Ce remake des Liaisons dangereuses de Cholerdos de Laclos se déroule dans un collège. Virginie, 15 ans, s'ennuie ferme et demande à Bastien, son presque-petit ami, de séduire la nouvelle de la classe, Delphine. Cette dernière vient d'Afrique du Sud, élevée chez les soeurs, et a un peu de mal à intégrer les moeurs françaises. Bastien, pour ajouter du piquant à son défi, se propose aussi de séduire Audrey, le laideron de la classe.

Les connexions dangereuses est un roman épistolaire : on suit les échanges de mails entre Virginie et Bastien, la correspondance entre Delphine et sa meilleure amie restée en Afrique du Sud, et le journal intime d'Audrey.

J'avais étudié ce roman en cours de français, et il s'y prête plutôt bien par la quantité de thèmes qu'il aborde : l'amour, la jalousie, la sexualité, le racisme, l'apartheid, la Shoah, le viol, l'inceste, la boulimie, … La ré-actualisation d'un classique est plutôt réussie, le livre avait eu beaucoup de succès en classe.
Complément de critique, spécial bibliographie :
A la fin de leur année de quatrième, Virginie et Bastien étaient très attirés l'un par l'autre. Deux jours après la rentrée en troisième, Virginie reprend contact avec lui par mail et lui propose un défi : ils n'auront plus d'autres contacts qu'électroniques tant qu'il n'aura pas séduit la nouvelle de l'école, Delphine, qui semble d'après elle être une «fille à papa» mais dont elle devine qu'il saura révéler l'allumeuse qu'elle pressent se cacher en elle. D'abord choqué, puis appâté par le fait que Delphine intéresse son ennemi juré, et enfin prêt à tout pour regagner les faveurs de Virginie, Bastien accepte et ajoute un deal : il va aussi draguer la fille la plus moche, la plus nulle, la plus coincée du collège, Audrey, pour essayer de percer son secret : ce qui la rend ainsi… de manigances en manigances, tous deux apprendront qu'à trop jouer avec le feu, on peut mettre les autres et soi-même en danger au point de le regretter «à vie».
Mon avis : Il me semble intéressant de rattacher ce livre à un essai du même auteur, "Douée pour le silence". Sarah Cohen-Scali y raconte son enfance et son adolescence. Dans une famille très unie et aimante, la petite Sarah est plutôt entourée de femmes, son père s'absentant souvent. Sa soeur étant plutôt jolie, alors qu'elle se trouve un physique ingrat, elle est mal dans sa peau. Elle ne sait pas dire non et elle se mure dans le silence parce qu'elle ne sait pas non plus se dire : impossible de formuler ce qui la fait rêver et, à plus forte raison, ce qui la fait souffrir. Grâce à un professeur de littérature, elle va faire du théâtre, avec passion, et en viendra petit à petit à s'accepter et à quitter son mal de vivre.
En 2003, les éditions De La Martinière jeunesse lançaient une collection pour les adolescents. le concept en était simple : des auteurs expérimentaient un nouveau terrain d'écriture pour exprimer, au plus près, la vérité de leur adolescence. Je ne connais pas les autres ouvrages, mais celui-ci est très réussi. Sarah Cohen-Scali dévoile l'enfant aux lèvres verrouillées qu'elle a été, comme pour inviter l'adolescent lecteur à dire ses silences. Son témoignage est vibrant de sincérité, on est vraiment au coeur de ses ressentis d'alors et le théâtre comme thérapie me semble une très bonne idée... pour qui y parvient.
Public : à partir de treize - quatorze ans, mais peut probablement aider un parent inquiet et désemparé face au mutisme de son enfant.
Mon avis : Ce roman se lit d'un trait ; il est constitué des mails entre Virginie et Bastien, de la correspondance entre Delphine et Micky, son amie d'enfance, et d'extraits du journal d'Audrey ce qui permet de lire leur histoire en ayant le ressenti de chacun d'entre eux. le personnage d'Audrey m'a tout particulièrement touchée (victime d'inceste), celui de Virginie m'a atterrée… comme une envie de lui mettre des claques. Je crois que nos adolescents aimeront, tout en sortant du fantastique qui les attire depuis plus de deux ans, mais j'espère qu'en plus ce livre leur donnera des sujets de réflexion et les obligera à exercer leur esprit critique sur un fait de société qu'ils ont tendance à sous-estimer, suivant l'exemple de beaucoup "d'adultes" irresponsables.
Nota Bene : la couverture de mon livre ne correspond pas à celle qui figure sur Babelio, je le regrette d'ailleurs, préférant très largement la mienne.
Public : à partir de treize - quatorze ans, mais ne laissera pas indifférents certains adultes.
J'ai été déroutée au début de cette lecture dont je trouvais l'expression très explicite mais bon, c'est une variation sur le thème des laissions dangereuses alors...
J'ai accroché au récit quand le personnage d'Audrey est apparu et l'approche que Bastien en fait.
Sinon le thème des apparences, du trompeur trompé et du jeu de la séduction sont présents d'un bout à l'autre.
Une adaptation intéressante.
Un beau roman ado, de style épistolaire ( mails ) auxquels se rajoutent des extraits de journal intime.
On est en plein dans toutes les problématiques que vivent les jeunes: amour, manipulation, estime de soi, racisme ,harcèlement...
Virginie incite Bastien dont elle est pourtant amoureuse à draguer une nouvelle de la classe, il accepte et propose d'étendre le défi en draguant aussi Audrey, celle qui est rejetée par tout le monde.
Virginie manipule tout le monde, Bastien qui a pourtant bon fond se laisse faire, le jeu va trop loin.... jusqu'au drame.
Poignant et un peu angoissant aussi ce livre amène à réfléchir sur le rapport aux autres et sur l'intégrité, deux notions pas toujours facile à appréhender à l'adolescence.
Un bon roman que je découvre cette année mais qui finalement n'est pas si récent (il était pourtant en tête de gondole à la librairie).

