Si un jour la vie t'arrache à moi... Si un jour tu t'en vas loin de moi...
Comment survivre à l'autre si un tel fait se produisait ? Et justement, la vie s'arrête pour Gabriel en quittant une réception donnée par ses parents, afin de rejoindre Clara la femme qu'il aime, partie précipitamment, blessée par les propos tenus par la mère de ce dernier. L'inévitable se produit : l'accident volant la vie du jeune homme. Mais les anges veillent parfois. Maxime se voit attribuer une semaine, une toute petite semaine pour Réparer les vivants. Ensuite, adieu la vie, l'amour, plus rien pour animer ce corps en sursis.

Si j'ai délaissé un temps les romances, j'avoue que ce premier récit de Thierry Cohen m'a réconcilié avec ce genre de littérature qui fait un bien fou de temps en à autre, par ces jours grisonnants. Une histoire émouvante, tellement bien construite et tellement pleine de rebondissements que je n'ai pas résisté à l'appel du kleenex !!! si vous avez aimé le film " Ghost " cette lecture vous séduira, parce que je vous le dit tout de go ! " C'est un beau roman, c'est une belle histoire..."
Après avoir cassé des briques, envie de lecture légère même si ce livre semble plutôt bien triste à lire...

Dans ce roman, Clara rencontre Gabriel alors que tout les oppose. Ils vivent une parfaite idylle mais certaines choses questionnent la jeune femme sur leur relation. Par un coup du hasard, un grave accident se produit et met le couple à l'épreuve: et si cela ne tenait qu'à un fil?

Thierry Cohen est très fort pour planter l'intrigue dès le début! Des phrases simples, efficaces et qui facilite le rythme de lecture! Je me suis très rapidement attachée à ces personnages.
De nombreux sentiments sont très bien perçus et exprimés ce qui m'a parlé et mis des larmes aux yeux. Cela m'a beaucoup fait pensé à un autre roman très fort pour ça: Poussière d'hommes.
Bon par contre, la partie concernant Alexandre est un peu mielleuse, fausse ou je ne sais quoi mais j'ai eu du mal à accrocher. Ce qui m'a retenue? L'envie de savoir l'issue de cette histoire d'amour!
En tout cas, beau happy end même si je m'en doutais un peu!

Une belle pause et un beau roman d'amour!

Quand j'ai vu ce livre revenir à mon boulot, j'ai été intriguée par la couverture que je trouve superbe, mais aussi par le titre... Puis j'ai lu le résumé, et je l'ai emprunté directement, sans me poser de question. Et me voilà arrivée à la fin de ce roman, en larmes. Il a réussi à me toucher durant toute ma lecture, à tel point que je l'ai dévoré en très peu de temps (si je n'avais pas été fatiguée hier soir, je l'aurais lu d'une traite).

Gabriel est issu d'un milieu aisé et Clara d'une famille modeste. Tout s'oppose à leur rencontre, mais pourtant, lors d'une soirée, ils vont se rencontrer et plus se quitter. Leur amour naissant arrive vite, mais qui a dit que le coup de foudre n'existait pas ? Dès lors, ils vivront leur amour, bien que la famille et les proches de Gabriel ne voient pas du bon oeil leur relation. Eh bien oui, Clara n'est pas riche, donc profite de la richesse de Gabriel, tout cela est logique. Mais ils ont tout faux. Grâce à elle, Gabriel verra la vie d'un nouvel oeil.

Mais le jour où out bascule, tous ces rêves, ces visions du futur éclatent et se brisent en mille morceaux. Gabriel est mort, et Clara prête à le suivre. Il a alors huit jours pour la sauver, et lui faire comprendre que la vie mérite d'être vécue, bien que l'être aimé ait disparu.

Le roman est découpé en deux parties bien distinctes, de telle sorte qu'il nous permet d'apprendre à connaître les deux amoureux, comprendre comment ils se sont rencontrés, et pourquoi cet amour est si fort. J'avoue avoir été agréablement surprise, car je m'attendais à ce que l'on rentre directement dans le vif du sujet et ne pas voir l'avant de la catastrophe. Si ça avait été le cas, il y aurait eu un manque évident de réalisme.

On apprend ainsi à s'attacher à Gabriel et Clara, pour notre plus grand bonheur. Ils sont tous les deux très attendrissants et malgré la classe sociale qui les sépare, ont plein de points communs, que l'auteur n'hésite pas à divulguer. Ils sont vraiment très touchants, et dès les premiers chapitres, j'ai su m'identifier à eux, à tel point que je craignais de voir quand tout s'écroulerait sous leurs pieds. En plus de les découvrir, le compte à rebours est présent et bien angoissant. On sent que plus les pages défilent, plus on se rapproche du drame, et moins on veut le connaître. On échafaude quelques plans, et quand ça arrive, on est choqués et déboussolés.

