J'ai choisi de poursuivre sur ma lancée et lire Les os du diable à la suite du premier tome de la série Une enquête des soeurs Brontë, la mariée disparue. J'ai ainsi gardé l'atmosphère du premier livre. Je n'ai pas opéré de rupture et le contact avec les trois soeurs Brontë est resté intact.

Je note dans ce deuxième opus les mêmes qualités que lors de ma découverte : un contexte fidèle aux classiques que j'ai lus : Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent.
La lande glaciale, dans cette intrigue, est toujours mystérieuse : on la parcourt volontiers à la découverte des propriétés et des lieux emblématiques.
Bella ELLIS conserve une belle plume quand il s'agit de décrire les bâtisses et les propriétaires ainsi que les domestiques.
Le caractère de Charlotte, Emily et Anne BRONTË est toujours affirmé et bien décrit. Les liens familiaux et cet amour filial sont toujours au centre de ce foyer modeste.
J'aime particulièrement cette façon de coller à la réalité de l'existence des trois soeurs et cette empathie mutuelle, cet amour naturel et cette ouverture sur le monde, sur les autres et la modernité.

Charlotte, Emily et Anne sont toujours en action, par monts et par vaux. Je ne m'ennuie pas dans cette nouvelle enquête même si Bella ELLIS fait appel à la superstition et aux croyances diaboliques. L'auteure ajoute à sa narration une dimension plus mystique et fantastique, mêlant émotions subjectives, ressentis et peurs irrationnelles. Les trois soeurs ont les pieds sur terre, elles agissent, combattent leurs propres peurs, l'intuition d'être fortement menacées par quelque chose qu'elles ne dominent pas : le diable, l'enfer, les esprits.

La nature, se mêlant aux spectres ou revenants, les entrave : il neige, il vente. La campagne est inquiétante et quelque peu sinistre, comme les hommes de Top Withens Hall, endroit isolé où des ossements d'un enfant ont été découverts après une décennie de silence et d'ignorance.

Les soeurs ont acquis une certaine maturité depuis leurs débuts. Elles sont de plus en plus déterminées. Elles possèdent maintenant l'art d'enquêter avec discrétion, de prendre note de leurs découvertes, très habilement, et de cacher à leur père, souffrant de cécité, leurs véritables motivations (pour son bien, bien sûr).
J'ai d'autant plus apprécié entrer dans la vie intime de la famille BRONTË que de suivre leurs aventures, découvrant le monde rural du 19ème siècle en pleine révolution, bataillant entre modernité et archaïsme.

Les premières lignes, narrées par Charlotte, l'aînée, nous rappellent qu'elle semble avoir survécu à ses deux soeurs et à son frère. Je me questionne quant à l'évolution de la série et comment ce fait va intervenir dans l'histoire globale de l'oeuvre de Bella ELLIS.

Mon évaluation :
Je suis passionnée par les oeuvres des soeurs BRONTË. Je n'ai qu'une envie, lire une histoire écrite par Anne (pourquoi pas La dame du manoir de Wildfell Hall ?) et lire aussi Les soeurs Brontë, la force d'exister de Laura EL MAKKI. Je vais poursuivre la série et m'ouvrir aux tomes 3 et 4, attendre avec impatience la suite des enquêtes et voir où va me mener cette aventure…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Entre meurtre sordide, sorcellerie et pacte avec le diable, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que l'auteure aille dans cette direction avec les 3 soeurs, c'est inattendu.
Elles vont sortir de leur zone de confort pour le bien de leurs ideaux religieux et la défense des innocents. Cela va plus loin qu'une simple enquête que nos detectrices veulent résoudre. Très vite, cela devient une question de sécurité pour les habitants de leurs villages. L'investissement émotionnel a été total et la synergie entre ces soeurs si différentes les unes des autres toujours aussi réussi. Enfin qui ne dit pas de bêtises quand elle parle de diable et de sorcellerie et franchement ça fait du bien.

