Avant de t'oublier est un roman de 480 pages publié par Milady en février 2016. Il s'agit d'une romance, mais pas que. On y rencontre des femmes fortes et touchantes, les Armstrong sur trois générations.
Je ne suis pas vraiment une accro de du genre romance… j'ai lu deux Marc Lévy, il y a dix ans maintenant, et je n'ai jamais réussi à ouvrir un Guillaume Musso. Mais ce livre semblait avoir quelque chose en plus, mon instinct ne m'a pas trompée puisque c'est un véritable coup de coeur pour moi.

avant de touviler

Claire est une femme à qui la vie sourit : son métier d'enseignante la comble, elle a deux filles magnifiques et brillantes et un mari aimant. Elle n'a que quarante ans, quand une forme précoce de la maladie d'Alzheimer se déclenche. Son esprit la lâche. D'abord, ce ne sont que pendant de brefs instants, puis de plus en plus, jusqu'à n'avoir plus que de très courtes phases de clairvoyance. Les mots lui échappent, les noms, les visages, et finalement c'est même l'amour pour son mari qui se fane.

Le roman est composé notamment d'extraits du journal que Claire et sa famille rédige pour entretenir les souvenirs de Claire : la rencontre de Claire et son mari, la naissance de ses filles, … autant de moments clés que l'on se doit de ne pas oublier. En plus d'aider Claire et sa famille au quotidien, c'est un véritable atout narratif pour reconstruire le passé et le présent des personnages.

Les souvenirs de Claire sont matérialisés par des petits objets qu'elle colle dans son journal : une photo, un bouton de robe…qui sont ses points d'ancrage dans la réalité.

Ce roman nous amène comprendre les liens qui unissent une famille. Ces liens sont soumis aux épreuves du temps, de la vie mais aussi de la mort. La maladie remet en jeu tout ce qui avait pu être construit. Il y a une véritable réflexion sur le lien familial et l'identité. Mais par-dessus tout c'est un roman qui parle d'Amour : Amour familial, amour maternel, amour tout court, et c'est magnifiquement bien écrit.

giphy (2)

Les liens mère/fille sont altérés. Claire redevient une petite fille qu'il faut protéger aux yeux de sa mère alors qu'elle doit pourtant continuer à remplir son rôle de mère auprès de ses propres filles : Esther, 3ans, qui a besoin que l'on s'occupe d'elle et qu'on lui raconte des histoire et Caytlin, une jeune femme à la dérive.

« Je vois son expression changer, et je suppose qu'elle est effrayée par un phénomène qui me semble pourtant complétement rationnel. C'est l'essence même de cette maladie et de ce qu'elle inflige aux gens : le gouffre grandissant entre ma réalité et celle des personnes de ma vie. J'essaye, chaque jour, de le franchir mais arrive le moment où je n'y parviens plus et eux non plus. D'ailleurs ils n'essaient même pas car mon monde est le mauvais. »

L'amour entre Claire et son mari est mis à l'épreuve. L'histoire entre Claire et Greg (son mari) était digne d'un conte de fées jusqu'à ce que la maladie ne se déclare. Les souvenirs se dérobent dans la tête de Claire et elle ne parvient même plus à se souvenir des sentiments qu'elle éprouvait pour son mari. On assiste à un véritable déchirement où les deux sont complétement impuissants face à la maladie. D'autant qu'un étranger fait irruption dans la vie de Claire dans les moments où la maladie prend le dessus : il la fait sentir vivante, libre et heureuse.

« Il est gentil et me parle comme à une personne. Non, ce n'est pas ça : je suis une personne. Je suis encore une personne. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me parle comme si j'étais moi, et j'aime bien. Ca me réchauffe toute entière et je me sens étrangement bien.
Ca me manque, de me sentir heureuse, simplement heureuse, sans cette sensation que chaque instant de joie que je traverse désormais doit obligatoirement être teinté de tristesse »

Outre le journal, le recours à plusieurs personnages pour remplir le rôle de narrateur permet d'aborder le récit et les différents aspects de la maladie sous une multitude de facettes. Cela permet aussi au lecteur d'avoir accès à la réalité de l'histoire car, même si les chapitres racontés par Claire sont cruciaux, la maladie l'empêche de raconter avec précision voire clairvoyance les événements.

