Un récit court qui se lit d'une traite.
Accroc au post-it, on en rigolait....

Post-it : petit rectangle de papier partiellement adhésif, repositionnable à volonté....

Post-it : petit carré de papier pour ne pas oublier,...le pain, un rendez-vous chez le médecin....
Pour la mère de ce jeune homme, ce petit rectangle de papier va devenir une bouée pour ne pas couler, pas sombrer dans les méandres de cette maladie qui la détruit petit à petit...
Et lui, témoin de cette descente aux enfers ne comprend pas, .... Se mélange alors dans l' esprit de cet ado, tout un tas de sentiments : la peur, la honte, la colère, l' incompréhension....
Il a des mots durs contre cette maladie, cette mère qu'il ne reconnait plus; cette mère si présente et tellement absente.

Un texte très court, très fort.

Coup de coeur
Il n'y a pas grand chose à en dire, juste que ce livre m'a touché profondément. le narrateur parle pas petite phrase, mais chacun de ses mots me faisaient l'effet d'un poignard. La chanson utilisé “ma mère est folle” de William Sheller est pfiouuu, on la dirait écrite pour le livre tellement elle se marie bien avec ce que raconte Samuel. Tout commence par une histoire de post-it, c'est pas grand chose, mais tous ces post-it sont le début d'une dégringolade. c'est beau, c'est poignant, c'est à lire.
Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture de ce livre, j'ai tout de suite su que je lirai ce petit roman. On y lit entre les lignes qu'il va être question de la maladie d'Alzheimer, et c'est une chose qui m'intéresse particulièrement en ce moment.
Et en effet, on suit Samuel, 17 ans, entre le lycée et sa petite-amie, et la maison où la vie n'est plus pareille. Sa mère "devient folle". Parfois lucide, parfois hystérique. Elle ne semble pas consciente de ce qui lui arrive. Samuel a honte, il ne la supporte plus. Il voudrait qu'elle redevienne sa maman qui l'attendait contre le grand marronnier à la sortie de l'école.

Un texte fort, poignant, comme on peut s'y attendre avec cette collection. A découvrir !

J'avais déjà adoré "Les arbres pleurent aussi", du même auteur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'histoire : La mère de Sam commence à coller des post-it, à se comporter bizarrement, à partir, doucement.
Notre avis : écrire sur Alzheimer n'est jamais facile.
Avec une très grande justesse, Irène Cohen-Janca a su trouver les mots pour retranscrire les émotions que peut ressentir un adolescent de dix-sept qui voit sa mère s'enfuir petit à petit dans la maladie.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Que pense un ado et comment doit-il réagir quand il voit l'un de ses parents perdre tout contrôle?

Sam qui a une nouvelle copine, Sam qui projette d'avoir un premier moment intime avec elle, se voit entrainé malgré lui dans la spirale dans laquelle sa mère se perd.

Tout implose, tout explose. Les repères de Sam s'effritent.
Le discours que nous propose ce récit est celui de ce jeune qui s'adresse à sa mère, cette femme qu'il ne reconnait plus.

Roman vibrant d'un fils terrifié.
Le livre parle d'un jeune garçon, Samuel, qui raconte sa vie. Il est lycéen, a 17 ans et sort avec une jeune fille de son âge : Pauline. Il parle également de sa mère qui a 49 ans, mais qui a l'air de devenir malade au fil des jours. Il se rend compte que sa mère a désormais deux personnalités : une personnalité douce et tendre, et une personnalité pleine de haine. Un jour, il apprend que sa mère a en réalité la maladie d'Alzheimer. C'est à ce moment qu'il meurt de l'intérieur, ne ressens plus aucune émotion, plus aucun sentiment, et voit peur à peu sa mère mourir à cause de sa maladie.

J'ai beaucoup aimé ce livre car le narrateur est Samuel, et que l'on peut voir absolument tout ce qu'il ressent. On voit qu'il éprouve énormément de tristesse lorsqu'il apprend ce qui est en train d'arriver à sa mère, et c'est très touchant.

J'ai aussi aimé le fait qu'il reparle de ses souvenirs d'enfant qu'il a vécu aux côtés de sa mère. On comprend bien que tous ces moments resteront gravés dans sa mémoire, et qu'il n'oubliera jamais la façon dont sa mère l'a aimé.

Ce que j'ai moins aimé, c'est que j'ai trouvé que le livre était un peu trop court, mais surtout qu'il manquait de dialogue. Il n'y avait presque aucun dialogue, et ça aurait été intéressant qu'il y en ait eu.

Anaïs EHRET, 22

Troublant, j'en ai pleuré . Plein de vérité, de justesse et d'énergie. Superbe.
Le cri d'amour et de désespoir d'un ado à sa mère qui perd petit à petit ma mémoire, rongée par la maladie d'Azheimer.