Au début on rit, au milieu on a le souffle coupé, les sens en alerte, on est tendu et à la fin on reprend sa respiration et la vie reprend son cours, une légère petite modification au creux de l'estomac en plus...
Lien : http://www.lirado.fr/demande..
La vie d'Antonin est bien remplie en ce moment : la vue quotidienne d'un clodo en face de chez lui le perturbe, Emma sa soeur parfaite devient extrêmement bizarre, sans parler de l'ambiance spéciale qui règne chez lui et n'oublions pas son tonton Max, pur produit de mai 68, qui détonne un peu dans cette famille !

Bon ok dit comme ça, on a l'impression que ce roman comprend tout et n'importe quoi... et pourtant de vastes sujets sont abordés ici et d'une telle manière que ça se lit tout seul ! Un roman d'actualité dans lequel je pense beaucoup d'ados pourront s'y retrouver !

L'auteure nous parle tout d'abord des SDF. Antonin remarque un clochard près de chez lui et tente de l'aborder. Il ne sait pas pourquoi mais quelque chose le perturbe et l'attire en cet homme. Il va s'interroger et l'aider à sa manière. Un sujet qui n'est certe pas facile mais qui rend bien compte de la réalité.

Ensuite, l'auteure s'intéresse à la soeur d'Antonin : une fille parfaite en apparence, qui veut toujours exceller dans tous les domaines et qui se voit autrement qu'elle ne l'est ! Je ne vous en dit pas plus pour garder un peu de suspense.

Enfin, mai 68 est évoqué grâce à l'oncle d'Antonin. Une période qui est peu exploité dans les romans jeunesses à part bien sur dans les manuels scolaires. Rien de chiant ni de barbant mais qui permet de souligner que l'on peut parfois se rebeller et avoir confiance en ses rêves d'avenir.

J'ai beaucoup aimé le style et la manière d'écrire de l'auteure. On se laisser bercer par l'histoire d'Antonin qui nous amène en tant que lecteur a réfléchir sur différents sujets.
La couverture donne très envie, prise d'en haut, elle nous montre un couple. Pourquoi pas Antonin et son amoureuse Léa ? Je n'en ai pas parlé mais tout n'est pas toujours très rose entre deux... Encore un aspect de ce livre à découvrir ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
(dès 12 ans)
Roman initiatique
Antonin mène sa vie d'ado parisien sans problème. Et puis voilà que sa petite amie le quitte, que sa grande soeur se révèle anorexique, et ses parents largement dépassés par la situation... et lui développe un intérêt étrange pour le SDF installé en face de chez lui depuis peu. Il est peut-être temps de prendre les souvenirs de tonton Max, qui a fait 68, à la lettre, et de demander l'impossible !
Les personnages sont réussis, ce ne sont pas des archétypes. La relation amoureuse entre ados est (pour une fois!) sympa, pas mise là par obligation. L'évocation de 68 est n'est ni caricaturale ni lourde. Et l'anorexie est traitée de façon réaliste.
Comme la plupart des rouergue, ce livre était aussi touchant qu'amusant. Antonin est une personne dynamique, un adolescent à la fleur de l'âge qui vit une histoire en somme normale mais rempli de rebondissements de la vie, qui parfois nous prend de court. Il est plein d'humour, plein de volonté, il a un caractère que j'ai vraiment su apprécier, et il va vivre des choses qui vont le faire grandir d'un seul coup. Des choses familiales. Des choses qu'il va découvrir et qui vont le surprendre. Cette histoire est une tranche de vie pétillante, et qui donne goût à la vie malgré ce qu'il peut se passer à l'intérieur. J'ai à la fois rit, pleuré et été émue. Parce qu'Antonin veut aider sa soeur Emma de son anorexie, parce que le tonton Max qui est perdu dans un passé révolu m'a fait un peu de peine, parce que le clochard était intriguant, que son histoire en vrai est assez triste bien qu'on se doute de ce qu'il s'est passé, et que sa relation avec Antonin est surprenante, et que j'ai beaucoup aimé. J'ai pas trop aimé la mère d'Antonin, parce que lorsqu'on apprend pourquoi elle est comme ça, j'ai trouvé que...C'était pathétique. Juste ça. J'aime beaucoup Emma, j'avais envie qu'elle s'accroche, elle me faisait de la peine, autant que le clochard. Je n'ai pas trop aimé Léa bien qu'elle soit bizarre. J'ai adoré l'évolution d'Antonin, sa façon de tout régler parce qu'il ne peux pas faire autrement, parce qu'autour de lui les gens vont mal alors que lui pourrait aller bien. J'ai trouvé que finalement, c'était assez court, on ne savais pas par exemple qui était le professeur Choron, ce qu'est réellement devenu le clochard après, ou quoique ce soit, mais ça me suffit, c'est une tranche de vie, une petite. Mais une qui donne goût à la vie et qui nous fait nous demander l'impossible. En plus l'écriture est juste trop bien, elle est agréable, pleines de figures de style vraiment belle, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui sous fond d'humour, est plus qu'émouvant.
Ce roman décline une palette de sujets. Les prémices de l'amour chez Antonin, le narrateur, l'anorexie de sa soeur, le regard du monde qui évolue dans la vie d'Antonin, ses parents, son oncle Max, ex soixante-huitard, bref un panel de gens qui gravitent dans sa vie comme des escales où il apprend à grandir. D'une grande justesse dans ses propos, Irène Cohen-Janca valorise le meilleur, ces petites graines d'étincelles qui transforment nos vies à ceux qui savent entendre et voir. Un roman positif.
C'est l'un des premiers roman que je lis sur l'anorexie, ça m'a fait du bien de me pencher sur cette maladie mystérieuse.

