Je n'avais plus lu de livre de cette autrice (que j'aime beaucoup) depuis un petit bout de temps. le hasard d'une boîte à livres m'a permis de combler cette lacune. L'artiste propose une narration simple, partant du quotidien d'un ado (Antonin) dans un début en mode "tout est bien" qui dérive peu à peu vers le négatif. Sans se focaliser sur une thématique, l'auteure propose d'égrainer des pousses de problématiques çà et là. Entre sa soeur anorexique, les difficultés d'entamer une relation amoureuse, la communication intrafamiliale, au lycée, les réseaux sociaux et le SDF d'en face, l'ado est cerné. En réalité, c'est lui qui cerne peu à peu (et tout seul, enfin bien accompagné il faut le dire) chacune des problématiques. Il formalise, s'engage vers la voie du mieux ou du "moins pire". Sa mère ne cesse de dire "Ce que tu as grandi". Il arrive à tous d'être dépassé. Sans être larmoyant, jamais donneur de leçon, toujours joueur et amusé, ce roman fait très bien le job, tout en posant de fameuses questions grâce au lointain Tonton Max ex-révolutionnaire de mai 68. La remise en question des idéaux dans le contexte actuel est intéressante. Je regrette un peu que cela n'ait pas été plus loin. Pareil pour le SDF théâtreux qui livre son histoire dans un cahier, un peu court. Mais bon l'ensemble demeure bien rythmé et soulève déjà pas mal de lièvres alors bravo ! Et à bientôt Madame Cohen-Janca.
Antonin a tout d'un ado normal, il se lève tard, se chamaille avec sa soeur, mange comme un ogre, a une petite copine qui le prend pour un nul, un meilleur copain, des parents absents, un oncle loufoque.

Mais un jour tout change, un clochard au regard profond avec pour seule possession le lion de Kessel s'installe en face de chez lui, sa soeur arrête de manger, il apprend que son oncle connaissait sa mère avant son père, sa petite amie le laisse tomber.

Mais dans ce chaos de la vie, il ne faut pas oublier ses rêves et continuer à demander l'impossible...

Un petit roman pour ados sympa, le ton est léger et drôle malgré les sujets abordés plutôt ldifficiles. C'est même parfois poétique et philosophique .
La collection Doado est une collection jeunesse qui aborde beaucoup de thèmes, mais surtout c'est une collection de grande qualité.
demanderl'impossible.com ne déroge pas à la règle.
Le titre vien d'un slogan de Mai 68, dont l'oncle du narrateur n'a de cesse de répéter.
Alors oui, au lieu de raconter sa vie sur facebook ou sa malchance sur VDM, pourquoi pas un site où on demande l'impossible.
L'impossible c'est quoi ?
Pas rencontrer une fille parcequ'il le faut, pas parce qu'on rencontre l'Amour.
Aider sa soeur qui ne veut plus se nourrir.
Comprendre cet SDF qui dort en bas de chez soi.

"Soyez réalistes: demandez l'impossible !"
Tranches de vie vues par Antonin, un ado plutôt bien dans sa peau, ce qui n'est pas le cas de tout son entourage. Il vit ses premières histoires d'amour. Il essaie de mieux connaître le clochard en face de chez lui. Pourquoi ne se sépare-t-il jamais de l'exemplaire du Lion de Kessel ? Pourquoi sa soeur Emma si parfaite sombre t-elle dans une anorexie destructrice ? Sa mère est-elle aussi heureuse qu'elle veut bien le laisser croire? Son oncle Max ancien soixante-huitard (d'où le titre du roman), qui a gardé l'idéalisme de ses dix-huit ans et qui semble plus équilibré que les autres ne cache -t-il pas lui aussi un secret ? Chaque être humain, a ses fêlures, cela Antonin le découvrira. les choses ne sont jamais figées non plus.
Quelques longueurs je trouve mais beaucoup d'émotion. Les êtres ne sont jamais ce qu'on croit qu'ils sont et ce récit invite à aller au-delà des apparences.
Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai aimé le personnage d'Antonin, volontaire et en même temps timide sur les choses de l'amour. Il regarde sa vie, essaye de la disséquer pour comprendre où elle lui échappe. Il a aussi beaucoup d'humour ce qui fait du bien dans ce roman où les thématiques assez sombres sont abordées.
En effet, en tant que lecteur on comprend vite ce que les parents d'Antonin refusent de voir : sa soeur se prive de nourriture. Elle veut contrôler son corps comme elle contrôle le reste de sa vie. On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, et bien là, la psychologue se met des oeillères, trouve des excuses au comportement de sa fille. C'est finalement Antonin qui mettra les pieds dans le plat et dénoncera l'attitude de ses parents.
Pour le reste du roman, j'ai eu du mal à y trouver de l'intérêt. Antonin est loin d'être bête. Il se pose des questions sur le style de vie de ses parents, de son oncle et aussi de ce clochard en face de chez lui. Cet homme va devenir une obsession, à tel point qu'Antonin va essayer de s'identifier à lui par ses lectures (Le lion de J. Kessel).