L'empathie prend le pas sur notre lecture et nous sommes amenés à nous demander ce que nous ferions dans une telle situation. Epoustouflant et touchant.

giphy (3)

Les derniers chapitres ont été pour moi les plus bouleversants (le maquillage qui coule sur les joues en étant la preuve….). J'ai vraiment trouvé la fin parfaite. Un moment de bonheur suspendu dans le temps, un petit retournement de situation. On se sent soulagé et en même temps, on sait que tout ceci est éphémère car la maladie est toujours là et elle n'a pas encore fini son travail.

On finit par appréhender la maladie comme un démon qui vole la vie d'une femme et de sa famille. Mais ces femmes et ces hommes luttent contre elle pour grapiller, comme ils peuvent, quelques précieuses minutes de bonheur ensemble.

Ce roman est un véritable hymne à la vie et au bonheur, (le bon vieux Carpe Diem) et cette citation illustre parfaitement mon propos :

« …Ne gâche pas une seconde de plus à te soucier de ce qui aurait pu se passer ou de ce qui risque de se passer. Fais confiance à ton coeur, ton esprit, eux, ils resteront fidèles à ce que tu es. C'est ce qui te définit. Et quand elle sera suffisamment grande pour le comprendre, explique-le à Esther aussi. Dis lui que ce qui restera de nous tous, c'est l'amour que nous aurons donné et reçu. »

Bref, on ne ressort pas indemne, il y a un avant et un après. C'est un livre qui donne profondément envie d'aimer ses proches et d'aimer tout court.
J'écris cette review à chaud, je suis encore dans ce mélange d'émotions que me laisse la fin de ce beau roman. Ça n'est pas un lecture qui m'a happée et que j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. J'ai pris un peu plus de temps, notamment parce que le sujet nous plonge dans une platette de réflexion et d'émotions qui demande un peu de temps. J'ai aussi trouvé quelques lenteurs vers la moitié du livre, mais la 2e moitié du roman est vraiment magique, dans le sens où c'est à la fois magnifique et d'une tristesse infinie. On aimerait presque avoir la vie de la protagoniste, Claire, mais sans la maladie précoce qui dévore les souvenirs, et la connaissance des gens qui nous entourent et qu'on aime. le roman traite de cette maladie dévastatrice, mais aussi des amours de nos vies. Une sublime histoire d'amour entre un homme et une femme, de celle qu'on rêve tous de vivre au moins un instant dans notre vie. Mais aussi des amours d'une mère à sa fille, d'une fille à sa mère, d'une famille, des gens qu'on rencontre complètement par hasard dans notre vie mais qui donne lui un sens. Ce roman est une ode à la vie et à l'amour.
C'est un livre qui aborde avec beaucoup de sensibilité la maladie d'alzheimer et comment la famille autour essaye de gérer.

J'ai mis du temps à le lire,chaque chapitre me bouleverser, la plume de l'auteur est très soignée et bienveillante mais quand on a connu cette maladie dans notre entourage certain passage ne son pas évident .

On découvre Claire qui a une forme précoce de la maladie, elle a un peu plus de 40 ans, professeur, marié à Greg et deux filles Caitlin, 21 ans et esther 3 ans .
On alterne dans l'esprit de Claire entre lucidité et néant, son témoigne est bouleversant à chaque crise.
Pour son mari, Greg cela est difficile car au yeux de sa femme c'est un inconnu, elle a même parfois peur de lui .
On découvre au fur et à mesure des chapitres, la difficulté pour Claire de vivre avec cela mais aussi pour la famille qui ne sait pas toujours quoi faire, quoi dire mais reste quand même au près d'elle quoi qu'il arrive.