Je me rappelle encore ma réaction, qui permet de passer à la seconde partie du récit. Ma main devant la bouche, les yeux ronds et les larmes qui montent. Ah et le « oh, non, pas ça ! ». Pourtant on s'y attend, on sait que ça va se produire, mais comme dans tout roman qu'on lit, on espère que l'auteur va changer d'avis au dernier moment et nous annoncer que ce n'était qu'une blague, que les personnages allaient vivre heureux, sans soucis. Oui, mais, dans ces cas-là, cela voudrait dire que tout ceci ne paraît pas réel, que ça enlèverait tout le charme du roman. Alors, on accuse le coup et on continue notre lecture, pour voir comment va se passer la suite.

Et là, on se rend compte que l'auteur avait beaucoup d'idées derrière la tête et réussit à nous surprendre par bien des points. Nous retrouvons les deux personnages complètement désoeuvrés. L'un qui veut rejoindre son amour, l'autre qui tente par tous les moyens de lui faire comprendre qu'elle doit vivre pour eux, et refaire sa vie. Les pensées sont fortes, les sentiments nous bouleversent, et notre coeur se casse au fur et à mesure de la lecture. On sent que la seule issue que l'on souhaite ne viendra pas et qu'il n'y aura jamais de fin heureuse.

Puis la fin arrive et là, on pleure. de nouveau. Mais encore plus que quand l'accident survient. Oui, parce que là dans les dernières pages, ma vue était tellement floue que j'avais du mal à lire correctement, alors je relisais les passages et me faisais encore plus mal. Pas que cette fin est décevante mais... totalement inattendue et très touchante, jusqu'au bout, l'auteur à réussi à me surprendre et rien que pour ça, j'en suis admirative.

Venons-en à la plume de l'auteur. Je pense que l'histoire n'aurait pas été aussi intense, si cette plume n'était pas aussi attendrissante et aussi prenante. Phrases courtes, phrases longues, des mots qui touchent, qui interpellent, l'auteur a su avec perfection retranscrire le malheur que peut vivre un couple qui s'aime d'un amour indéfectible, mais qui pourtant se trouve séparé. de part cette plume, j'ai maintenant très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, et de m'attarder sur ces histoires, qui je l'espère seront aussi touchantes que celle que je viens de lire.

En résumé, un livre qui a su me toucher dès le début, avec des personnages très amoureux, mignons, qui vivent au jour le jour et que l'amour rend plus fort. L'après accident, est une partie très difficile lire, mais a contrario, très prenante et difficile de lâcher, une fois commencée. Aucun temps mort, que des moments attendrissants, tristes, qui nous mettent dans des états impossibles. La plume de l'auteur incite à continuer notre lecture, il sait quand arrêter un chapitre pour nous pousser à voir plus loin, à découvrir la finalité de ce roman.

Justine P.

« — Nous sommes au XXIeme siècle, maman ! Vous me jouez quoi, là ? Vous revisitez la lutte des classe selon votre vision du monde ? Peu importe ce qu'elle a fait et d'où elle vient ! As-tu oublié que papa est issu d'une famille modeste ?
— Ne mélange pas tout ! se défendit vivement Lorraine Sansier. Quand j'ai rencontré ton père, il était un jeune et brillant étudiant.
— Et c'est pour ça que tu es tombée amoureuse de lui ? S'il avait été boulanger ou plombier, tu ne l'aurais pas regardé ? »

« On pense diriger sa vie et, un jour, on découvre qu'on se contente de la suivre. On ne sait pas comment on est passé d'acteur à figurant. On a lâché prise doucement. On a accepté de transgresser une valeur, puis une autre, et on s'est peu à peu éloigné de ce que l'on était. Dès lors, il est plus facile d'avancer que de se retourner pour constater les conséquences de ses trahisons. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Petit coup de coeur pour ce livre! Amateurs de romance, ne loupez pas ce beau roman ! J'avais déjà beaucoup aimé lire Thierry Cohen, avec ses romans Longtemps, j'ai rêvé d'elle et Si j'existe ailleurs. Et celui-ci est pour moi le meilleur que j'ai lu (même si il y en a encore que je dois découvrir) !

Comme dit plus haut, cette lecture est une belle romance, où se mêle réalité et fantastique. D'un certain côté, on se croirait vraiment dans un roman de Guillaume Musso, donc si vous n'aimez pas le genre, je crois qu'il est préférable que vous passiez votre tour.

Pour ma part, j'ai adoré le personnage de Gabriel, toutes ces actions m'ont beaucoup touchées, et c'est un personnage que j'ai adoré suivre. Son amour pour Clara et surtout tout ce qu'il a fait pour elle m'a beaucoup émue. ça fait longtemps que je n'avais plus lu une si belle romance. Thierry Cohen a l'art d'écrire, sans aucun doute. le livre entier regorge de superbes citations à la fois très humaines, et profondément cohérentes. On ressort de cette lecture vraiment touché.

