Avec un Avant de t'oublier, Milady offre aux lecteurs une magnifique lecture pleine de douceurs, de nostalgie et de vie.

Claire, la quarantaine, est atteinte d'Alzheimer précoce... Son cerveau la lâche, au début de temps en temps, puis de plus en plus. Elle ne se souvient plus de l'endroit où elle habite, elle oublie l'âge qu'elle a, se rappelle vaguement de son mari. Tout cela se mélange à la réalité du quotidien, son ainée à la dérive, la petite dernière enjouée, sa mère protectrice et son mari aimant. Les pièces du puzzle se défont et se refont au rythme de la mémoire De Claire.

Claire est une femme extrêmement attachante. On fond pour ce personnage pleine de vitalité à l'apogée de sa vie. On découvre une femme forte attaquée par une maladie sournoise qui lui retire cette personnalité pimpante qu'elle peut nous offrir dans certains passages.
Toujours indépendante, elle se voit retirer ses libertés au fur à mesure que la situation empire. Son travail, sa voiture, les sorties... Rowan Coleman transcrit avec brio, si je puis dire, ce sentiment d'impuissance qui l'habite.

Le roman alternant son point de vue et celui de sa fille ainée, Caitlin, principalement hors les extrait du carnet que lui offre Greg, son mari. On découvre une femme qui réfléchit sur sa maladie, ce qu'elle entraîne, ce qu'elle perd. On la sent se battre avec son cerveau pour rester maîtresse de ses pensées jusqu'à ce qu'on saute et qu'on se retrouve projeté des années auparavant.

L'auteur a eu la bonne idée d'alterner le présent et le carnet des souvenirs où chaque membre de la famille entrepose des anecdotes par rapport à un objet, une photo,... On en apprends plus sur la famille De Claire et sur elle-même. Dans le présent on appréhende avec Claire des moments de flou quand sa mémoire flanche. Parfois on ne sait même plus si c'est la réalité ou son imagination comme quand elle rencontre Ryan. Parfait inconnu dont elle tombe amoureuse et qui nous plombe encore plus par rapport à son marie.

Comme dit plus haut, nous avons aussi le point de vue Caitlin. Première fille De Claire, d'un premier amour de jeunesse, elle n'a jamais connu son père. La jeune fille a toujours été en quête d'identité. Les différents problèmes qui lui tombent sur le coin du nez, la perde un peu plus. Pourtant, on voit une fille avec la tête sur l'épaule, qui veut profiter de sa mère jusqu'à la fin et prendre en charge sa plus jeune soeur. Elle se sent comme le pilier de la famille.

Avant de t'oublier tourne beaucoup autour de la relation mère/fille que ce soit avec Claire et Caitlin ou encore avec Claire et sa mère, Ruth. Les personnages sont étroitement liés, se complètent et se soutiennent même si la relation De Claire avec sa mère a souvent été houleuse.
L'amour est tout aussi présent qu'il soit filiale ou amoureux. Dès les premières pages, on constate que Claire ne sait plus comment aimer son mari, Greg... Celui-ci est affreusement touchant. Il ne sait plus où est sa place auprès De Claire, même quand elle se souvient de lui ils sont comme deux étrangers.

Ce roman est bouleversant! J'avais peur de la fin. Comment peut finir un livre comme celui-ci? Il y avait tous les moyens de se rater à ce sujet. Pourtant Rowen Coleman relève le défi avec élégance.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Un livre émouvant qui ouvre une porte sur les souffrances que contient la maladie d'Alzheimer.

Claire est atteinte d'une forme précoce d'Alzheimer. Par moments elle est bien présente et se souvient de son entourage et des événements de sa vie mais bien trop souvent, malheureusement, elle est comme absente. Il lui ait impossible de se rappeler à quelle époque elle se trouve ou encore de se souvenir de son mari.
Des symptômes et des souffrances terribles à supporter pour sa famille. Je suis d'emblée entrée en empathie avec Greg, le mari. Leur amour représente la fusion de deux âmes soeurs. Une histoire d'amour magique. de ce fait, comment faire le deuil de cet amour ? Claire le traite, malgré elle, comme un étranger et a même peur de lui. Il est tenu à l'écart et en souffre terriblement. J'ai espéré tout le long du livre qu'elle lui fasse un signe. Qu'elle se souvienne.

