AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai déniché ce roman dans une foire aux livres. Bien qu'il ne soit pas mon genre littéraire, pour 2 euros, je l'ai emporté avec une pile de thrillers psychologiques pour, plus tard, faire une petite pause après quelques romans complexes ou sombres.

La lecture de ce roman a été rapide et n'a pas été désagréable. Il m'a fait penser à certains livres de Marc Levy et Guillaume Musso pour son côté surnaturel. C'est une histoire qui mêle amour, destin, espoir et croyances, et qui saura à coup sûr émouvoir les amateurs de romance.
Commenter  J’apprécie          162
C'est l'histoire d'un couple heureux que tout oppose cependant. Ils s'aiment à la folie et leur différence sociale ne semble pas être un frein à leur épanouissement, mais demeure malgré tout une problématique majeure et de fil en aiguille, commence à affecter le lien des tourtereaux. Quand survient un accident… L'irréparable… Gabriel aura-t-il une seconde chance à travers ce roman surnaturel ? Puisque tout semble possible dans les romans surnaturels, sera-t-il réuni de nouveau avec Clara ? Rien n'est moins sûr. En revanche, il a huit jours pour sauver l'âme de sa dulcinée. Mais il va revivre sous une forme nouvelle, et pas la plus aisée!
Un roman plein de suspense, dans la trempe des Lévy-Musso (il se lit d'une traite) et a le mérite d'être mieux écrit que ses concurrents. Mais bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre de littérature non plus !
La force de Cohen réside dans son jeu entre réalité et surnaturel et sa manière habile de mêler les deux en y ajoutant un brin de policier, cela donne un roman haletant. le seul reproche que j'aurais à lui faire, l'ayant lu plusieurs fois, c'est que ses romans se ressemblent tous sur le fond et c'est dommage, cet auteur n'exploite pas tout son potentiel.
Mais on en redemande quand même !
Commenter  J’apprécie          90
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de retomber dans ma période Marc Lévy/Guillaume Musso… il y a plus de cinq ans ! Mais voilà : j'avais eu, à l'époque, l'impression d'avoir fait le tour de ce genre de littérature et n'ai plus eu envie de lire un de leurs romans par la suite. Ce roman de Thierry Cohen n'a donc pas été une nouveauté pour moi.
Cà se lit facilement, l'histoire est plutôt plaisante quoique lente à démarrer et le style est plutôt agréable si l'on excepte les textos à base de paroles de chansons dignes de deux ados attardés.

Une jolie histoire d'amour qui tombait pile à un moment où j'avais besoin d'une lecture qui ne sollicitait que très peu mes neurones… Mission accomplie !

Commenter  J’apprécie          80
Un début très léger, qui manque peut-être un peu de profondeur sur les débuts. Mais qui finalement s'est révélé être une très jolie histoire, pleine d'émotions et de beauté. Loin du coup de coeur certes, car le fil de l'intrigue était assez prévisible, mais beau et attachant.
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à la fluidité de l'écriture, ce livre marche à fond pour nous émouvoir à la façon de Lévy ou Musso.
Histoire d'amour et plus que ça, une façon de voir la vie et l'au-delà, de se questionner sur le choix de vie et sur ses relations aux autres : faut-il sacrifier aux devoirs filiaux son amour pour une personne qui déplait à ses parents et sacrifier une vie entière à un avenir tout tracé et brillant, quitte à perdre cette personne en même temps que soi-même ?
Faut -il écouter son coeur ou faire de sa vie une série de petites aventures sans lendemain et y perdre sa personnalité ?
Ca fonctionne bien et on se prend au jeu des questionnements et des émotions suscitées.

Commenter  J’apprécie          10
Dans son cinquième roman, Thierry Cohen démontre une nouvelle fois son art du suspense mais également sa capacité à créer des histoires pleines d'émotion, au coeur d'une réalité teintée de mysticisme et de surnaturel. Avec Si un jour la vie t'arrache à moi, il entraîne le lecteur dans une aventure singulière, qui l'empêchera de refermer le roman avant la dernière page...

Tout les oppose. Leur éducation, leur classe sociale, leur schéma de vie. Pourtant, en dépit du fossé qui les sépare, en dépit de toute rationalité, Gabriel et Clara se sont rencontrés, se sont plus et s'aiment. Ensemble, depuis plus d'un an, ils filent le parfait amour. Il se complètent, malgré les préjugés et les critiques de leur entourage qui ne cesse d'éprouver leur amour et de mettre en doute la véracité de leurs sentiments. Puis, un jour, le destin s'en mêle... Gabriel doit alors affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Huit jours. C'est le peu de temps qui lui est accordé pour la sauver de la fatalité. Mais comment aider celle qu'il aime s'il est déjà mort ?

De la première à la dernière page de son roman, Thierry Cohen jongle avec les émotions du lecteur. Il le surprend avec des personnages attachants, qu'il confronte à des situations bouleversantes et une intrigue forte, au suspense insoutenable. Il le plonge dans un univers où réalité et mysticisme sont intimement mêlés, où surnaturel et amour ne sont pas incompatibles, où les accidents de la vie peuvent modifier le cours du destin et être l'occasion d'une rédemption... Je reconnais que c'est terriblement envoûtant, que j'ai été tentée d'y croire...

Mais je suis sans doute trop sceptique ! La magie de Thierry Cohen n'a pas opéré sur moi comme sur la plupart des lecteurs. Pourtant, je n'ai pas détesté son histoire ! J'ai lu l'incroyable épopée de Gabriel avec fébrilité et son dénouement singulier m'a donné envie de croire que peut-être Dieu réunit ceux qui s'aiment...

Peut-être est-ce simplement l'effet dramatique de la bande-son que Thierry Cohen a collé à son intrigue, peut-être sont-ce plutôt les mots chantés par Edith Piaf qui ont résonné dans ma mémoire auditive et qui m'ont émue. Je ne saurais le dire... Mais j'ai refermé ce roman avec un sourire tendre, un regard rêveur et le sentiment de revenir d'un long et beau voyage... C'est déjà ça !

Une jolie découverte qui stimule l'imaginaire. Une aventure hors du commun qui devrait plaire à tous les amateurs de Lévy ou Musso.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Sans m'en rendre compte, j'ai lus un livre en hommage à edith piaf. Je l'ai d'abord vus dans une étagère puis j'ai lus le prologue. J'ai tout de suite était conquise par le vocabulaire certes enrichi mais bien choisis, permettant au lecteur de ne pas s'ennuyer par une possible lourdeur de descriptions. Au contraire elle me parraissais comme un souffle, un besoin pour comprendre toutes l'empleur des scènes et des personnages. J'ai facilement réussis à comprendre leur intention et leur valeur à chacun, qui tout au long du récit évolue et s'entremêlent par des réflexions psichologique qui en vienne à poser des questions au personnage principal de gabriel. J'ai été conquise par ces personnages au personnalité diverses mais complétement réaliste, aux détails parfaitement choisis dans les descriptions et aux réflexions. La fin m'a scotché et en refermant le livre j'ai chuchoté "omg, omg" pendant bien 5 minutes avant de me calmer. Tout du long de ma lecture je l'ai lus en m'interrogeant mais sans grand intérêt pour la fin. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir mais c'est avec les dernières phrases que j'ai compris. Certes cette histoire est une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose mais c'est aussi un livre qui fait réfléchir sur celui-ci. Pour terminer je dirais que je vous conseille de lire ce livre et je pense que j'acheterais d'autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (820) Voir plus



Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}