En bref, un tome 2 meilleurs que le tome 1, c'est rare ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Second tome de la série des enquêtes des soeurs Brontë, qui nous emmène au coeur d'une enquête assez difficile. Des ossements humains sont trouvés dans une maison, à l'intérieur de la cheminée.
Le propriétaire de la maison est un homme dur et froid. Il se raconte qu'il aurait vendu son âme au diable en échange de sa fortune. Mais à qui sont les ossements trouvés?
Les soeurs partent en quête de vérité mais vont-elles en sortir indemne?

Second volet tout aussi bon que le premier, Les Os du diable est un peu plus sombre que La Mariée disparue. Encore une fois, l'auteure nous emmène aux côtés de la célèbre famille pour découvrir les dessous de cette histoire.

Encore une fois, nous avons vraiment l'impression que tout ceci est réel. Parallèlement, nous suivons leur combat pour se faire publier.
Mais dans une société où la place d'une femme est aux côtés d'un mari et d'enfants, comment faire pour des esprits aussi libre.
J'ai été emballée par cette lecture et par la plume de l'auteure qui sait parler avec justesse de cette période de l'histoire.

Un vrai plaisir de passer un peu de temps aux côtés des soeurs Brontë.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois les faits mis en place, j'ai vite été happée par cette enquête.
On se retrouve en plein milieu de la lande enneigée ou dans un manoir où la sorcellerie s'invite parmi ses habitants.
L'intrigue est prenante même s'il n'y a pas vraiment d'actions ni de grands retournements.
Je n'ai pas vu le dénouement arrivé même si à un moment, j'ai eu quelques doutes sur un des personnages.
L'autrice a introduit à son récit certains faits en relation avec la vie de la fratrie Brontë comme la difficulté de se faire publier en tant que femme durant l'ère Victorienne ou les tourments de Brandwell mais j'ai trouvé que ces parties apportaient des longueurs au roman.
Ce fut une lecture qui m'a emportée et j'ai trouvé que ce cosy mystery tenait le route.
Au milieu des querelles fraternelles et de la complicité qui les unit, Bella Elis continue de donner un nouveau rôle de "détectrices" aux soeurs Brontë, en plus de celui d'auteurs sur lequel on nous livre aussi quelques anecdotes. L'idée est audacieuse et mise en oeuvre avec brio dans ce deuxième tome comme dans le premier.

L'enquête est passionnante et bien ficelée. Les pistes font froid dans le dos et, même si j'avais mon idée sur la résolution de ce mystère, j'ai été remplie de doutes jusqu'au bout.

Malheureusement j'ai aussi trouvé ce tome rempli de longueurs avec des descriptions des lieux interminables à mon goût.

C'est une histoire glaciale, une ambiance fantomatique, une atmosphère sombre qui entoure ce roman. Ce qui donne un ton original à cette saga, très différent des cosys Mystery que j'ai l'habitude de lire.

En bref : Un cosy mystery original et glaçant mais avec beaucoup de longueurs.
Quelle déception !
Je n'avais pas été totalement emballée par le tome 1 mais il m'avait quand même donné envie de continuer la série, malgré quelques points agaçants.

Et malheureusement ces points-là s'accentuent dans le tome 2. L'ambiance gothique est certes réussie, le thème de la maltraitance et des orphelinats soit disant charitables est bien traité, accentuant l'atmosphère d'angoisse un peu macabre.
Mais cela n'a pas suffit pour masquer plein de petits éléments qui m'ont fait souvent lever les yeux au ciel.

Le terme détectrices déjà. Cela m'avait déjà gênée dans "la Mariée disparue", je le trouvais assez artificiel. Imagine-t-on Conan Doyle parlant de son détecteur consultant ?
Sans parler du fait que je ne suis pas sûre qu'à cette époque la priorité des femmes, même militantes, étaient la féminisation des noms de métier.

Les chamailleries incessantes entre les soeurs m'ont fatiguée, d'autant plus que Branwell s'en mêle pour compléter le trio.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que chacun est bien conscient de sa propre valeur, entre Charlotte qui donne l'impression de ne se préoccuper que de rang social (et de l'envie de supplanter ses soeurs), Emily parlant de son propre génie et Anne qui se qualifie d'excessivement intelligente. Pour des enfants de Pasteur, pêcher par orgueil quand même...
Ensuite, les anecdotes sur la vie des soeurs Brontë prennent parfois le pas sur l'intrigue, de manière assez forcée. Ça manque un peu de subtilité dans la manière d'inclure leurs vies dans l'histoire, et c'est dommage car on sent que l'autrice a poussé ses recherches.

