Après une malheureuse série de trois lectures insipides à souhait, j'avais besoin de retrouver le gout de la belle écriture. Et Colette, que j'ai découverte assez tardivement avec La maison de Claudine, s'est naturellement imposée à moi. Sur les conseils de mon libraire, j'ai entamé La vagabonde.

L'édition démarre par une très longue préface de Nicole Ferrier-Caveriviere, qui permet de resituer l'oeuvre dans la vie de Colette et d'en apprécier tout l'aspect autobiographique.

Ce roman délicieusement bien écrit, nous plonge dans les tourments et les atermoiements d'une jeune femme récemment divorcée, partagée entre le besoin de recouvrir son indépendance et sa liberté, et le désir de succomber aux délices de l'amour.

Nous suivons pas à pas la narratrice sur les planches des théatres parisiens de la Belle Époque, puis en tournée à travers la France sillonée de chemins de fer.

Les détails du quotidien, les odeurs, les regards, les impressions fugaces sont décrits dans une langue poétique, subtile et précieuse.

Sans ostracisme, sans avoir l'air d'y toucher, sans démonstration trop appuyée, La vagabonde nous parle d'amour, de féminisme et de liberté. C'est étonnement moderne.
Un livre qui traverse les âges mais reste toujours moderne et d'actualité. Les pensées et les peurs d'une femme qui tente de reprendre confiance en elle et en l'amour après des trahisons, et qui combat les pressions sociales dues à son âge, sa profession, son sexe. Une femme qui rêve aussi de liberté, de faire ce qu'elle veut et qui se rend compte que c'est incompatible avec l'amour et le mariage selon les mentalités de son époque (parfois encore la nôtre). Ce fut étonnant de savoir que le personnage de Renée est si semblable à Colette et à ce qu'elle a vécu.

Je découvre cette autrice, sa belle plume, ses combats et ses pensées. Une femme intelligente et réellement moderne, qui bouge les codes et ouvre les esprits. Ca donne envie de lire une biographie pour en découvrir plus !
La Vagabonde est un petit bijou qui raconte l'émancipation de son héroïne, sa renonciation aux promesses de l'amour, à la sécurité du mariage, et aux perspectives du bonheur bourgeois, pour conquérir sa liberté et vivre par elle-même, tout en décrivant avec un tendre réalisme le monde du music hall et ses artistes misérables, courageux, attachants... le style est sensible, direct, poétique.
Un antidote aux fantasmes de prince charmant, un encouragement à la découverte de soi.
La vagabonde est une oeuvre qui sue la mélancolie. En cela il est loin d'être un ouvrage qui va vous remonter le moral mais il nous a malgré tout paru plein d'espoir et traversé d'un souffle et d'une lumière folle. Non contente d'y parler d'une histoire d'amour vouée à l'échec, comme à son habitude, Colette évoque tour à tour dans cet ouvrage : le monde du spectacle (cet incipit ♥), la maternité, l'indépendance financière des femmes, la liberté, la solitude, « la domesticité conjugale » et ce qu'elle implique, etc. Un régal !
Lien : https://albertebly.wordpress..
A vrai dire, il s'agit d'un roman que j'ai lu lors d'un cours sur l'émancipation féminine au XX éme siècle et je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je ne l'ai pas adoré mais ce n'était pas pour autant une mauvaise lecture. Renée est un personnage sympathique mais je n'ai pas ressenti cette envie constante de tourner les pages pour savoir la suite de son histoire. Colette a sa propre écriture, peut-être que j'avais du mal avec celle-ci. Dans tous les cas c'est une oeuvre que je suis ravie d'avoir découverte pour ma culture littéraire.
Une prose savoureuse, délicieusement teintée du parler du monde du spectacle dans lequel évolue la narratrice, mise au service de l'expression des sentiments entiers et contradictoires de cette femme vivante, indépendante, éprise de liberté.
Dans ce roman où l'on ressent la présence de son expérience, Colette nous décrit un moment dans la vie d'une jeune trentenaire, divorcée et seule. Pas original ? Si, parce que ce roman a paru en 1910.
Renée a été meurtrie par son premier et grand amour, un homme qu'elle a épousé, qui la trompait, l'humiliait, la désagrégeait. Un homme que l'on appellerait maintenant pervers narcissique.
Un amoureux, riche et dilettante, la poursuit de ses avances persévérantes et discrètes, elle, la danseuse de cabaret sans le sou.
Colette nous décrit le cheminement de Renée qui aimerait croire que l'amour est encore possible, Renée qui a peur des lendemains qui déchantent.
Un roman écrit d'une plume puissamment imagée et précise, où les mots frappent fort.
Un roman qui m'a séduite par la beauté de la langue et la puissance d'une analyse très moderne.
Un roman féminin et féministe.
Un roman qui nous montre, si besoin est, que la littérature est universelle, qu'elle traverse le temps quand elle est bonne.
Au final, un gros coup de coeur inattendu.