AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 25 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je fais une petite fixation sur Kessel en ce moment 😬. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette bd qui retranscrit les entretiens de Kessel avec son filleul, Jean-Marie Baron, quatre ans avant sa mort. Ces entretiens sont encore inédits.

D'un trait réaliste, l'album déroule les mille vies du romancier, les mille voyages du journaliste, de sa naissance à son entrée à l'Académie française.

Ceux qui maîtrisent la biographie de Kessel, n'apprendrons rien. Pour les autres, elle peut être une jolie porte d'entrée dans la vie aventureuse de l'homme.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand merci aux éditions Steinkis et à Babelio pour l'envoi de ce roman graphique à l'occasion de la dernière Masse critique.
Comme toujours sur un roman graphique, le style de dessin pourra plaire ou déplaire mais ce n'est pas sur ce point que porte le plus important.
Joseph Kessel est un auteur avec près de 80 titres qui furent souvent de grands succès aux heures les plus sombres du 20ème siècle et au plus près des différents conflits qu'il couvrit en qualité de reporter.
Sa vie bouleversée et ce parcours incroyable ont fait de cette homme une personnalité hors norme. Devenu immortel sur la fin de sa vie à l'académie française, il laisse une oeuvre très riche à re-découvrir ou à découvrir et ce roman graphique en donne clairement l'envie.
L'auteur du chant des partisans et d'un livre sur l'armée des ombres en 1943, au nez et à la barbe des nazis, aura mainte fois cotoyé la mort de prés et l'ecriture aura été son exutoire.
Ce destin nous rappelle que le 20ème siècle aura été un siècle de violence, un siècle des paradigmes échoués comme dirait Ignacy Sachs et malgré tout, des hommes et des femmes auront su y trouver la force de croire en un monde meilleur.
Les prémices des questions environnementales, avant qu'elles ne deviennent centrales au jourd'hui, apparaissent à la fin de l'ouvrage lors de son voyage au Kenya où il écrivit l'un de ses livres les plus connu, le lion.
Une histoire de vie improbable dans notre monde actuel un peu plus asceptisé mais où des rémanences les violences du siècle précédent qui surviennent à nouveau pourront peut-être trouver des élements de réponse dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est basé sur les enregistrements des échanges entre Jean-Marie Baron et Joseph Kessel (son parrain). Grâce à cet entretien de plus de dix heures, confié aux auteurs, nous découvrons un captivant roman graphique explorant les multiples facettes de cet homme, écrivain, académicien, reporter, résistant, voyageur et aventurier.

Ce roman graphique retrace la vie et l'oeuvre de Joseph Kessel, depuis son enfance jusqu'à sa mort en France en 1979. Il est fascinant de plonger dans son univers, de découvrir ou redécouvrir son insatiable quête d'aventures, son engagement, le grand reporters qu'il était, ainsi que son courage et sa volonté. L'histoire de sa vie de famille est également retracée et la thématique de la guerre est présente tout au long de la lecture, évoquant les multiples conflits auxquels Joseph Kessel a été confronté.

Le récit est délivré à travers les propres souvenirs de Joseph Kessel, nous transportant à travers différents pays et nous faisant part de ses rencontres avec des personnages historiques. Les illustrations sont vivantes et remplies d'une belle énergie. Nous avons particulièrement apprécié contempler certaines planches qui sont très poétiques.

Cet ouvrage se révèle être un beau roman graphique, offrant une exploration riche, instructive et passionnante dans la vie extraordinaire de cet homme.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman graphique instructif et passionnant sur les mille et une vies d'un homme qui, par son histoire singulière, a marqué l'Histoire.