Parallèlement à cela, l'auteur a choisi de traiter des liens mère-fille. Ruth, la mère De Claire s'installe chez sa fille pour prendre soin d'elle. Son mari est mort de cette maladie, la pauvre revit donc encore cette situation. Une femme très forte qui tient à peu son monde à distance mais on comprend très vite à quel point elle aime sa fille. Même si leur relation est conflictuelle elles s'aiment et ça se sent.
Caitlin, la fille ainée De Claire vit une situation compliquée: entre sa mère malade dont elle veut s'occuper et l'arrêt de ses études elle ne peut pas se confier à sa mère et se sent perdue. Elle va se trouver dans la même situation que sa mère vingt ans plus tôt. Un effet miroir pas inintéressant mais qui n'était pas obligatoire dans ce roman.

Certains diront que c'est un livre pleins de bons sentiments. Trop sans doute. Je ne l'ai pas pris comme ça. Il fait du bien car même si le thème est difficile, l'auteur fait circuler des messages importants dans son livre. Une vraie leçon de vie. J'ai un peu regretté le parti pris de l'auteur quant à l'histoire d'amour De Claire et oh merveille! un rebondissement à la fin est venu éclairer ma lanterne! Je ne l'ai pas vu venir et j'ai adoré. Une très belle fin comme je les aime.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Claire la quarantaine apprend qu'elle souffre comme son père avant elle de la maladie d'Alzheimer.
Plongée dès les premières pages dans cette pathologie, j'ai eu beaucoup d'empathie et d'attachement pour Claire qui se rend bien compte qu'elle commence à se perdre et qui appréhende d'oublier ses êtres chers mais pas que… Car bien sûr elle n'est pas la seule à subir ce terrible coup du sort. Sa famille est elle aussi désemparée de voir leur mère, épouse et fille se perdre petit à petit. Entre sa fille qui vit une période compliquée et qui aurait bien besoin de sa mère, son mari qui devient rapidement un inconnu pour Claire et sa mère qui met sa vie entre parenthèses afin d'accompagner du mieux qu'elle le peut sa fille, aucun personnage ne m'a laissé indifférente.
À travers « le cahier des souvenirs » on remonte aux événements marquants de cette famille, aux choix difficiles qui ont été fait, aux rencontres, aux moments de joie mais aussi aux drames auxquels ils ont été confrontés… Une famille tout à fait banale mais dont les choix ont toujours été guidés par l'amour que se portent les personnages.
D'ailleurs même si le thème abordé est délicat et triste, l'autrice ne tombe pas une seule fois dans le pathos et elle réussit même à nous offrir quelques scènes complètement loufoques qui m'ont fait bien rire. Toujours avec pudeur et sans jamais tomber dans l'apitoiement, on suit cette famille qui reste soudée dans cette épreuve. Certaines scènes sont très émouvantes et je dois avouer qu'il m'est arrivée d'avoir la larme à l'oeil.
En résumé, c'est un roman touchant et marquant qui au-delà de parler de cette terrible maladie est une ode à l'amour. Une superbe découverte que je vous recommande chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Toujours un sujet qui me touche de près : ALZHEIMER, mais ici ALZHEIMER précoce, celui d'une femme de 45 ans, Claire AMSTRONG, est enseignante, elle a une fille dont le père est absent, Caitlin. Dynamique, terriblement vivante, Claire est mariée à Greg, un homme plus jeune qu'elle qui était venu faire des travaux à son domicile.Le couple a eu une adorable petite fille, Esther et tout le monde vit en harmonie. Quand les symptômes de la maladie de Claire prennent de plus en plus de place, elle commence une livre de mémoire auquel participent tous les membres de sa famille dont Ruth, sa mère, envahissante, inquiète, pleine d'amour pour Claire et parfois maladroite. Tandis que Claire oublie son ceux qu'elle aime, la fonction et le nom des choses :
- Greg souffre du fait qu'elle l'oublie surtout que Claire rencontre un autre homme dont l'amour et la tendresse lui semblent évidents, même si elle refuse d'avoir une liaison extra-conjugale,
- Caitlin n'ose pas confier ses tourments à sa famille car elle ne veut pas rajouter de difficultés à la situation,
- Ruth se rappelle ses années hippies et l'amour de celui qu'elle a épousé, comptable et avec lequel elle a eu Claire,
- Esther, ne comprend pas pourquoi maman ne peut plus lui lire ses histoires, mais adore que sa maman reste à la maison (Claire ne peut plus travailler) et fasse de drôles de choses comme une enfant de son âge.
Un très joli livre plein d'amour (et une belle surprise avant la fin du livre). Face au feu dévorant d'ALZHEIMER qui détruit tout ce qui constitue une personne, un parfe-feu unique : l'amour inamovible ... même si je l'avoue la partie la plus insoutenable de la maladie n'est pas évoquée : le placement quand la vie n'est plus possible à domicile pour le patient, sa transformation en fantôme, son retrait du monde réel, le désespoir devant sa propre incapacité à vaincre le mal ...
Je l'ai fini il y a quelques jours et les personnages me trottent toujours dans la tête : c'est un livre plein d'amour, de tendresse.
J'ai été très souvent émue pendant ma lecture.
Je regrette de ne pas arriver à mettre plus de mots sur ce livre qui m'a beaucoup touchée.
Je n'étais au top de ma forme quand j'ai acheté ce livre ! Et quand vous rentrez dans une librairie dans cet état, c'est un peu comme si vous rentriez dans un magasin de chocolat alors que vous avez un chagrin d'amour. Vous ressortez avec qqchose qui, au départ, doit vous faire du bien mais au final, ce ne sera pas le cas ;)

