WOW !
Quelle noirceur ! SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( le LIVRE est NUL)
Ce livre présente pleins de thèmes différents qui touche les adolescents : viols, sexualités, racismes,... Et j'en passe encore ! Je vais être honnête avec vous, quand j'ai fini le livre j'étais comme pétrifiée et ayant une certaine expérience dans les analyses de livres je ne savais pas quoi en tirer a part la fin terrible. Est-ce que j'étais choqué ? Est-ce que le livre était tout simplement nul ? Je ne sais pas.
Mais alors pourquoi ai-je mais une si mauvais note ?
Eh bien parce que je pense que c'est archi nul !!!!
C'est pas structuré du tout, c'était intéressant le format des lettres mais sinon rien de plus. Les problèmes sont balancés comme ça sous la forme de différentes filles. On ne peut pas attribuer des problèmes graves à plusieurs jeunes fille ! Vous n'aider pas du tout : des gens vivent ça ( et même moi) à l'adolescence c'est un moment hyper compliqué de notre vie on peut balancer des problèmes comme ça chez pleins de filles et les faire mourir à la fin ! Dans quel univers vivent les persos ? Si vous voulez parler d'un de ces problèmes vous devez approfondir, expliquer et surtout proposer des solutions raisonnables ! Faut pas qu'ils meurent tous à la fin !
Je trouve l'auteur naïve ! Ca ce voit qu'elle a pas vécu ça ! Moi ayant connu ces choses je vous dis que sur le moment je n'aurais pas aimé lire ça ! Ca invite limite au suicide ! 94 000 femmes sont violés chaque années alors imaginé si tout le monde devraient lire ce livre ! Et en plus vous approfondissez même pas ! ON VEUT DES SOLUTIONS PAS DES MORTS !
Bref ! Carrément déçu ! (Désolé si j'exagère )
C'est un livre un peu compliqué mais il était tout de même bien écrit.
Adaptation moderne des "Liaisons dangereuses", ce roman épistolaire se lit rapidement : j'ai trouvé le personnage d'Audrey émouvant et je pense que cette histoire devrait plaire aux ados.
Toutefois, sur le même thème, j'ai préféré le roman de Camille de Peretti, "Nous sommes cruels".
Connexions dangereuses est le remake adolescent des Liaisons dangereuses où Valmont devient Bastien, un ado de 16 ans plutôt beau gosse manipulé par Virginie, la fille qu'il convoite et qui se révèle aussi machiavélique que la marquise de Merteuil. La candide Delphine, débarquant de Johannesburg avec des clichés d'oie blanche plein la tête, rappelle Cécile de Volange et la fragile Audrey serait la pâle copie de Madame de Tourvel. Bref, dans une écriture très jeune et un peu plate, bien loin du langage châtié de Choderlos de Laclos, l'intrigue se noue au gré de mails, de lettres et de pages de journal intime, et se calque peu à peu sur son modèle du XVIIIe siècle. Malheureusement, même si ce petit roman jeunesse reste plaisant à lire, il est loin, très loin d'être aussi savoureux, aussi profond, aussi machiavélique que le chef d'oeuvre De Laclos et manque vraiment d'épaisseur.
Le concept de reprendre l'intrigue des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos m'a tout de suite plu. Je ne peux cependant m'empêcher d'être déçue à la lecture de ce petit roman, pour lequel je ne perçois finalement que peu de parallèles avec l'histoire originale.