Citations sur Mangeclous (39)

Mattathias sortit lentement de sa poche un mouchoir sur lequel étaient brodés ces mots : « Volé à Mattathias ».
Chez les Deume, rien n'était jeté et tout s'entassait. Il y avait peut-être, dans cette joie d'accroître leurs petites matières, le sentiment obscur de l'inanité de leur vie. Dans ces existences menées par l'habitude, l'arrivée de nouveaux petits dieux était une fête, un jeu inattendu, une petite danse.
"Mangeclous" d'Albert Cohen est la suite de de Solal, deuxième livre de la tétralogie, génial auteur, grand livre, Mangeclous, personnage unique digne successeur de Gargantua ( ne pas confondre avec Godzilla (oui, je sais, je suis mauvais, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de... , (m'enfin, quoi!)! )), énorme dans le n'importe quoi, juif, clown, grand menteur, original, grand amateur d'argent, gros mangeur, bouffeur, et annonçant son cousin germain Bèrurier (dit Bèru dit le Gros et de San-Antonio dit Sana dit etc...(personnages délirants de Frédéric Dard (né avec un bras atrophié), auteur prolixe de polar de l'après-guerre, hautement et chaudement recommandé dans lire quelques-uns, voir l'intégrale( une centaine une paille!)), se déplaçant avec la tribu des Valeureux qui ne passent jamais inaperçus eux aussi, bref, éclats de rire garantis, il suffit de lire le passage où Mangeclous résume en quatre pages les six pages d'Anna Karénine de Tolstoï, ça décoiffe. Grands moments de drôlerie également quand Mangeclous s'occupe de nourrir sa progéniture, quand les Valeureux sont attablés dans un grand restaurant, ou lorsque l'équipe campent dans la montagne Suisse. A la fin du livre Solal réapparait préparant "Belle du Seigneur", gros pavé, grand livre de la littérature, à lire lui-aussi, dans la foulée.
- Et maintenant prenez place, oncle, et que vous offrirai-je ?
- Ton attention, dit Saltiel. Car c'est une nouvelle puissante et digne de l'autre monde, ô Salomon ! Écoute.
Le vieillard sursauta et le panier tomba et les pistaches salées, gagne-pain du vieux juif, se répandirent à terre et roulèrent malgré les aboiements du petit chien qui leur enjoignait de rester tranquilles.
Mangeclous, surnommé aussi longues dents et œil de Satan et lord High Life et sultan des tousseurs et crâne en selle et pieds noirs et haut de forme et bey des menteurs et parole d'honneur et presque avocat et compliqueur de procès et médecin de lavements et âme de l'intérêt et plein d'astuce et dévoreur des patrimoines et barbe en fourche et père de la crasse et capitaine des Vents.
Ils font des guerres, explosa-t-il soudain, mais ils disent qu'ils s'aiment les uns les autres ! Expliquez-moi, ô mes amis des pistaches, ce mystère de leur foi.
L'idéal d'Adrien Deume était de vivre auprès de supérieurs et de s'élever grâce à eux pour pouvoir connaître des sur-supérieurs. Bref, il aspirait à vivre toujours en inférieur.
Et ils allèrent, atteints de la maladies des riches. Ils étaient inquiets, craignaient des dévaluations, des grèves, des faillites, des guerres.De plus, ils se sentaient pauvres. Tel est le mystère des riches. Ils se préoccupaient de placements sûrs mais ils n'en trouvaient pas. Enfin ils se rendaient compte que les dictatures avaient du bon et que le Duce étaient un homme très intelligent et même pas bête du tout. Quant à Léon Blum, ils le trouvaient décidément moins sympathique.
Cet Israélite dodu et minuscule -- il mesurait un mètre quarante-cinq -- en avait assez d'être, pour son ignorance absolue de la natation, l'objet des moqueries de ses amis. Après avoir combiné d'acheter un scaphandre, il avait pensé qu'il serait plus rationnel et plus économique de faire de la natation à domicile et à sec.