Je voulais qqchose de léger et de gai ... Bingo ! Je suis ressortie avec cette histoire de femme dans la quarantaine qui souffre de la maladie d'Alzheimer version précoce et dont la famille va avoir un peu de mal à s'y adapter.

Me suis pourtant laissée embarquer par cette histoire, ses rebondissements, ses personnages attachants et cette jolie fin ! Claire, cela pouvait être moi ...

Mais, parce qu'il y a donc un mais ! Durant ma lecture, certaines choses m'avaient un peu fait "tiquer", même si cela ne m'avait pas empêcher de verser une larme (plusieurs en fait !) !!

Alors après avoir laisser un peu de temps passer après cette lecture, certaines choses sont ressorties :
- Je ne suis évidemment pas une spécialiste de cette maladie mais pour moi, cette maladie est progressive et pas un coup je me souviens, un coup je me souviens pas !
- Claire se souvient à peine de l'amour qu'elle porte à son mari mais par contre pas de souci pour sa rencontre récente avec un autre homme !
- Certaines situations m'ont semblées vraiment "too much", un peu trop manière "film de l'après-midi made in USA"

Cela partait sans doute d'un bon sentiment de rendre cette histoire "légère" avec pourtant un sujet si difficile. Mais cela ne l'a pas fait avec moi.
Question de moment et de ressenti ...

3.5/5

#Bruxellesmabelle #tenirbon
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Une histoire magnifique mais bouleversante. C'est une vision tri-générationnelle d'une maladie qui efface à petit feu la personnalité d'une des leurs. On ne peut qu'être ému par le combat de cette femme et de sa famille contre la maladie d'Alzheimer. On partage le regard et les doutes et les souffrances De Claire . On s'attache à chacun des membres de cette famille et on alterne , un peu comme dans l'esprit perdu De Claire, entre les instants présents et les souvenirs heureux . Un moment de lecture d'une intensité émotionnelle folle qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Un magnifique livre sur la maladie d'Alzheimer, maladie qui remplit d'effroi et nous fait tellement nous inquiéter pour nos proches âgés au moindre oubli de leur part. C'est peut être encore plus touchant car le personnage central est atteint de la forme précoce de la maladie. C'est écrit simplement, sans sensiblerie aucune. Juste un sentiment d'empathie pour Claire et ses proches. Une belle lecture.
Un beau roman qui nous confronte aux réalités de la maladie d'Alzheimer, à l'incompréhension et à la douleur de l'entourage, mais aussi à la nécessité de trouver la paix et le bonheur même quand la personne que l'on a été disparait peu à peu.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
« Avant de t'oublier », c'est tout simplement beau, triste, tragique. C'est un hymne à la vie, à l'amour. C'est une histoire bouleversante, bon pas autant que « Avant toi » de Jojo Moyes, mais il y a du niveau quand même ! le sujet est sensible ; je pense que la maladie d'Alzheimer est celle que je redoute le plus pour mes proches et moi. Perdre la mémoire, les souvenirs, être là sans être là, mourir à petit feu. Alors, n'oublions surtout pas de vivre, comme le sous-entend si bien Rowan Coleman !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..