Le pays où vont mourir les rêves tome 6 sur 6
Ella éditions (16/04/2021)
3.75/5   4 notes
Avec cette sixième époque de la saga « Le Pays où vont mourir les rêves », Olivier Cojan achève son récit de l'histoire du XXe siècle à travers la vie de ses héros, Joseph Callac et Hubert Franquin.

Les premiers volumes ont été publiés par Pocket sous les titres « Le Pays où vont mourir les rêves. 1898-1919. Une amitié des bancs de l'école communale à l'horreur des tranchées », puis « Le Pays où les rêves prennent vie. 1935-1945. Une amitié d'une aprè... >Voir plus
Que lire après Le pays où vont mourir les rêves : La fin d'un monde (1967-1989)Voir plus
Ce dernier et sixième tome clôture une remarquable fresque familiale sur cent ans où l'auteur, par son talent narratif et d'historien, nous conte les destins de trois familles liées par le sang, l'amitié, l'amour mais aussi par la trahison, la mort la violence, la peur. Avec ces multiples personnages, nous traversons l'épopée de notre pays de 1898 à 1989 où la France a traversé de nombreux événements, vécu des progrès, souffert dans son âme et tenter de vivre au mieux au travers de l'Histoire du monde. le travail d'Olivier Cojan est à saluer, il aura mis dix ans pour nous offrir ces volumes que j'ai tous apprécié. Terminer cette saga me rend triste car au fil des 6 livres, je me suis attaché aux protagonistes, c'était une lecture immersive et addictive comme si c'était des cousins éloignes et là, je me sens un peu orpheline. Je vais sécher mes larmes pour ne retenir que la satisfaction d'avoir lu et vibrer pour le pays où vont mourir les rêves.