Avernes, 1975. Contraint et forcé par sa mère, Jean-Marie Baron se rend chez Joseph Kessel, son parrain et grand ami de feu son père. L'illustre écrivain décide alors de lui raconter ses livres qui s'inspirent directement des « aventures » de sa vie et lui propose d'enregistrer ses confidences sur un dictaphone. Dans un premier temps, il évoque la rencontre de ses parents en France, tous deux Russes juifs de milieux sociaux différents, fuyant l'antisémitisme en Amérique du Sud et en Russie pour finalement revenir en France. Puis il aborde son enfance et adolescence à Nice et Paris. Joseph, qui se distingue en remportant des prix d'excellence, veut écrire comme Alexandre Dumas. Tel D'Artagnan, il a très tôt « le goût de l'aventure, le sens du courage, la vertu de la parole donnée ». En 1914, il part à la guerre et sera aviateur : à son retour, il est confronté au décès de son frère Lazare, dont il était extrêmement proche. Cette épreuve constitue un tournant dans sa vie puisqu'il décide de « se rendre au plus près de la guerre ». Grand reporter, il couvre la guerre d'indépendance irlandaise, la montée du nazisme en Allemagne, la guerre d'Espagne durant laquelle il rencontre Ernest Hemingway, l'opération Dynamo à Dunkerque, le procès de Pétain et le conflit d'indépendance du Kenya en 1953 pendant son voyage de noces. Journaliste, il écrit des articles sur les truands de Montmartre qu'il interviewe. Écrivain, il obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Captifs et rédige des biographies. Très engagé, il témoigne au procès de Samuel Schwartzbard, meurtrier d'un colonel russe antisémite, qui sera finalement acquitté. Résistant, chef des opérations radio pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint Londres en 1943 et écrit, avec son neveu Maurice Druon, le Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française.

« J'ai écrit ce que j'ai vu ; ce que j'ai vécu, ce que je ressentais. Les aventures, la vie. »

Esthétiquement magnifique, cet album livre un témoignage absolument captivant de la vie de Joseph Kessel vue par Joseph Kessel grâce à ses confidences quasi testamentaires. Les scénaristes Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun ont eu accès aux derniers entretiens que Joseph, témoin des événements clefs du XXe siècle, a accordés à son filleul. Si le scénario dense mais fluide relate avec brio son parcours personnel et professionnel, il montre aussi que son destin est marqué par la mort qu'il découvre, côtoie, affronte sur différents continents tout comme l'antisémitisme : « être juif c'est être un survivant et braver la mort ». Sa (sur)vie est intrinsèquement liée à la guerre, ce qui amène son filleul à l'interpeller : « Vous me racontez les guerres mais pas votre vie ! » ; ce à quoi rétorque Kessel : « C'était ça ma vie » en confiant également qu'il lui fallait « survivre, se battre avec la mort pour garder le goût de la vie ». Nicolas Otero démontre une fois de plus son talent graphique en croquant à merveille les lieux emblématiques, les décors d'époque, les expressions et les attitudes de personnages historiques immédiatement reconnaissables. le dessin est tout simplement saisissant de réalisme. La reproduction d'articles de journaux, de couvertures de livres et d'affiches de films apportent des informations complémentaires au récit. La mise en couleurs de 1ver2ânes joue un rôle très important puisqu'elle met en évidence les objets et les événements significatifs de la vie de Joseph Kessel.

En définitive, cet album donne envie de se plonger dans ses romans parmi lesquels on peut citer Nuits de Montmartre, L'Armée des ombres ou Belle de jour.

Commenter  J’apprécie          30
La mort pour compagne

La vie de Joseph Kessel a tout de celle d'un personnage de roman. Cosigné par Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun, ce récit mis en image avec sensibilité par Nicolas Otéro brosse un portrait fascinant de cet homme hors du commun qui fut soldat, aviateur, aventurier, reporter, écrivain, résistant et académicien…

Mais qu'est-ce qui a poussé cet homme à risquer sa vie pour couvrir et témoigner des conflits de son siècle ? Qu'est-ce qui a poussé cet homme, qui aimait la vie, à côtoyer si souvent la mort ? C'est à ces lancinantes questions que tentent de répondre les auteurs, assistés au dessin par un Nicolas Otéro très inspiré qui dépeint avec art chacune des époques traversées tout en complétant au fil des pages le portrait d'un homme tout à la fois fascinant et attachant…

Une fois l'album refermé, on est pris de la furieuse envie de se replonger dans le sulfureux Belle de Jour, dans l'envoûtante et bouleversante Armée des Ombres ou le touchant Lion à la lumière de cette édifiante et passionnante biographie…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Un grand merci à Babelio et aux Editions Steinkis pour ce magnifique roman graphique reçu lors de la masse critique de décembre.
L'ouvrage est de très belle qualité et retrace les dernières confessions de Joseph Kessel à son filleul.

On apprend donc que cet homme d'action autant qu'homme de lettres, qu'écrivain, voyageur, journaliste, aventurier, aviateur, résistant, académicien a marqué l'histoire du XXè siècle.

Très très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}