Et cerise sur le gâteau, j'avais encore deviné la fin donc pas de surprise au moment du dénouement...

Un 3e tome est annoncé, mais je m'arrête là pour ma part.
Cette seconde enquête est bien au-dessus de la précédente. Elle est plus sombre, plus prenante.
L'ambiance, malédiction, pacte avec le diable, sorcellerie, revenant, est addictive ! le tout dans le cadre de la lande anglaise en plein hiver glacial ...
Un dénouement inattendu et haletant. J'ai réellement passé un agréable moment de lecture.

Un cosy mystery pas si cosy que ça finalement !

Ps : bonus pour les couvertures de cette saga qui sont sublimes.
Bella Ellis réussit avec brio à donner vie aux soeurs Brontë, chacune a sa personnalité, chacune à son importance dans l'intrigue et on enquête avec plaisir à leurs côtés. Il y a moins de clins d'oeil à leurs romans que dans La Mariée disparue, mais quand même deux petites allusions au début et Les Os du Diable m'a surtout rappelé Il y a d'autres points communs mais ceux-là sont les plus flagrants.

L'intrigue tire cette fois-ci beaucoup plus sur le registre du gothique, voire de l'horreur car l'enquête prend vite une tournure de lutte contre le Mal, avec ses superstitions ancrées dans le Yorkshire, ses soupçons de satanisme et de sorcellerie : j'ai vraiment adoré cette ambiance, cela donne à cette série de romans une note particulière et surtout cela colle bien à l'esprit Brontë.
Décembre 1845. Charlotte, Emily, Anne et Branwell Brontë vivent chez leur père dans les landes du Yorkshire. Les soeurs sont sur le point de publier leur premier recueil tout en cherchant l'inspiration pour leurs romans, tandis que leur frère sombre dans la déchéance physique et morale. C'est alors qu'une affaire sordide attire leur attention : les os d'un enfant sont retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall, dont le sinistre propriétaire aurait fait un pacte avec le Diable. Les soeurs Brontë, horrifiées par le destin funeste de l'enfant, se lancent dans l'enquête pour découvrir son identité et celle du meurtrier.
Promenades sur la lande enneigée, mystères surnaturels, vieille demeure menaçante, rituels païens, réunions dans la petite cuisine des Brontë… l'ambiance à la fois sombre, onirique et chaleureuse m'a conquise. L'autrice rend hommage à l'atmosphère gothique des Hauts de Hurlevent et mêle avec habileté éléments biographiques et fiction. Elle dépeint une campagne anglaise où la religion chrétienne se mêle à des superstitions et coutumes plus anciennes, tandis que l'ère industrielle transforme peu à peu leur environnement. L'illustration des inégalités croissantes, des terribles conditions dans les orphelinats et de la maltraitance des enfants au nom du profit n'est pas sans rappeler Dickens.
L'attachement d'Emily pour la lande entourant leur maison est touchante. Elle puise dans l'enquête l'inspiration pour « un roman d'une telle barbarie et d'une telle infamie que le lecteur tremblera en tournant ses pages »… Ce chef d'oeuvre démesuré que deviendra Les Hauts de Hurlevent.
Une belle illustration du XIXe siècle et un bel hommage qui fait revivre ces autrices talentueuses et hors du commun !
Quel plaisir de retrouver les soeurs Brontë dans une nouvelle enquête qui nous apportera un peu de fantastique, de facétie et de rebondissements. Une fois de plus, nous allons douter de tout le monde et tenter de mettre la main sur le responsable de cet acte ignoble.

je ne vous en dis pas plus mais je me suis régalée. Il faudra attendre septembre prochain pour retrouver une nouvelle enquête avec le monarque rouge. J'aime toujours autant le fait que Bella Ellis allie faits réels et fictions et nous offre un récit palpitant dont on a hâte de connaître le dénouement.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..