4,1

Un coup de poing. Mille petites aiguilles qui s enfoncent dans votre narine jusqu à la dernière page.
Samy n attend qu une chose : coucher avec la fille dont il est amoureux. Mais on dirait que sa mère ne voit pas cela d un bon oeil . Alors qu elle la croyait à l ' Agence, nos deux ados s' enfuient chez Samy. La porte est ouverte et sa maman hurlée es insanités en brandissant un caleçon rouge. La descente aux enfers commencé pour Samy et sa famille. La maladie et pas n importe laquelle, celle qui touche normalement les générations retraitées ....
Le narrateur de ce récit est Samuel, voyant sa mère sombrer dans l'oubli, il clame sa haine envers cette vie injuste, et plonge dans l'incompréhension au point où il ne comprend plus l'utilité de poursuivre ses études alors que le bac approche.
Cette narration est composé de mots touchants, en disant beaucoup sur ce que l'on peut éprouver face à une telle situation. En plus de cela, Irène Cohen-Janca se plonge d'une façon remarquable dans le corps de ce jeune homme, donnant ainsi des sentiments justes pour une personne de l'âge de ce dernier.
En conclusion, ce roman court est intense et bouleversant, prouvant ainsi que l'on peut être touchée seulement en quelques pages. Je vous recommande vivement de le découvrir.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Une gifle. Purement et simplement. Je ne le met pas en coup de coeur du simple fait que j'avais était déçue d'une fin si courte. Mais le texte est poignant, la plume brutale pour bien faire passer ce message, ces émotions si frustrantes. J'ai lu d'une traite cet histoire en vers libre, et j'ai aimé ce côté poétique bien tranchant de l'auteur.rice. J'ai eu du mal à lire toutes ces lignes, m'y connaissant sur la maladie d'Alzheimer forcément j'ai trouvé les propos de Samuel très dur, mais j'ai compris que tout ça était légitime, car c'est une maladie dévastatrice qui ravage tout et détruit les proches ainsi que les personnes atteintes. J'ai aimé le point de vu de ce garçon, j'ai eu tellement d'empathie envers lui, mon coeur s'est serrée à mainte reprise dans ces juste 79 pages... Une lecture que je recommande vivement !
Quand je suis tombée sur ce livre, avec un tel titre, je n'ai pas cherché à savoir de quoi il parlait et l'ai prit. C'est un tout petit roman qui se lit très vite. Lorsqu'il est question de sujets tabous ou durs, j'aime les lire d'une traite. Il est en effet ici question de la maladie d'Alzheimer. J'aime beaucoup lire ce genre de roman pour en apprendre sur ces thématiques, mais de façon modérée. La plume de l'autrice m'a fait penser à celle de Jean-Louis Fournier avec "Où on va, papa ?" et à celle de Antoine Leiris avec "Vous n'aurez pas ma haine". Je suis vraiment contente de l'avoir lu.
Encore une fois, j'ai été prise à la gorge par ce roman de la collection D'une seule voix.
La brièveté du texte le rend d'une efficacité redoutable. La colère, le rejet, la peur de Samuel y sont rendus à l'état brut, sans concession pour le lecteur, pris dans ce tourbillon d'une violence terrible.