De plus, Thierry Cohen parvient à nous tenir en haleine durant tout le roman, et ne cesse de surprendre, et ça c'est très important. ça permet de lire le livre rapidement, et avec ferveur. C'est clairement un livre qu'on arrive pas à lâcher !

Seul petit bémol, la fin. J'aurai préféré que ça finisse différemment, avec plus de logique. Ici, on a ce qu'on veut, étonnamment,…mais justement, j'aurai voulu que le côté tragique soit la touche finale de ce roman…mais je n'en dis pas plus par peur de spoiler ! En bref, vous avez compris, je vous le recommande chaudement n_n !
Tout les sépare et pourtant ils s'aiment. Gabriel est brillant et se prépare à un grand avenir professionnel, issu d'un milieu bourgeois, Clara est danseuse, elle a grandi dans une banlieue morose ou elle vit avec sa mère dépressive et son petit frère qu'elle protège ; Il s'aiment et s'installent ensemble. le bonheur dure une année, puis un soir de fête, un chauffard et l'accident qui va changer le cours de leur vie. Gabriel, en état de mort cérébrale réussit à convaincre la mort de lui laisser une semaine de répit pour convaincre Clara d'accepter de vivre sans lui, de ne pas choisir de le rejoindre en mettant fin à ses jours. La suite est palpitante.
Un roman qu'on a envie de lire d'une traite, du rythme et des rebondissements, des personnages auquel on s'attache et à qui on souhaite le meilleur, tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé !
Ma première lecture de Thierry Cohen et que dire ?
C'est vrai que le genre de lecture ressemble beaucoup à du Guillaume Musso ou a du Marc Levy de la romance avec du fantastique surnaturel.Ce roman se lit facilement et a lire que si vous recherchez une lecture pour vous détendre Pour moi ce n est pas le coup de coeur non plus ,c'est simple et léger , lecture sans pris de tête mais agréable quand même.

Clara et Gabriel tombent amoureux pourtant ils n'ont rien en commun. Ils viennent de deux milieux différents. Un drame va venir perturber cet idylle et Gabriel va devoir tout mettre en oeuvre s'il veut sauver SA Clara sous 8 jours. Dans cette histoire d'amour, on retrouve en effet tous les clichés qu'il peut exister mais ça m'a fait du bien. Un peu de rêve dans ce monde de brutes. J'ai bien aimer la construction des différentes parties qui font monter le suspense et notre curiosité : " cinq ans avant", "un an avant", "un mois avant", "quelques jours avant", "le jour du drame", "dix minutes avant", "une minute après".... Si vous aimez les auteurs comme Musso, ce livre est fait pour vous. Il reste dans ce style.
Gabriel et Clara n'aurait jamais dû se rencontrer mais le destin a fait que ces deux-là se sont trouvés et aimés. Pourtant ils ne viennent pas du tout du même milieu, lui est d'une famille aisée qui souhaite le meilleur pour leur fils. Elle, vient d'un quartier défavorisé et est danseuse dans une troupe. Deux ans après leur rencontre, elle va enfin rencontrer les parents de Gabriel lors du mariage d'un couple d'amis. Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour Clara. La mère de Gabriel lui fait clairement comprendre qu'elle n'est rien et que Gabriel mérite mieux.
Clara décide de partir du mariage, Gabriel la suit. Un tragique accident va avoir lieu. Gabriel va tout faire pour que Clara s'en sorte, sauf qu'il y a un petit détail à prendre en compte, il est dans le coma et son âme va se retrouver dans le corps de l'homme qui a causé l'accident. Il aura 8 jours pour changer le cours des choses et ensuite il devra laisser celle qu'il aime. Gabriel n'aura pas qu'à sauver Clara, il va se prendre d'affection pour l'homme dans lequel son âme est hebergée et pour sa famille. Il va tenter de comprendre ce qui a pu lui arriver.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place mais une fois dedans j'ai voulu connaître le dénouement de ce roman et de l'histoire d'amour entre Clara et Gabriel. J'ai eu l'impression de lire un roman de Guillaume Musso ou Marc Levy à leurs débuts (ce n'est en rien une critique bien au contraire). Je ne m'attendais pas du tout à cette petite touche de fantastique que l'auteur met dans son roman. Ca peut être déstabilisant mais c'est très bien amené.

Lien : https://livresaddictblog.blo..
De manière générale, j'aime beaucoup la plume de Thierry Cohen ! de l'amour, du suspens, une touche de paranormal.... une fois encore, tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine. On brûle d'envie de connaître la fin de l'histoire mais une fois la dernière page tournée on se sent orphelin à l'idée de ne plus retrouver Clara et Gabriel.
Si vous aimez Marc Lévy ou Guillaume Musso, vous ne serez pas dépaysés par ce roman.Une rencontre improbable, un terrible accident et la vie de ces deux êtres qui n'étaient pas fait à priori pour se rencontrer va basculer.