Vous connaissez Les Liaisons Dangereuses ? Connexions Dangereuses est une adaptation assez fidèle, à notre époque, avec des élèves de troisième qui s'envoient des mails. Virginie et Bastien sortent ensemble depuis la 4ème et après une tentative de relations sexuelles ratée, Virginie décide de prendre les choses en mains pour sortir de l'ennui. Elle met au défi Bastien de sortir avec Delphine, la nouvelle élève fraîchement débarquée d'Afrique du Sud et de son école de bonnes-soeurs. Mais Bastien de se contente pas de cela et se lance son propre défi : il sortira aussi avec Audrey, la fille la plus moche et réservée du collège !
Mais pour que cela réussisse, Bastien devra apprendre à connaître Delphine et Audrey et il se pourrait qu'il découvre des choses qu'ils n'attendaient pas...

Sur fond de réflexion sur l'apartheid et d'inceste familial, Connexions dangereuses est un récit palpitant, que le lecteur dévorera d'une traite !

Par contre les propos sont assez crus, et sur beaucoup de sujets (racisme, viol, sexualité) donc dans un CDI de collège, il faudra probablement le réserver aux lecteurs avertis.

Ça donne envie de relire Choderlos de Laclos ou de revisionner le film Sexe Intentions qui était lui aussi une bonne adaptation.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Connexions dangereuses est une réécriture du mythique roman épistolaire Les Liaisons dangereuses, version moderne. Basé sur un échange de mails et de pages de journaux intimes, il en reprend la trame avec un couple central machiavélique qui s'amuse à manipuler les sentiments des autres.

Virginie demande ainsi à son petit ami Bastien de séduire la magnifique Delphine, arrivée de Johannesburg. Pour pimenter un peu les choses, il propose de sortir également avec Audrey, l'élève la plus moche du collège... Comme dans les Liaisons dangereuses, nous suivons les points de vue des différents personnages principaux et c'est au lecteur d'imaginer / lire entre les lignes, ce qu'il se passe au collège, derrière les lettres. Virginie donne les directives, Bastien commente le déroulement de leur plan, Delphine se confie à sa meilleure amie sur sa relation naissante avec Francis alors qu'Audrey s'interroge sur le soudain intérêt que Bastien lui porte. Un jeu de séduction et de manipulation qui peut très bien coller avec des adolescents d'aujourd'hui mais j'aurais plutôt placé l'histoire dans un lycée, du moins, vis-à-vis du style d'écriture et des réflexions faites par Virginie et Bastien, censés être en 3è.

Si la structure et l'histoire sont intéressantes et la fin surprenante, j'ai été gênée par la vulgarité des premières pages et le survol avec lequel sont abordés des thèmes difficiles comme le racisme, l'extrémisme, les attouchements faits par des adultes, le viol, l'inceste... Évoqués à travers des confidences d'adolescents, les propos sont cashs, lancés comme ça entre deux phrases et peuvent choquer. Il n'était pas nécessaire de vouloir caser à tout prix tous les sujets sensibles possibles dans l'histoire ! Je ne pense donc pas proposer cette lecture aux collégiens et je ne le conseille pas avant la 3è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il était en présentation dans ma bibliothèque, il m'a fait envie, je l'ai pris...Et je n'ai aucun regret. Lu très rapidement, il n'est pas un roman comme les autres.

Nous lisons la correspondance entre 2 jeunes amoureux qui mettent un place un "plan" pour ne plus s'ennuyer au collège. Nous y trouvons les mails entre 2 copines et le journal intime d'une jeune fille...Ils sont tous liés mais sans vraiment le savoir.

J'ai trouvé que la fin arrivait un peu vite, je la trouve un peu bâclée. Mais c'est un livre qui peut permettre à des jeunes de se rendre compte qu'il faut se méfier de tout, et surtout de soi-même...
Lien : http://leslecturesdemaryline..