Je pense que l'auteur a voulu montrer la globalité de la vie d'Antonin, que son adolescence n'était pas déterminé que par un seul facteur, tout comme l'avenir d'une personne ne se décide pas en un seul jour. Pourtant, même si je reconnais les intentions, cette partie du récit ne m'a pas captivé. L'écriture de Irène Cohen-Janca est très agréable et me donne envie de lire son prochain roman même si je n'ai pas totalement adhéré à celui-ci.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
J'ai beaucoup aimé ce livre dont le personnage principal Antonin grandit si vite au fil des pages. le texte est empreint d'humanité avec tout ce que cela comporte de joies, de complicité, mais aussi d'incompréhension entre les proches...
Les sujets abordés sont graves mais l'écriture est agréable, facile à lire.
Histoire d'ado d'aujourd'hui ; Histoires de famille ; Et rappel historique (ou découverte) pour ceux qui auraient des lacunes sur 68, Mai !
Antonin, notre héros ordinaire, gravite autour d'un oncle (Le soixante-huitard !) ; d'une soeur (presque parfaite) ; d'une mère et d'un père (vaguement présents/absents) ; d'une petite amie et d'un pote.

(...) Lisez la suite sur mon site !!
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Au début on rit, au milieu on a le souffle coupé, les sens en alerte, on est tendu et à la fin on reprend sa respiration et la vie reprend son cours, une légère petite modification au creux de l'estomac en plus...
Lien : http://www.lirado.fr/demande..
La vie d'Antonin est bien remplie en ce moment : la vue quotidienne d'un clodo en face de chez lui le perturbe, Emma sa soeur parfaite devient extrêmement bizarre, sans parler de l'ambiance spéciale qui règne chez lui et n'oublions pas son tonton Max, pur produit de mai 68, qui détonne un peu dans cette famille !

Bon ok dit comme ça, on a l'impression que ce roman comprend tout et n'importe quoi... et pourtant de vastes sujets sont abordés ici et d'une telle manière que ça se lit tout seul ! Un roman d'actualité dans lequel je pense beaucoup d'ados pourront s'y retrouver !

L'auteure nous parle tout d'abord des SDF. Antonin remarque un clochard près de chez lui et tente de l'aborder. Il ne sait pas pourquoi mais quelque chose le perturbe et l'attire en cet homme. Il va s'interroger et l'aider à sa manière. Un sujet qui n'est certe pas facile mais qui rend bien compte de la réalité.

Ensuite, l'auteure s'intéresse à la soeur d'Antonin : une fille parfaite en apparence, qui veut toujours exceller dans tous les domaines et qui se voit autrement qu'elle ne l'est ! Je ne vous en dit pas plus pour garder un peu de suspense.

Enfin, mai 68 est évoqué grâce à l'oncle d'Antonin. Une période qui est peu exploité dans les romans jeunesses à part bien sur dans les manuels scolaires. Rien de chiant ni de barbant mais qui permet de souligner que l'on peut parfois se rebeller et avoir confiance en ses rêves d'avenir.

J'ai beaucoup aimé le style et la manière d'écrire de l'auteure. On se laisser bercer par l'histoire d'Antonin qui nous amène en tant que lecteur a réfléchir sur différents sujets.
La couverture donne très envie, prise d'en haut, elle nous montre un couple. Pourquoi pas Antonin et son amoureuse Léa ? Je n'en ai pas parlé mais tout n'est pas toujours très rose entre deux... Encore un aspect de ce livre à découvrir ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
(dès 12 ans)
Roman initiatique
Antonin mène sa vie d'ado parisien sans problème. Et puis voilà que sa petite amie le quitte, que sa grande soeur se révèle anorexique, et ses parents largement dépassés par la situation... et lui développe un intérêt étrange pour le SDF installé en face de chez lui depuis peu. Il est peut-être temps de prendre les souvenirs de tonton Max, qui a fait 68, à la lettre, et de demander l'impossible !
Les personnages sont réussis, ce ne sont pas des archétypes. La relation amoureuse entre ados est (pour une fois!) sympa, pas mise là par obligation. L'évocation de 68 est n'est ni caricaturale ni lourde. Et l'anorexie est traitée de façon réaliste.