Ce livre nous parle aussi de l'impact de Mai 68 sur nos vies, et notre façon de vivre à nous les ados. Cela m'a donné envie de me pencher sur ce passage de l'Histoire de France.
Mais le roman aborde aussi les rapports fraternels et parentaux, les ami(e)s, les amours, les réseaux sociaux, l'accès à l'information, les cours, les inégalités sociales… Bref, la vraie vie.
Excellent petit roman, que je conseille vivement. Je pense que chacun y trouvera son bonheur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Antonin a tout d'un ado normal, il se lève tard, se chamaille avec sa soeur, mange comme un ogre, a une petite copine qui le prend pour un nul, un meilleur copain, des parents absents, un oncle loufoque.

Mais un jour tout change, un clochard au regard profond avec pour seule possession le lion de Kessel s'installe en face de chez lui, sa soeur arrête de manger, il apprend que son oncle connaissait sa mère avant son père, sa petite amie le laisse tomber.

Mais dans ce chaos de la vie, il ne faut pas oublier ses rêves et continuer à demander l'impossible...

Un petit roman pour ados sympa, le ton est léger et drôle malgré les sujets abordés plutôt ldifficiles. C'est même parfois poétique et philosophique .
Quel beau livre ! Dommage qu'il n'ait pas plus de lecteurs sur Booknode ... Alors je vais donner mon avis : c'est surtout les personnages qui m'ont plu dans ce roman. Antonin est très drôle, Max a son originalité, Léa est un personnage secondaire mais important, Emma apporte la touche de "réalité bouleversante" ... Et pour finir, le clochard, Tom (ou Damien ??) est très touchant. Je trouve que le plan au niveau des personnages est très réussi. La fin est super.
Petit mot final : très beau livre qui mérite largement 4 étoiles sur 5.
Un plaisant roman sur l'adolescence et ses interrogations. Antonin est un lycéen sans histoire, plutôt bien dans sa peau très à l'écoute de ceux qui l'entoure. Alors que ses parents ne voient rien, il comprend que sa brillante soeur est en train de sombrer dans l'anorexie. Très attaché à son soixante-huitard d'oncle Max, il perçoit bien les paradoxes dans lesquels se débat ce dernier. Mais quand sa copine Léa le quitte......