Ce livre est une leçon de vie entre larmes et espoir.
Je l'ai fini et cette histoire m'a déchirée
Je n'est jamais autant pleuré en lisant un livre .
J'ai trouver cela touchant, tellement reel, révélateur aussi sur certains points .
J'ai perdu mes grands parents à cause de cette maladie et j'ai vu pas mal de similitudes de l'avant après et c'est bouleversant.
Il y a bien des mois que j'ai terminé ce roman, mais je ne peux arrêter d'y penser.
Dans une famille lambda, la maman, Claire, est atteinte d'un Alzheimer précoce. On y suit l'évolution de la maladie qui chamboule la famille entière, rythmée par des moments de joie mais aussi de tristesse, le tout baigné dans un courage frappant.
J'ai été chamboulée par ce livre qui m'a fait pleurer de nombreuses fois. À lire et à relire !
Tant d'amour...
De part mon métier, j'ai souvent été confronté à des personnes atteintes d'Alzheimer. La maladie va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi son entourage familial. Ceci est d'ailleurs très bien retranscrit dans "Avant de t'oublier". Ce roman aborde avec beaucoup de sensibilité la forme précoce de la maladie sans jamais tomber dans le pathos. On y parle certes de la maladie mais aussi d'amour. Une lecture touchante très bien écrite.
Voici donc ma seule lecture de vacances ! Un beau roman, pas franchement joyeux, sur l'Alzheimer (et précoce, en plus).Le titre original du livre est "The Memory book": Greg, le mari De Claire, lui offre un carnet de cuir dans lequel chaque membre de la famille écrira ses souvenirs avec Claire.

Le roman fait entendre plusieurs voix : celle De Claire, au présent, qui est de plus en plus perdue, celle de Caitlin, sa fille, qui assiste impuissante à l'évolution de la maladie, et celles de la mère De Claire, ainsi que son mari, qui écrivent dans le carnet.

Parallèlement à la dégringolade mentale De Claire, se développe une autre intrigue autour de sa fille, qui porte un secret, ce qui permet d'alléger quelque peu le côté "pesant" du thème de la maladie d'Alzheimer. Claire, peu à peu, ne reconnaît plus ses proches, perd ses mots, jusqu'à se mettre en danger, ainsi que sa petite fille de trois ans. Elle ne peut bientôt plus sortir seule, et a la sensation d'étouffer, de perdre pied.

On connaît l'issue inéluctable de cette maladie, et on assiste à ses ravages sur Claire mais aussi sur son entourage, où chacun perd une femme, une fille, une mère.

Il y a dans ce libre des passages bouleversants, notamment sur la maternité et l'amour que Claire porte à ses filles .
Mon seul reproche est une certaine mièvrerie dans certaines scènes entre Claire et un homme rencontré au café, Ryan, et dont elle s'éprend. J'ai parfois levé les yeux au ciel devant les dialogues un peu trop sirupeux (et la conclusion de cette histoire avec Ryan l'est également).

Dans l'ensemble, sans être un coup de coeur, ce fut une lecture (de vacances) agréable ...

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Claire et Greg m'ont bouleversée. Ce dernier a été un rayon de soleil. Un amour, il aime son épouse au delà de tout, il l'aime au point de supporter de la perdre chaque jour un peu plus. J'ai eu le coeur serré à un point avec Ryan que j'ai eu des larmes. L'amour se dessine pas forcément comme nous pouvons l'attendre. La maladie offre des perspectives étranges. Un peu comme dans N'oublie jamais. le drame se joue sans que nous puissions le modifier. Dans cette tempête de souvenirs, de quête De Claire, sa fille Caitlin connaît des problèmes. Elle a été ma bouffée de fraîcheur dans ma lecture. Je me suis prise d'affection pour elle. Esther, l'ainée a su aussi marquer des points, gérer sa mère, prendre soin d'elle. Difficile pour un enfant d'inverser les rôles. L'écriture sensible, touchante, magnifique de Rowan Coleman ont fait mouche, parfois limite guimauve. Les mots emportent dans leur sillage sur le chemin de la maladie précoce d'Alzheimer sur ses conséquences, sur l'amour (le maternel est dépeint avec force et il fait naître un arc-en-ciel de papillon en moi), sur la vie… Avant de t'oublier est un coup de coeur. Il apprend à vivre, vivre la vie comme elle vient, demain pourrait ne plus jamais être une seconde chance. Dire je t'aime, apprécier le sourire de son amour, de son enfant…
En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-lecture-avant-de-toublier-de-rowan-coleman/#sthash.v4DTUfIh.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...